Le gouvernement du Canada crée une réserve de médicaments essentiels au traitement de la COVID-19 afin d'accroître les stocks au pays English
OTTAWA, ON, le 14 avril 2021 /CNW/ - La pandémie de COVID-19 a engendré, au Canada et ailleurs dans le monde, une demande inégalée de médicaments cruciaux pour le traitement des patients atteints d'une forme grave de la COVID-19. Le gouvernement est résolu à travailler avec ses partenaires pour que les Canadiens et les Canadiennes aient accès aux médicaments et aux traitements dont ils ont besoin.
L'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la création d'une réserve de médicaments essentiels au traitement des symptômes de la COVID-19, qui fournit un filet de sécurité supplémentaire.
Le Canada achètera d'abord une quantité suffisante de 12 médicaments pour trois mois. La réserve est constituée des médicaments que les hôpitaux utilisent le plus souvent pour traiter les patients gravement malades en raison de la COVID-19 et qui pourraient venir à manquer. Pour choisir ces médicaments, le Ministère a tenu compte de l'expérience du Canada concernant la COVID-19 jusqu'à maintenant ainsi que de l'avis des provinces, des territoires et d'experts en soins intensifs.
Santé Canada a créé la réserve en collaboration avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires. Cette réserve vient compléter les autres mesures de gestion des pénuries prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et elle sert de filet de sécurité en augmentant les stocks des principaux médicaments utilisés dans le traitement des patients atteints de la COVID-19 au Canada.
Le gouvernement fédéral demeure un fidèle partenaire des provinces et des territoires, dont il appuie les efforts visant à fournir aux Canadiens et aux Canadiennes les médicaments dont ils ont besoin.
Citations
« La prévention et la gestion des pénuries de médicaments nécessitent des efforts concertés de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des acteurs de la chaîne d'approvisionnement. La réserve de médicaments essentiels complète ces mesures, car elle augmente les stocks de médicaments importants pour le traitement de la COVID-19 et procure ainsi un filet de sécurité. »
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
Faits en bref
- Au début d'avril 2021, le gouvernement du Canada avait accordé des marchés de plus de 26 millions de dollars à des entreprises pharmaceutiques canadiennes pour constituer la réserve de médicaments essentiels, dont il partagera le coût avec les provinces et les territoires participants.
- Les provinces et les territoires ne sont pas obligés de participer à la réserve de médicaments essentiels. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan, l'Ontario, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont signé un protocole d'entente à cette fin, et d'autres devraient emboîter le pas dans les semaines à venir.
- La réserve ne nuira pas à l'approvisionnement normal en médicaments du Canada, car il s'agit de médicaments supplémentaires qui ne sont pas déjà destinés au marché canadien.
- Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Canada a pris des mesures pour atténuer les pénuries de médicaments, dont quatre arrêtés d'urgence visant à prévenir ou à pallier leurs effets et à garantir l'approvisionnement :
- Arrêté d'urgence concernant les drogues, les instruments médicaux et les aliments à des fins diététiques spéciales dans le cadre de la COVID-19 (pris le 30 mars 2020)
- Arrêté d'urgence concernant la prévention et l'atténuation de pénuries de drogues liées à la COVID-19 (pris le 16 octobre 2020)
- Arrêté d'urgence concernant les pénuries de drogues (protection de l'approvisionnement en drogues) (pris le 27 novembre 2020)
- Arrêté d'urgence no 2 concernant les drogues, les instruments médicaux et les aliments à des fins diététiques spéciales dans le cadre de la COVID-19 (pris le 1er mars 2021. Cet arrêté abroge et prolonge des mesures prises en vertu de l'Arrêté d'urgence du 30 mars 2020)
Liens connexes
SOURCE Santé Canada

Cole Davidson, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article