TORONTO, le 26 août 2013 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a décerné pour la première fois les nouvelles barrettes du Command Bomber à des vétérans lors d'une cérémonie spéciale organisée au Collège des Forces canadiennes à Toronto. Des vétérans du Bomber Command accompagnés de leurs proches, y compris des représentants de vétérans qui sont décédés, étaient présents à la cérémonie qui s'est déroulée sur les lieux de l'ancien Collège d'état-major de l'Aviation royale du Canada.
« Aujourd'hui, c'est avec beaucoup de fierté que notre gouvernement rend hommage à des Canadiens qui ont servi au cours des opérations du Bomber Command pendant la Seconde Guerre mondiale en leur décernant la toute première barrette du Bomber Command, a indiqué le ministre Fantino. Le prix payé par les braves hommes qui ont servi dans l'Aviation royale du Canada (ARC) et la Royal Air Force (RAF) au cours des opérations du Bomber Command fut fort élevé, car environ 10 000 d'entre eux périrent dans le ciel européen, dans des accidents lors de leur entraînement ou dans des camps de prisonniers de guerre. Leur courage et leur dévouement ont sans aucun doute grandement contribué à la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. »
« La barrette du Bomber Command vise à remercier les vétérans canadiens qui servirent avec courage et détermination au cours des opérations du Bomber Command s'exposant à certains des risques les plus élevés de la Seconde Guerre mondiale, a ajouté le ministre Nicholson. Des milliers de Canadiens se portèrent volontaires malgré les risques élevés, car près de la moitié d'entre eux ne virent jamais la fin de leur mission. La nation leur sera pour toujours reconnaissante et jamais elle n'oubliera leur bravoure et leur sacrifice. N'oublions jamais. »
« L'Association de l'aviation royale du Canada se réjouit de voir enfin la réalisation de cette décoration et distinction honorifique si importante, a dit le colonel (retraité) Terry Chester, président national de l'Association de l'aviation royale du Canada. Nos valeureux et fidèles aviateurs ont attendu patiemment ce moment; malheureusement, de nombreux militaires ne sont pas ici en ce jour mémorable, mais nous nous souviendrons d'eux et rendrons hommage à ceux qui continuent de porter le flambeau. Per ardua ad astra! »
Le Canada joua un rôle important dans le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB). Ceux qui suivirent ce programme de grande portée, entrepris par la Grande-Bretagne, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, constituaient le cœur du Bomber Command. Beaucoup de Canadiens qui suivirent ce programme servirent au sein des escadrons de l'ARC et firent partie du Groupe de bombardement no 6, le seul groupe non britannique à servir dans le Bomber Command au cours de la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, le Groupe de bombardement no 6 avait effectué plus de 40 000 sorties et près de 8 000 décorations pour acte de bravoure furent décernées à ses membres. Le gouvernement du Canada a créé cette distinction honorifique pour reconnaître officiellement ces valeureux Canadiens.
En plus d'avoir crée la barrette du Bomber Command, le gouvernement du Canada a aussi aidé à créer le nouveau monument commémoratif du Bomber Command, à Londres, au Royaume-Uni. Le monument rend hommage à tous les membres du Bomber Command provenant des pays alliés, de même qu'à ceux qui ont consenti le sacrifice ultime.
Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors des opérations du Bomber Command et la barrette du Bomber Command, faire une demande en ligne de la barrette ou télécharger le formulaire de demande, consultez veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada durant la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.
Bas de vignette : "Le ministre Julian Fantino a décerné aujourd'hui pour la première fois les nouvelles barrettes du Bomber Command à des vétérans lors d'une cérémonie spéciale à Toronto. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130826_C8155_PHOTO_FR_30138.jpg
Bas de vignette : "Le ministre Julian Fantino parle à des vétérans et à des membres de leurs familles lors de la cérémonie inaugurale de remise de la barrette du Bomber Command tenue aujourd'hui à Toronto. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130826_C8155_PHOTO_FR_30139.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article