Le gouvernement du Canada construira des logements sûrs et abordables pour les aînés à Paquetville English
PAQUETVILLE, NB, le 17 juin 2019 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. C'est pourquoi, en mai 2018, le gouvernement a lancé le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), le plus important programme du genre dans l'histoire du Canada.
Aujourd'hui, à Paquetville, Serge Cormier, député pour Acadie--Bathurst, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé que le gouvernement fédéral s'engage à investir près de 1,18 millions de dollars pour la construction de l'ensemble d'habitation Les Logements du Village.
L'organisme Les Logements du Manoir EBP Inc. construira un immeuble comprenant 12 appartements, au cœur de Paquetville, qui permettront aux aînés à revenu faible ou moyen de vivre de façon autonome et de continuer de participer à la vie de leur communauté. Il s'agit en fait d'une reconstruction très attendue suite à l'incendie survenu à l'été 2017 qui a détruit l'immeuble initial. Ce projet est rendu possible grâce au FNCIL, une initiative phare de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
Citations
« Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, notre gouvernement vient en aide à ceux qui en ont le plus besoin ici, à Paquetville, et dans tous les coins du pays. Nous pensons que chaque Canadien devrait pouvoir prendre sa retraite dans la dignité, et voilà pourquoi nous sommes ravis d'aider les aînés qui vivaient ici à reconstruire ce qu'ils ont perdu. Les aînés sont des membres importants de notre communauté. C'est pour cette raison que nous avons ramené à 65 ans l'âge d'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti (SRG) et augmenté le SRG pour les aînés qui vivent seuls. » - Serge Cormier, député pour Acadie--Bathurst
« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l'appui du gouvernement fédéral afin de pouvoir offrir des logements abordables pour les aînés de la région. Il existe un besoin réel pour des logements de ce genre dans notre communauté et ailleurs au Canada et il est rassurant de savoir que le gouvernement du Canada, par l'entremise de la SCHL, reconnait ce besoin et investisse dans nos logements. Il faut se rappeler qu'en juillet 2017, un incendie avait détruit des logements abordables existants similaires, et le présent projet vient nous réjouir, de même que les anciens locataires qui attendaient depuis longtemps une bonne nouvelle comme celle-ci. » - Bruno Holmes, directeur général, Les Logements du Village
Faits en bref
- Avec ce nouvel immeuble, on vise des économies d'énergie et une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 27% comparé aux exigences du Code national de l'énergie pour les bâtiments de 2015 pour un immeuble semblable.
- L'ensemble des aires communes ainsi que 3 unités de l'immeuble seront accessibles.
- Doté d'une enveloppe budgétaire de 13,2 milliards de dollars, le FNCIL accorde la priorité aux projets qui ont pour but de venir en aide aux gens qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les aînés, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes.
- Par l'entremise du FNCIL, le gouvernement du Canada va collaborer avec des partenaires pour bâtir jusqu'à 60 000 logements abordables et réparer jusqu'à 240 000 logements abordables et communautaires au cours des 10 prochaines années.
- Le FNCIL prévoit en outre des investissements pour la création ou la remise en état d'au moins 4 000 places dans des refuges pour victimes de violence familiale ainsi que pour la création d'au moins 7 000 logements abordables pour aînés et 2 400 logements abordables pour personnes ayant des déficiences développementales.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et les transports, ainsi que dans les communautés rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir plus, consultez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
- Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 613-220-1841, [email protected]; Alexandre Tremblay, Relations publiques, SCHL, 613-748-2559, [email protected]
Partager cet article