Reconnaissance de l'importance historique nationale du Camp X, à Whitby
WHITBY, ON, le 3 mai 2014 /CNW/ - Colin Carrie, Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a reconnu aujourd'hui l'importance historique nationale du Camp X, la première école du genre en Amérique du Nord pour la formation d'agents secrets canadiens et américains. De la formation initiale sur les tactiques subversives et secrètes employées en temps de guerre jusqu'aux combats derrière les lignes ennemies, les hommes et les femmes formés au Camp X vivaient dans l'ombre et constituent un élément important de la contribution du Canada aux efforts de guerre des Alliés.
Entre 1941 et 1944, formés par les meilleurs spécialistes du renseignement, des Américains et des Canadiens apprirent l'art de l'espionnage, du sabotage, de la subversion, du combat à mains nues, de l'assassinat discret et du maniement des armes ainsi que diverses formes de communication au Camp X, à Whitby, en Ontario. Faisant appel aux plus grands spécialistes du renseignement, le Camp X formait des recrues très qualifiées pour en faire des agents secrets pour les missions secrètes des Alliés; ainsi, il a joué un rôle fondamental dans le développement de la formation sur le renseignement international et national.
Le Camp X était aussi le lieu d'un relai de communication très secret sophistiqué pour les renseignements de nature délicate, créé et utilisé par les Canadiens pendant la guerre. Il était considéré comme l'un des centres de communications ayant la technologie la plus avancée au monde à cette époque et a poursuivi ses opérations jusqu'en 1969.
Faits en bref
Citations
« Je suis fière de commémorer l'importance historique nationale des activités secrètes des services de renseignement au Camp X. Les activités au Camp X ont contribué directement au succès des efforts déployés pendant la Seconde Guerre mondiale, et la population canadienne devrait être fière des événements historiques qui se sont déroulés ici. »
Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« Dans les cercles locaux, on dit que la CIA a nommé son installation de formation "La ferme" en hommage au Camp X, ici à Whitby. C'est un exemple de l'incidence qu'a eue le Canada, au Camp X, sur la formation et le perfectionnement des agents secrets des pays alliés durant la Seconde Guerre mondiale. »
Colin Carrie, Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement
Produit connexe
Fiche d'information : Activités des services de renseignement au Camp X
Liens connexes
http://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_nhs_fra.aspx?id=12917
http://www.camp-x.com/didyouknow.html (en anglais seulement)
Bas de vignette : "Crédit photo : Whitby Archives, Travailleurs du Camp X (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140503_C6505_PHOTO_FR_39919.jpg
SOURCE : Parcs Canada
Bruce MacMillan
Agent, Partenariats, engagement et communications
Unité de gestion de la Baie-Georgienne et de l'Est de l'Ontario
Agence Parcs Canada
[email protected]
613-923-5261, poste 122
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parcscanada
Photo
Crédit photo : Whitby Archives
Travailleurs du Camp X
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article