Une aide financière fédérale permettra à la collectivité de mieux gérer la hausse du coût attribuable à la perturbation du service ferroviaire.
CHURCHILL, MA, le 20 juill. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue de démontrer son engagement envers les résidents de Churchill grâce à un investissement de 129 000 $ visant à réduire le coût de l'essence dans les collectivités du Nord du Manitoba touchées par la perturbation du service ferroviaire survenue en mai 2017.
Une aide financière fédérale a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
Cet investissement, versé par l'entremise du Fonds de développement économique de Churchill et de la région (FDECR), prolonge la réduction des prix de l'essence au point de vente. Cette aide financière contribuera à la prise de mesures à l'égard de la hausse du coût d'expédition de l'essence par la mer à destination de Churchill, alors que les négociations se poursuivent au sujet du rétablissement de la ligne ferroviaire de la baie d'Hudson. Des dirigeants autochtones, des membres de la collectivité et le gouvernement fédéral travaillent en collaboration pour trouver une solution à cette situation insoutenable.
Le FDECR de 7,3 millions de dollars est administré par Community Futures Manitoba au nom de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Le comité de gestion communautaire approuve les demandes présentées au titre du FDECR qui encouragent le développement économique durable et la diversification de l'économie locale, facilitent le rajustement économique et donnent lieu à une collaboration et à des partenariats qui débouchent sur des possibilités commerciales à Churchill et dans les collectivités environnantes.
Citations
« Le gouvernement du Canada demeure déterminé à assurer le mieux-être économique et social des résidents de Churchill. Cette aide financière visant à réduire les coûts de l'essence ainsi que l'aide financière courante visant l'abordabilité des aliments contribueront à réduire le fardeau qui pèse sur les résidents de Churchill alors que les parties s'emploient à trouver une solution à la perturbation du service ferroviaire. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« En l'absence prolongée de service ferroviaire, le FDECR est heureux de renouveler la subvention sur les prix de l'essence pour les entreprises et les résidents de Churchill afin de compenser la hausse considérable des coûts d'expédition de l'essence par la mer. Nous sommes convaincus que la subvention contribuera à atténuer les répercussions sur les entreprises locales et à limiter l'augmentation du prix à la pompe à un niveau similaire à celui qu'ont connu récemment les autres Canadiens et Canadiennes. »
- Jason Denbow, directeur administratif, Community Futures Manitoba
Faits en bref
- Grâce à l'aide financière du FDECR, 36 projets de développement économique réalisés à Churchill totalisant plus de 4,3 millions de dollars ont été approuvés. Ces projets touchent à la sécurité alimentaire, à la réduction du coût de l'essence, au transport de marchandises et à des missions commerciales dans le Nord apportant des avantages économiques à la collectivité.
- Le gouvernement du Canada a augmenté le taux de contribution de niveau 2 de Nutrition Nord Canada pour le faire passer à un total estimé à plus de 260 000 $, diminuant ainsi le coût des denrées périssables dans la région.
- Transports Canada collabore étroitement avec le fournisseur privé de carburant d'aviation à l'aéroport de Churchill afin de veiller à ce que les besoins d'approvisionnement en carburant des opérateurs aériens continuent d'être satisfaits.
- Service Canada offre aux résidents touchés un accès à guichet unique pour une vaste gamme de prestations et de services gouvernementaux; un employé se rend à Churchill chaque mois pour assurer un éventail complet de services.
Liens additionnels
- Fonds de développement économique de Churchill et de la région
- Les résidents et les entreprises de Churchill bénéficieront d'une réduction des prix de l'essence
- Churchill, au Manitoba, recevra des fonds additionnels pour contribuer à rendre les aliments abordables et à faire croître l'économie
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Mallory Clyne, Directrice des Communications, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; John Harper, Directeur, Politique, Planification et Relations extérieures, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Winnipeg (Manitoba), Téléphone : 204-294-3472, Courriel : [email protected]
Partager cet article