Le gouvernement du Canada consulte des intervenants de Winnipeg en vue de la définition des nouvelles ententes sur le développement du marché du travail English
WINNIPEG, le 4 juill. 2014 /CNW/ - Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social, a animé aujourd'hui une table ronde concernant les mesures à prendre pour renforcer les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT). Il était en compagnie du ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba, l'honorable Theresa Oswald. Cette table ronde s'inscrit dans une série de tables de ce type menées en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, partout au pays.
Dans le cadre de son plan visant à créer des emplois et à assurer la croissance économique de même que la prospérité à long terme, le gouvernement du Canada s'est engagé à transformer les EDMT de manière à réorienter la formation en fonction de la demande sur le marché du travail. On s'attend à ce que les nouvelles EDMT permettent de mieux jumeler les Canadiens aux emplois disponibles, tout particulièrement en veillant à ce que ceux-ci aient accès à la formation nécessaire pour acquérir les compétences que recherchent les employeurs. Chaque année, le gouvernement du Canada transfère plus de deux milliards de dollars aux provinces et aux territoires par l'intermédiaire des EDMT, lesquelles sont financées au moyen des fonds consacrés au régime d'assuranceemploi, afin que l'on fournisse une formation axée sur les compétences aux prestataires d'assuranceemploi, ainsi que des services d'aide à l'emploi à tous les Canadiens sans emploi.
Les tables rondes en question offrent aux gouvernements, aux employeurs et à d'autres intervenants l'occasion de discuter des moyens de voir à ce que les EDMT soient davantage axées sur les employeurs et à ce qu'elles répondent mieux aux besoins du marché du travail. En outre, au moyen de ces rencontres, le gouvernement du Canada peut obtenir des renseignements précieux sur les pénuries de travailleurs qualifiés et les lacunes en matière de compétences dans les régions visées.
Les faits en bref
- Le Conference Board du Canada s'attend à ce que le plan manitobain d'infrastructure de 5,5 milliards de dollars permette de générer 58 900 annéespersonnes de travail au cours des cinq prochaines années.
- Le Conseil sectoriel de la construction prévoit que l'industrie de la construction au Manitoba devra recruter 16 000 travailleurs au cours de la prochaine décennie pour répondre à la demande.
- Les EDMT, le mécanisme le plus important de transfert aux provinces et aux territoires pour les besoins du marché du travail, permettent d'aider plus de 600 000 Canadiens chaque année.
- Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose plusieurs mesures visant à créer des emplois et des possibilités, notamment la Subvention canadienne pour l'emploi, le prêt canadien aux apprentis et des mesures de soutien à l'intention de groupes sousreprésentés, comme les jeunes et les travailleurs âgés.
Citations
« Par l'intermédiaire du Plan d'action économique de 2014, notre gouvernement continue de créer des emplois et d'ouvrir la voie à la prospérité à long terme en accordant une grande importance à la formation axée sur les compétences. La nouvelle génération d'ententes sur le développement du marché du travail se traduira par l'accroissement de la participation des employeurs en ce qui touche la formation, ce qui est nécessaire pour veiller à ce que les Canadiens puissent acquérir les compétences requises afin de répondre aux besoins actuels et à venir des employeurs. »
- Scott Armstrong, secrétaire parlementaire du ministre de l'Emploi et du Développement social
« Le gouvernement du Manitoba compte mettre à profit les partenariats fructueux qu'il a établis avec les employeurs afin de continuer à offrir aux travailleurs la formation dont ils ont besoin et de créer de bons emplois au Manitoba. Le Manitoba est un chef de file des approches axées sur les employeurs, et je me réjouis que le gouvernement fédéral consulte les chefs d'entreprise du Manitoba pour entendre leur opinion sur la façon dont nous pouvons tirer parti de cette solide fondation au moyen d'une nouvelle entente sur le développement du marché du travail. »
- L'honorable Theresa Oswald, ministre de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba
Liens connexes
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
8199942482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
8199945559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article