Le Fonds d'action intersectorielle s'attaque à des défis sanitaires complexes
OTTAWA, ON, le 21 sept. 2022 /CNW/ - La population canadienne est l'une des plus en santé du monde, et tous les membres de la population canadienne méritent d'avoir la possibilité de s'épanouir et de vivre en santé. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour contrer les obstacles et les difficultés systémiques dans le domaine de la santé pour que toute personne ait les ressources et les possibilités de vivre en bonne santé et dans le bien-être.
Les iniquités en santé sont les disparités systématiques, injustes et évitables dans l'état de santé. Les iniquités en santé existent depuis longtemps au Canada, mais elles sont encore plus évidentes dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La pandémie a nui de manière disproportionnée au bien-être physique et mental de nombreux groupes de la société, dont les personnes autochtones, les Noirs et les membres de communautés racisées, de même que celles issues de ménage à faible revenu, les enfants, les jeunes et les aînés.
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 190 925 $ dans le cadre du nouveau Fonds d'action intersectoriel (FAIS) pour un projet de Saskatoon axé sur les effets de la pauvreté et du racisme sur la santé et le bien-être des gens.
Ce financement permettra d'améliorer les liens entre la pauvreté et le racisme et, tout compte fait, d'améliorer la santé de diverses collectivités en Saskatchewan. Pour ce faire, le Saskatoon Poverty Reduction Partnership consultera des partenaires et des représentants communautaires, notamment des personnes ayant de l'expérience vécue, sur la façon dont le racisme peut être la cause profonde de la pauvreté. En solidifiant les relations et les capacités avec d'autres partenaires, comme le Saskatoon Anti-Racism Network, ce projet visera à développer les compétences de base en matière d'équité pour le gouvernement et les décideurs du système, les praticiens sectoriels et les membres de la collectivité à Saskatoon et ailleurs en Saskatchewan. Ces compétences fondamentales augmenteront la capacité de lutter contre la pauvreté, ce qui améliorera la santé et le bien-être des membres des collectivités au bout du compte.
L'Agence de la santé publique du Canada, au moyen du Fonds d'action intersectorielle, finance des projets partout au pays pour améliorer les conditions propices à la santé, de même que les systèmes et les structures qui les façonnent, et pour aider tous les membres de la population canadienne à atteindre un état de santé maximal.
Citations
« Tout le monde mérite de vivre en santé, et c'est pourquoi notre gouvernement s'attaque aux causes fondamentales de défis sanitaires. Nous appuyons des organismes communautaires partout au pays pour concerter nos efforts de réduction des iniquités sociosanitaires. J'attends avec plaisir de voir comment le Saskatoon Poverty Reduction Partnership contribuera à contrer la pauvreté et à améliorer les résultats en matière de santé des personnes issues de communautés économiquement et socialement marginalisées à Saskatoon. »
L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
« Nous sommes reconnaissants de cet investissement qui permettra de solidifier la capacité du Saskatoon Poverty Reduction Partnership (SPRP), et d'examiner en profondeur l'intersection de la pauvreté et du racisme. Un changement authentique et durable ne peut être obtenu que si l'on met l'accent sur l'équité. L'application d'une méthodologie antiraciste fournit une analyse pour exposer le racisme, les structures qui le soutiennent et les façons dont il perpétue la pauvreté au Canada. »
Colleen Christopherson-Cote
Coordonnatrice, SPRP
Faits en bref
- Le Fonds d'action intersectorielle a été lancé en mai 2021 pour appuyer des mesures relatives aux déterminants sociaux de la santé. Le Fonds contribue à renforcer les capacités dans les collectivités pour faire progresser l'action intersectorielle en matière de déterminants sociaux de la santé, en particulier au moment où les collectivités s'engagent dans la difficile tâche de se remettre de la pandémie.
- Les déterminants sociaux de la santé renvoient au vaste ensemble de facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui sont liés à la place d'une personne dans la société (p. ex. genre, groupe ethnique, revenu, études, emploi) et qui déterminent la santé des personnes et des populations. Ces déterminants sont façonnés par la répartition de la richesse, du pouvoir et des possibilités au sein des populations ainsi qu'entre elles.
- On entend par action intersectorielle les façons dont divers groupes et secteurs de la société collaborent pour améliorer la santé de nos concitoyens. Le Fonds d'action intersectorielle appuie les collectivités dans le renforcement de leurs capacités à prendre de telles mesures. Il contribue aussi à garantir que nous comprenons et abordons les déterminants sociaux de la santé ainsi que les iniquités en santé.
- Quatorze projets ont été retenus pour recevoir du financement dans le cadre du Fonds d'action intersectorielle. Ces projets s'attaqueront aux causes fondamentales de difficultés de longue date en santé communautaire ou de difficultés aggravées par la COVID-19. Ils peuvent également proposer des mesures qui tirent parti d'initiatives intersectorielles, ou les font progresser, afin d'étendre leur portée ou leurs répercussions.
Liens connexes
- Fonds d'action intersectorielle
- Déterminants sociaux de la santé et inégalités en santé
- Inégalités en santé au Canada (Vidéo)
- Occasions de financement au moyen de subventions et de contributions pour l'ASPC
- Santé mentale et bien-être
- Canada.ca/le-coronavirus
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Marie-France Proulx, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709; Renseignements au public sur la COVID-19 : 1-833-784-4397
Partager cet article