Le gouvernement du Canada commémore la déportation des habitants de l'Île Saint-Jean à titre d'événement d'importance historique nationale English
La cérémonie vise à rendre hommage au peuple acadien qui a contribué à façonner la culture de l'Île
ROCKY POINT, PE, le 28 juill. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton--Riverview--Dieppe (Nouveau-Brunswick), a commémoré aujourd'hui la tragique déportation des habitants français et acadiens de l'Île Saint-Jean (aujourd'hui l'Île-du-Prince-Édouard), un événement d'importance historique nationale. Une cérémonie spéciale s'est déroulée au lieu historique national de Port-la-Joye-Fort Amherst.
La déportation des Français et des Acadiens constitue aux dires de certains, la tragédie humaine la plus importante de l'histoire de l'Île‑du‑Prince-Édouard à avoir été documentée. En 1758, plus de 3 000 colons ont été déportés en France. Au cours de la traversée et durant les premiers mois qui ont suivi leur arrivée en France, environ la moitié des déportés ont péri. La plupart sont morts en mer, noyés ou emportés par la maladie.
Par ailleurs, on estime que de 1 400 à 1 500 habitants ont pu échapper à la déportation à cette époque tragique et ont été forcés de se cacher pour se protéger. Certains se sont cachés dans l'Île et un grand nombre ont trouvé refuge ailleurs. Une fois la paix retrouvée à l'Île, de nombreux déportés sont revenus pour tout recommencer, en se joignant à ceux qui avaient réussi à échapper à la déportation et qui s'établissaient déjà de nouveau.
La plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant la déportation des habitants de l'Île Saint-Jean sera exposée au lieu historique national de Port‑la‑Joye-Fort Amherst, qui a joué un rôle de premier plan dans l'établissement de l'Île-du-Prince-Édouard au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle et a été le port d'exil pendant la déportation de 1758.
Faits en bref
- Le Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches est le promoteur de la demande présentée à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Le but de ce comité est de faire de la recherche sur l'histoire des Acadiens, de la promouvoir et de la faire connaître, ainsi que de protéger le patrimoine acadien.
- Le lieu historique national de Port-la-Joye-Fort Amherst a été reconnu et désigné par le gouvernement du Canada d'après la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en raison du rôle qu'il a joué en tant qu'avant-poste impérial dans la lutte franco-britannique pour la suprématie de l'Amérique du Nord.
- Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé à jamais dans l'intérêt de toute la population canadienne, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances. Elle invite les visiteurs du Canada et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.
- La Journée de commémoration du Grand Dérangement a lieu chaque année le 28 juillet en reconnaissance de la déportation des Acadiens de la Nouvelle-Écosse.
Citations
« Ces cérémonies commémoratives offrent aux Canadiens l'occasion de mieux connaître l'histoire de notre pays. La déportation des Acadiens a été un chapitre dévastateur de l'histoire humaine du Canada. Par la réflexion sur ces événements, nous apprenons notre passé collectif et nous bâtissons un avenir uni qui fait place à la diversité. »
M. Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton--Riverview--Dieppe (Nouveau-Brunswick)
« Malgré la tragédie découlant de la déportation, la détermination, la persévérance et l'affirmation du peuple acadien se sont endurcies et ont fait la force de celui-ci au fil des ans. Aujourd'hui, la communauté acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard est dynamique et elle se démarque par sa musique, sa langue et le lien passionné qu'elle entretient avec son patrimoine et l'Île. »
M. Georges Arsenault, président du Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches
Liens connexes
- Lieu historique national de Port-la-Joye-Fort Amherst :
www.parcscanada.gc.ca/portlajoye - Commission des lieux et monuments historiques du Canada :
www.pc.gc.ca/fra/clmhc-hsmbc/index.aspx
Au sujet de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement sur l'importance patrimoniale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du pays.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information complémentaire à www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.
SOURCE : Parcs Canada
Jennifer Stewart, Agente des communications, Unité de gestion de l'Î.-P.-É,.Parcs Canada, 902-672-6389; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article