Le gouvernement du Canada crée un Canada plus inclusif en améliorant l'accès au marché du travail pour les personnes handicapées English
VANCOUVER, le 16 août 2018 /CNW/ - S'assurer que les personnes handicapées ont des chances égales de décrocher un emploi bien rémunéré est un élément clé du plan du gouvernement du Canada visant à créer un Canada plus inclusif et accessible. Aujourd'hui, la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et ministre de l'Accessibilité, l'honorable Carla Qualtrough, a annoncé que des organisations partout au Canada recevront un soutien financier dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.
La ministre a fait l'annonce dans les bureaux de la Neil Squire Society à Vancouver, l'une des organisations nationales avec lesquelles Emploi et Développement social Canada (EDSC) travaillera dans le cadre du Fonds d'intégration à la suite de l'appel de propositions du programme pour 2018. La Neil Squire Society recevra jusqu'à 10 millions de dollars pour son projet Working Together with Employers and Enhancing Employment (collaborer avec les employeurs et améliorer l'emploi), qui offrira une expérience de travail et des services accrus d'aide à l'emploi aux personnes handicapées, de même que le soutien d'employeurs afin d'assurer l'intégration inclusive d'employés handicapés dans le milieu de travail.
À la suite du processus compétitif d'appel de propositions qui s'est déroulé de janvier à mars 2018, le ministre collaborera avec quelque 70 organisations partout au Canada sur des projets visant à aider les personnes handicapées à se préparer pour le marché du travail, de même qu'à décrocher et à conserver un emploi ou à devenir travailleur autonome, améliorant ainsi leur participation économique et leur indépendance.
Dans le cadre de programmes comme le Fonds d'intégration, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les partenaires des secteurs public et privé afin de créer pour les personnes handicapées des possibilités de pleine participation dans leur communauté et leur lieu de travail, et d'aider à changer la manière de penser et d'agir de la société en ce qui concerne l'incapacité et l'accessibilité.
Citation
« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que tous les Canadiens ont des chances égales de réussir. Grâce à des programmes comme le Fonds d'intégration et à des organisations partenaires comme la Neil Squire Society, les personnes handicapées peuvent obtenir le soutien dont elles ont besoin pour décrocher et conserver un bon emploi. Tout le monde est gagnant lorsque nous sommes tous inclus, lorsque nous pouvons apporter notre contribution et avoir la possibilité de gagner notre vie. »
- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et ministre de l'Accessibilité
Les faits en bref
- Le Fonds d'intégration est doté d'un budget annuel de 40 millions de dollars.
- Le gouvernement du Canada investit 18,4 millions de dollars supplémentaires sur six ans pour améliorer les activités du programme du Fonds d'intégration grâce à des services de jumelage et à des stratégies de recrutement interne et de rétention pour les petites et moyennes entreprises dans le but d'améliorer la participation des personnes handicapées sur le marché du travail.
- Le Fonds d'intégration offre un soutien financier à des organismes communautaires qui apportent de l'aide à des personnes ayant une incapacité physique ou mentale permanente qui restreint leur capacité de se livrer à leurs activités quotidiennes.
- Depuis son lancement en 1997, le Fonds d'intégration a permis d'aider environ 110 000 personnes handicapées peu partout au Canada.
- En 2017-2018, 5 230 personnes handicapées ont bénéficié du programme du Fonds d'intégration. De ce nombre, 2 268 participants ont trouvé un emploi, 307 sont retournés aux études et 3 266 ont amélioré leur employabilité.
Liens connexes
- Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées - Projets nationaux
- Financement : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées - Projets locaux et régionaux
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, 819-997-5421, [email protected]; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article