Le gouvernement du Canada consulte des intervenants de Saskatoon en vue de l'élaboration de nouvelles ententes sur le développement du marché du travail English
SASKATOON, le 12 mai 2014 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social, Scott Armstrong, a tenu aujourd'hui deux tables rondes concernant le renforcement des ententes sur le développement du marché du travail (EDMT). Ces tables rondes s'inscrivent dans une série de tables rondes qui se tiendra en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux d'un océan à l'autre du pays.
Dans le cadre de son plan visant à créer des emplois et à assurer la croissance économique de même que la prospérité à long terme, le gouvernement du Canada s'est engagé à transformer les EDMT de manière à réorienter la formation en fonction de la demande sur le marché du travail. On s'attend à ce que les nouvelles EDMT permettent de mieux jumeler les Canadiens et les emplois disponibles, tout particulièrement en veillant à ce que les Canadiens aient accès à la formation nécessaire pour acquérir les compétences que recherchent les employeurs. Chaque année, au moyen des fonds consacrés au régime d'assurance-emploi, le gouvernement du Canada transfère 2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires par l'intermédiaire des EDMT afin que l'on fournisse une formation axée sur les compétences aux prestataires d'assurance-emploi, ainsi que des services d'aide à l'emploi à tous les Canadiens sans emploi.
Les tables rondes en question offrent aux gouvernements, aux employeurs et aux autres intervenants l'occasion de discuter des moyens qui pourraient permettre de voir à ce que les EDMT soient davantage axées sur les employeurs et à ce qu'elles répondent mieux aux besoins du marché du travail. En outre, par l'intermédiaire des tables rondes, le gouvernement du Canada peut obtenir des renseignements précieux sur les pénuries et les lacunes dans les diverses régions visées en matière de main-d'œuvre qualifiée.
Les faits en bref
- La Saskatchewan a le taux de chômage le plus faible au Canada, soit 3,4 p. 100, ce qui est inférieur au taux national de 6,9 p. 100 (Enquête sur la population active de Statistique Canada, avril 2014).
- La Saskatchewan s'attend à recruter 35 000 nouveaux travailleurs et près de 60 000 travailleurs de remplacement dans des secteurs comme ceux de la construction, de la fabrication, de l'exploitation minière, du pétrole et du gaz au cours des 5 prochaines années (Saskatchewan Employment Forecast 2013).
- Les EDMT, qui représentent le mécanisme au moyen duquel on procède aux plus importants transferts aux provinces et aux territoires pour les besoins du marché du travail, permettent d'aider plus de 600 000 Canadiens chaque année.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose plusieurs mesures visant à créer des emplois et des possibilités, notamment la Subvention canadienne pour l'emploi, le prêt canadien aux apprentis et des mesures d'aide à l'intention de groupes sous-représentés comme les jeunes et les travailleurs âgés.
Citation
« Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, notre gouvernement continue de créer des emplois et d'ouvrir la voie à la prospérité à long terme en accordant une grande importance à la formation axée sur les compétences. La nouvelle génération d'ententes sur le développement du marché du travail se traduira par l'accroissement de la participation des employeurs en ce qui touche la formation, ce qui est nécessaire pour veiller à ce que les Canadiens puissent acquérir les compétences requises afin de répondre aux besoins courants et à venir des employeurs. »
- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social
Liens connexes
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article