Le gouvernement du Canada contribue à prévenir l'itinérance au Labrador English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada04 avr, 2013, 11:47 ET
GOOSE BAY, NL, le 4 avril 2013 /CNW/ - Les personnes qui sont sans abri pourront compter sur un nouveau refuge d'urgence et des services de soutien accrus grâce à un financement accordé à la Libra House et à la Melville Native Housing Association. La Dre Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, en a fait l'annonce aujourd'hui.
« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens vulnérables afin de les aider à combler certains besoins fondamentaux et à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté. Nous sommes heureux d'appuyer les efforts que déploient la Libra House et la Melville Native Housing Association afin de trouver dans la région même des solutions aux problèmes locaux, a déclaré la Dre Leitch. En travaillant de concert avec des organismes locaux pour fournir des services essentiels aux personnes dans le besoin, nous contribuons à combattre et à prévenir l'itinérance à Terre-Neuve-et-Labrador. »
Le financement de 70 000 $ octroyé à la Libra House dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) lui permettra d'acheter des meubles et des électroménagers ainsi que de terminer le pavage et l'aménagement paysager d'un refuge d'urgence construit récemment à l'intention des femmes et des enfants fuyant la violence familiale.
« La Libra House est très heureuse de recevoir des fonds qui lui permettront de terminer son projet de refuge et d'acheter de nouveaux meubles, a dit la directrice générale de la Libra House, Janet O'Donnell. Nous exerçons nos activités depuis près de 28 ans, et c'est la première fois que nous avons l'occasion d'acheter des meubles neufs pour notre tout nouveau refuge. C'est un magnifique cadeau très apprécié du personnel et des résidents. »
De son côté, la Melville Native Housing Association utilisera le financement de plus de 51 000 $ octroyé dans le cadre de la SPLI pour offrir aux locataires des services de soutien qui les aideront à acquérir les compétences de vie dont ils ont besoin pour conserver un logement. L'Association leur offrira de la formation individuelle et de groupe portant sur des thèmes tels que l'établissement d'un budget et l'entretien ménager.
« Nous n'exprimerons jamais assez notre gratitude pour ces fonds qui ont permis à notre organisme d'embaucher un agent de services aux locataires, a dit le président de la Melville Native Housing Association, Matthew Pike. Notre relation de travail continue et positive avec le gouvernement fédéral garantit que l'Association pourra continuer à fournir des logements sûrs et abordables aux familles autochtones tout en s'assurant que l'Association réponde à leurs besoins. »
En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans des programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada a renouvelé la SPLI jusqu'en mars 2014. Le Plan d'action économique de 2013 propose d'accorder des fonds supplémentaires de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, à la SPLI.
document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.
En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014. Le Plan d'action économique de 2013 propose l'octroi de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, à la SPLI en donnant la priorité au logement. Au total, cela représente un financement supplémentaire de près de 600 millions de dollars.
L'approche donnant la priorité au logement consiste, en premier lieu, à fournir un logement aux personnes sans abri, puis, en deuxième lieu, à leur offrir l'aide dont elles ont besoin (p. ex. services de santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. L'approche donnant la priorité au logement peut être un outil efficace pour s'attaquer à l'itinérance chronique tout en allégeant la tâche des services de refuge, de santé et de justice.
Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé des projets totalisant plus de 736 millions de dollars pour prévenir et diminuer l'itinérance au Canada.
La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privés et sans but lucratif.
Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.
En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.
La SPLI favorise une approche axée sur le logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition de compétences de vie, ou à la gestion des problèmes de santé mentale.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article