Le gouvernement du Canada crée 750 stages pratiques rémunérés pour les étudiants, de concert avec des partenaires de l'industrie électrique comme l'Ontario Power Generation. English
CLARINGTON, ON, le 10 avril 2018 /CNW/ - Lorsque les étudiants de niveau postsecondaire ont la chance de réaliser des apprentissages pratiques en milieu de travail, ils développent des compétences pratiques et établissent des liens qui les aideront à obtenir de bons emplois lorsqu'ils auront leur diplôme. C'est pourquoi le Programme de stages pratiques pour étudiants représente une part importante du plan du gouvernement pour mettre cet élément fort du Canada, soit une main‑d'œuvre compétente et travaillante, au cœur de l'économie plus novatrice de demain.
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main‑d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada offrira plus de 6,6 millions de dollars aux Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) pour le projet « Building Partnerships and Opportunities for Integrated Learning in Electricity » (un projet visant l'établissement de partenariats et l'offre d'occasions d'apprentissages intégrés dans le domaine de l'électricité). Ce projet permettra à 750 étudiants dans le domaine de l'industrie électrique et celui du commerce à développer des compétences cruciales et à acquérir une précieuse expérience en milieu de travail.
Le gouvernement du Canada met en œuvre un programme de stages pratiques de 73 millions de dollars pour les étudiants, en vue de créer, au cours des 4 prochaines années, plus de 10 000 stages pratiques rémunérés dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie, des mathématiques et du commerce, et de renforcer des partenariats entre les employeurs et les polytechniques, les universités et les collèges. Cette mesure s'ajoute au financement fourni à Mitacs -- un organisme sans but lucratif qui offre des stages de recherche -- avec pour objectif de créer 10 000 stages pratiques par année. Au cours des 5 prochaines années, grâce à ces investissements simultanés, plus de 60 000 étudiants de niveau postsecondaire pourront profiter de stages pratiques rémunérés.
La ministre Hajdu a fait cette annonce dans les installations du Darlington Nuclear Information Centre, en compagnie de l'Ontario Power Generation et des RHIEC, l'un des nombreux partenaires de l'industrie qui travaillent en collaboration avec le gouvernement du Canada. RHIEC soutient l'industrie électrique en s'assurant que cette dernière dispose d'une main‑d'œuvre hautement qualifiée, diversifiée et productive, qui répond aux besoins actuels et à venir du marché de l'emploi du Canada.
Citations
« Lorsque les étudiants canadiens ont accès à de la formation pratique, ils acquièrent l'expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre Plan pour l'innovation et les compétences place les Canadiens talentueux et créatifs au cœur d'une économie du futur plus novatrice. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
« Le Programme d'apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants a été conçu pour faire le pont entre l'apprentissage formel de niveau postsecondaire et les compétences qu'exigent les employeurs canadiens. Les difficultés auxquelles les jeunes Canadiens sont confrontés au moment de leur transition de l'école vers le milieu de travail -- pour obtenir un premier emploi dans le monde du travail et pour acquérir une expérience de travail pertinente -- sont bien connues. Ce programme offre aux étudiants la possibilité de peaufiner leurs compétences techniques en fonction des talents d'entrepreneur et des compétences professionnelles qu'exigent actuellement les employeurs. »
- Michelle Branigan, directrice générale, Ressources humaines, industrie électrique du Canada
« La société Ontario Power Generation est fière de collaborer avec le gouvernement du Canada et Ressources humaines, industrie électrique du Canada pour que la prochaine génération de la main‑d'œuvre de notre industrie puisse posséder les compétences et la formation nécessaires pour réussir. Nous embauchons près de 250 étudiants chaque année et chacun d'eux apporte de nouvelles idées et propose des innovations à notre entreprise. En diminuant les écarts entre le programme officiel d'études et l'expérience en milieu de travail, nous investissons dans les chefs de file de l'industrie de demain, de sorte que l'Ontario devienne un chef de file mondial dans le domaine de l'électricité. »
- Barb Keenan, directrice générale adjointe, People and Culture, et directrice de l'éthique, Ontario Power Generation
Les faits en bref
- Selon RHIEC, le Canada procédera à l'installation et au déploiement de nouvelles capacités d'énergie renouvelable au cours des 10 prochaines années, pour une augmentation variant de 20 000 à 52 000 mégawatts d'électricité. Cela doublera, voire triplera, les besoins en matière de main‑d'œuvre qualifiée dans ces domaines.
- Dans le budget de 2018, le gouvernement a annoncé l'octroi d'un montant de 8 millions de dollars en vue de soutenir la création de stages pratiques pour près de 1 000 étudiants dans le domaine de la cybersécurité, dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité.
- Dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants, le gouvernement a également annoncé l'octroi d'un million de dollars par année pour la création de près de 500 nouveaux stages sur une période de trois ans, dans le domaine de l'intelligence artificielle, pour les étudiants en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
- Les stages pratiques comprennent divers types d'apprentissages en milieu de travail, comme des stages, des formations d'apprenti et des programmes d'alternance travail‑études.
- Les étudiants qui profitent de ces occasions sont susceptibles de bénéficier d'un revenu supérieur et d'avoir accès à davantage de possibilités d'emploi, de travailler dans des champs plus étroitement liés à leur domaine d'études, et d'acquérir des compétences techniques et pratiques recherchées par les employeurs.
Liens connexes
Stages pratiques pour étudiants
Ressources humaines, industrie électrique du Canada (site en anglais seulement)
Document d'information
Programme de stages pratiques pour étudiants
Le Programme de stages pratiques pour étudiants offrira aux étudiants de niveau postsecondaire, en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), et en commerce, des stages pratiques de qualité supérieure et améliorera les partenariats entre les employeurs et les établissements d'enseignement postsecondaire (EPS).
Les ententes seront conclues avec les employeurs partenaires qui offriront des stages, dont des organisations et des associations reconnues dans l'industrie, qui défendent les intérêts des entreprises œuvrant dans les secteurs clés de STIM et du commerce.
Ces partenaires auront la responsabilité d'établir des partenariats avec les employeurs et les établissements d'EPS et offriront aux employeurs admissibles, œuvrant dans les domaines de STIM ou du commerce, des subventions salariales pour des stages pratiques de qualité pour les étudiants, couvrant jusqu'à 50 p. 100 du coût salarial du stage (jusqu'à un montant maximal de 5 000 $ par stage) et jusqu'à 70 p. 100 (jusqu'à un montant maximal de 7 000 $ par stage) du coût salarial des étudiants de première année et des membres des groupes sous‑représentés, tels que les femmes en STIM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants.
Les employeurs, y compris les petites et moyennes entreprises et les établissements d'EPS, travailleront ensemble pour que les étudiants soient prêts à occuper un emploi et pour qu'ils puissent développer toutes les compétences recherchées par les employeurs.
Dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants, jusqu'à 10 000 nouvelles occasions d'apprentissage intégré au travail seront créées pour les étudiants de niveau postsecondaire dans les domaines de STIM et du commerce. On s'attend à ce que les stages pratiques pour étudiants soient offerts aux étudiants de niveau postsecondaire sous‑représentés, tels que les femmes en STIM, les nouveaux arrivants et les étudiants autochtones, ainsi qu'aux étudiants de première année en STIM.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-4183; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article