CALGARY, le 28 juin 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à ce que toutes les familles canadiennes aient un chez-soi sûr et abordable où elles peuvent prospérer et s'épanouir.
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé un investissement de 15,67 millions de dollars pour la construction de 183 logements locatifs à Calgary et à Kitchener afin d'aider à loger de façon abordable les familles de la classe moyenne.
Par l'entremise de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) de la SCHL, le gouvernement fédéral fait les investissements suivants dans deux ensembles :
- 13,6 millions de dollars pour un ensemble de 161 logements produit par Horizon Housing Society à Calgary.
- 2,07 millions de dollars pour un ensemble de 22 logements produit par K-W Habilitation Services à Kitchener.
Ces ensembles offriront aux ménages à revenu modeste ou moyen des options de logements abordables qui seront situés près des transports en commun, des écoles et des services. Par conséquent, ces familles jouiront d'une meilleure vie sociale et contribueront au dynamisme et à l'inclusivité des quartiers.
Citation
« Par l'entremise de la Stratégie nationale sur le logement, les Canadiens de la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie trouveront un logement sûr, accessible et abordable dans des communautés inclusives où les familles peuvent s'épanouir, où les enfants apprennent et grandissent, et où leurs parents trouvent la stabilité et les débouchés dont ils ont besoin pour réussir. Notre gouvernement est déterminé à accroître l'offre de logements locatifs pour les Canadiens grâce à des ensembles de logements comme ceux qui sont annoncés aujourd'hui. » -- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
Faits en bref
- Le projet d'Horizon Housing Society, qui reçoit également l'appui de la Province de l'Alberta et de la Ville de Calgary, consommera 17 % moins d'énergie et produira 15 % moins de gaz à effet de serre. Les logements seront en outre abordables, les loyers se situant en dessous du seuil de 30 % du revenu médian des ménages de cette région. Selon les conditions de l'accord de contribution conclu avec la province, le loyer de tous les logements sera inférieur aux loyers moyens du marché dans la région pendant 20 ans.
- Le projet de K-W Habilitation Services à Kitchener est conçu afin de pouvoir consommer 29 % moins d'énergie et émettre 44 % moins de gaz à effet de serre et est situé au centre-ville. Toutes les unités du projet seront accessibles et le loyer sera bien en dessous du seuil de 30 % du revenu médian des ménages de cette région. Comme l'indique l'accord d'exploitation conclu avec la municipalité, le loyer de tous les logements sera inférieur aux loyers moyens du marché dans la région pendant 25 ans.
- Lancée en avril 2017, l'iFCLL, une initiative de la Stratégie nationale sur le logement, a suscité beaucoup d'intérêt et la soumission d'un grand nombre de dossiers de qualité. C'est pourquoi, dans le Budget de 2018, le gouvernement a augmenté le montant accordé aux prêts à faible coût de l'iFCLL en le faisant passer de 2,5 à 3,75 milliards de dollars entre 2018 et 2021.
- Mise en œuvre par la SCHL, l'iFCLL appuie les projets de construction de logements locatifs afin d'encourager l'établissement d'un parc de logements locatifs abordables stable partout au pays au profit des familles de la classe moyenne qui éprouvent des difficultés dans les marchés où les loyers sont élevés.
- Les fonds prévus dans le cadre de l'iFCLL encourageront la construction de plus de 14 000 logements locatifs partout au pays.
- Des prêts à faible coût sont offerts aux emprunteurs qui souhaitent construire des logements locatifs abordables au Canada pour répondre à un besoin démontré de la communauté.
- Le marché locatif constitue une option importante de logement pour environ 30 % des Canadiens.
Liens connexes
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour obtenir plus d'information sur l'initiative Financement de la construction de logements locatifs ou pour soumettre une demande www.schl-snl.ca.
- Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Michael Brewster, Cabinet du ministre Duclos, 613-220-5956, [email protected]; Gabriel Teo, Relations publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 604-737-4137, [email protected]
Liens connexes
http://www.cmhc-schl.gc.ca
Partager cet article