Le gouvernement du Canada commémore l'importance historique nationale des Maple Leafs de Toronto English
Le club de hockey des Maple Leafs de Toronto est l'une des équipes sportives les plus légendaires en Amérique du Nord
TORONTO, le 3 oct. 2018 /CNW/ - L'équipe des Maple Leafs de Toronto a été parmi les premières équipes à jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) et elle a gagné 13 championnats de la coupe Stanley entre 1918 et 1967.
Aujourd'hui, M. Richard Alway, président de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a commémoré l'importance historique nationale des Maple Leafs de Toronto avec le dévoilement d'une plaque commémorative pendant une cérémonie au Scotiabank Arena de Toronto. L'annonce a été faite au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.
Connu à l'origine sous le nom Arenas, puis St. Pats, le nom du club de hockey est devenu officiellement les Maple Leafs de Toronto en 1927 sous la direction du copropriétaire et directeur Conn Smythe. Smythe a bâti le Maple Leaf Gardens en plein cœur de la crise économique, une période où plusieurs équipes de la LNH ont déménagé, se sont fusionnées ou ont fait faillite. L'équipe des Maple Leafs a été l'une des deux seules équipes canadiennes à survivre à ces années de vaches maigres avec les Canadiens de Montréal. Sous la direction de Smythe, l'équipe est devenue l'une des franchises sportives les plus reconnues en Amérique du Nord et elle continue d'être appuyée par des partisans très loyaux.
L'équipe des Maple Leafs de Toronto fut la première équipe de hockey canadienne à diffuser à l'échelle nationale ses matchs qui étaient décrits par l'annonceur bien connu, Foster Hewitt. La description intégrale des matchs a joué un rôle clé dans l'établissement de Hockey Night in Canada en tant que tradition sportive et culturelle canadienne. L'équipe a contribué au développement de nombreuses légendes du hockey, y compris Syl Apps, Ted Kennedy et Dave Keon.
Le gouvernement du Canada s'engage à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les personnages, les lieux et les événements importants qui ont contribué au riche patrimoine de notre pays. Le processus de commémoration est en grande partie dicté par les nominations publiques et, à ce jour, plus de 2 000 désignations ont été faites.
Le gouvernement du Canada célèbre les familles en offrant aux jeunes de 17 ans et moins l'entrée gratuite aux sites de Parcs Canada, et l'entrée gratuite pendant un an aux nouveaux citoyens canadiens, à compter de 2018. Nous invitons les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur notre histoire - des phares aux champs de bataille, des quartiers historiques à la contribution des Autochtones au Canada, il existe un ensemble étonnant d'endroits et d'histoires à découvrir.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux de commémorer l'importance historique nationale des Maple Leafs de Toronto. Les Maple Leafs évoquent un récit inspirant de camaraderie et de persévérance qui incarne l'intime conviction que le hockey est le sport national du Canada. Les désignations historiques sont le reflet de l'histoire riche et variée du Canada, et j'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage sur les Maple Leafs de Toronto et leurs contributions importantes au patrimoine du Canada. »
Adam Vaughan
Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et député de Spadina -- Fort York
« La reconnaissance des 100 dernières années qui est témoignée aujourd'hui fait état de l'engagement démontré par les joueurs, la direction, le personnel et les partisans, en plus des contributions qu'ils ont effectuées durant toute l'histoire de notre équipe. Ce soir, nous amorçons une nouvelle saison et nous espérons poursuivre le leadership du club de hockey des Maple Leafs de Toronto. »
M. Brendan Shanahan
Président et gouverneur suppléant, Maple Leafs de Toronto
Les faits en bref
- En novembre 1931, les Maple Leafs de Toronto jouent leur première partie au Maple Leaf Gardens. Grâce à la « kid line » composée de Charlie Conacher, Joe Primeau et Busher Jackson, l'équipe gagne la coupe Stanley cette saison-là.
- Les Maple Leafs de Toronto constituent l'un des nombreux sujets portant sur le hockey ayant été reconnus pour leur importance historique nationale, y compris : James George Aylwin Creighton, le Maple Leaf Gardens, le Club de hockey Canadien, la coupe Stanley et la Ligue nationale de hockey.
- Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur l'importance historique nationale de lieux, de personnages ou d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada.
Document connexe
Document d'information : Club de hockey des Maple Leafs de Toronto
Liens connexes
Parcs Canada
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Maple Leafs de Toronto (en anglais seulement)
SOURCE Parcs Canada
Bruce MacMillan, Agent, relations publiques et communications, Unité de gestion de la Baie Georgienne et de l'Est de l'Ontario, Parcs Canada, 613-923-5261, poste 122, [email protected]; Relations avec les médias, Agence Parcs Canada, 855‑862-1812, [email protected]
Partager cet article