Le gouvernement du Canada démontre son engagement envers la réussite scolaire des étudiants autochtones de l'Institution Kiuna English
ODANAK, QC, le 26 août 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à travailler en partenariat avec les Premières Nations dans le but de favoriser la réussite scolaire des étudiants.
À l'occasion de la 5e cérémonie de remise des diplômes de l'Institution Kiuna, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé que l'établissement recevra un financement de 650 000 de dollars réparti sur trois ans. Cette contribution permettra d'embaucher des ressources qui veilleront à la réussite des élèves en offrant des services de soutien. Grâce au financement, l'espace culturel et le centre linguistique de l'Institution pourront également être outillés pour offrir un environnement reflétant les traditions culturelles de différentes nations autochtones.
L'établissement d'enseignement postsecondaire situé dans la communauté abénaquise d'Odanak recevra un montant de 190 000 de dollars pour l'année financière 2017-2018 et 230 000 de dollars annuellement pour les années financières 2018-2019 et 2019-2020. Ces contributions bénéficieront aux étudiants, tant francophones qu'anglophones, des Premières Nations.
Citations
« C'est avec grand plaisir que nous annonçons ce financement en cette journée de cérémonie de remise des diplômes à l'Institution Kiuna, une institution renommée qui offre un milieu d'apprentissage axé sur l'éducation culturelle. Ce soutien financier du gouvernement du Canada, à l'instar de celui du gouvernement du Québec, permettra à des étudiants d'obtenir, à leur tour, un diplôme d'études postsecondaires. Grâce, entre autres, à du soutien et à des activités qui valorisent la culture autochtone, les étudiants pourront s'épanouir dans un milieu propice à leur réussite scolaire. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« L'Institution Kiuna a ouvert ses portes en 2011. Depuis, nous sommes heureux de compter plus de 76 diplômés. Bien entendu, un financement adéquat est important pour soutenir ce projet novateur qui, indéniablement, répond à un besoin chez nos jeunes. Nous sommes soucieux d'offrir un environnement qui fait l'éloge de leur histoire et de leur culture, ainsi qu'un encadrement scolaire performant. C'est donc avec joie que nous accueillons aujourd'hui ce nouveau soutien financier, qui complète celui accordé par la province. »
Lise Bastien
Directrice générale, Conseil en éducation des Premières Nations
Les faits en bref
- Le financement de 650 000 de dollars sur trois ans, versé par AANC, à l'Institution Kiuna permettra l'embauche de deux ressources spécialisées qui travailleront étroitement avec les étudiants dans le but favoriser la réussite scolaire.
- L'Institution Kiuna est un établissement postsecondaire (collégial) situé dans la communauté d'Odanak au Québec. Il offre, depuis août 2011, différents services et programmes en français et en anglais, à des étudiants en provenance de huit nations autochtones.
Lien connexe
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article