Le gouvernement du Canada déploie un troisième laboratoire mobile pour offrir un service de tests cliniques renforcé dans la lutte contre le virus Ebola en Sierra Leone English
WINNIPEG, le 13 janv. 2015 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr Gregory Taylor, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a déployé un troisième laboratoire mobile et deux scientifiques additionnels de l'Agence de la santé publique du Canada en Sierra Leone. L'équipe passera une semaine à Amsterdam, aux Pays-Bas et à Bruxelles, en Belgique, en formation auprès de Médecins Sans Frontières avant de se rendre en Sierra Leone, le 18 janvier.
Une fois en Sierra Leone, l'équipe aidera les médecins de Médecins Sans Frontières à Magburaka en testant les échantillons de patients atteints du virus Ebola à l'appui des soins cliniques qu'ils offrent de façon continue. Les tests réalisés par ce laboratoire mobile fourniront aux médecins de l'information opportune sur la santé de leurs patients, comme leur niveau d'électrolyte, de chimie sanguine et leurs indicateurs de santé rénale et hépatique. Les professionnels de la santé pourront ainsi concevoir des plans de soins adaptés aux besoins des patients.
L'équipe est déployée aux côtés des deux autres équipes des laboratoires mobiles de l'Agence qui offrent des capacités de laboratoire afin de diagnostiquer l'Ebola à Kailahun et Magburaka, en Sierra Leone. Avec cette troisième équipe sur le terrain, l'Agence compte actuellement six scientifiques déployés en Sierra Leone exploitant trois laboratoires mobiles.
Le gouvernement du Canada reste engagé à contribuer à la lutte contre cette éclosion, à des fins humanitaires et dans un effort pour protéger la santé publique mondiale.
Faits en bref
- Le Canada est un chef de file dans la lutte contre la maladie à virus Ebola et il continue de contribuer à l'intervention contre l'éclosion en Afrique de l'Ouest. Le gouvernement du Canada a consacré plus de 110 millions de dollars pour soutenir les interventions liées à la santé, à l'aide humanitaire et à la sécurité afin de contrer la propagation du virus Ebola tant au pays qu'à l'étranger.
- Le Canada a également offert un soutien en nature - comme les équipes des laboratoires mobiles - et a offert 800 flacons du vaccin expérimental contre le virus Ebola du Canada et de l'équipement de protection personnel.
- Le gouvernement du Canada a récemment lancé la campagne « Participez à la lutte contre le virus Ebola » visant à recruter des professionnels canadiens de la santé en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne
- Du personnel médical et de soutien des Forces armées canadiennes se trouve en Sierra Leone offrant des soins aux patients dans un centre de traitement de l'Ebola.
- L'Agence offre un soutien de diagnostic rapide en laboratoire en Sierra Leone depuis juin 2014 avec des équipes de scientifiques en rotation.
- Chaque rotation des équipes des laboratoires mobiles sur le terrain dure habituellement quatre semaines.
- Il n'y a jamais eu de cas d'Ebola au Canada. Le virus Ebola ne se propage pas facilement d'une personne à l'autre. Il se transmet par contact direct avec des fluides corporels infectés, et non par simple contact.
- Le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs systèmes visant à identifier les cas d'infections par le virus Ebola et à prévenir la propagation des maladies infectieuses graves comme le virus Ebola, notamment en surveillant et en suivant continuellement les maladies infectieuses partout au Canada et en appliquant la Loi sur la mise en quarantaine à tous les points d'entrée du Canada, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
- Tous les Canadiens se rendant à l'étranger sont encouragés à consulter les Conseils de santé aux voyageurs concernant l'éclosion de la maladie à virus Ebola.
Citations
« Les scientifiques de l'Agence de la santé publique du Canada sont internationalement reconnus comme des experts de premier plan dans la lutte contre le virus Ebola et nous sommes fiers de déployer cette nouvelle équipe pour contribuer à stopper et à contrôler le virus en Afrique de l'Ouest. Nous espérons que ce troisième laboratoire mobile - qui fournira aux médecins de l'information continue sur la santé de leurs patients - permettra aux professionnels de la santé d'offrir des traitements médicaux adaptés aux besoins de leurs patients et finalement, de sauver plus de vies ».
L'honorable Rona Ambrose,
Ministre de la Santé
« Les scientifiques de l'Agence sont fiers d'aider Médecins Sans Frontières à offrir des soins aux patients infectés par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Ce laboratoire mobile renforcé sera non seulement en mesure d'offrir un soutien aux services de diagnostic et aux soins cliniques, mais il offrira également aux médecins des conseils indispensables en matière de diagnostic. L'expérience que nos scientifiques gagnent en Afrique de l'Ouest permettra également d'influencer le traitement des médecins canadiens pour les cas de maladies infectieuses graves de retour au pays ».
Dr Gregory Taylor
Administrateur en chef de la santé publique
Produits connexes
Feuille d'information -- Maladie à virus Ebola
Conseils de santé aux voyageurs - Éclosion du virus Ebola en Afrique de l'Ouest
Intervention du Canada contre le virus Ebola - Au pays
Intervention du Canada contre le virus Ebola - À l'international
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983
Partager cet article