Le gouvernement du Canada développe le Programme de subvention commémoratif aux agents correctionnels, de libération conditionnelle et de probation English
OTTAWA, ON, le 21 déc. 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada se tient aux côtés des personnes qui risquent leur vie pour assurer notre sécurité et aux côtés de leur famille lorsque la tragédie frappe.
Aujourd'hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Bill Blair, a annoncé que le Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants sera développé afin de reconnaître le service et les sacrifices des agents correctionnels, de libération conditionnelle et de probation qui ont perdu la vie en raison de leurs fonctions.
Leurs familles pourront postuler au Programme de subvention commémoratif au début de 2021. La période d'admissibilité sera rétroactive jusqu'au 1er avril 2018, la date du début du programme.
Le Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants accorde un montant forfaitaire unique non imposable maximal de 300 000 $ aux familles des premiers répondants décédés dans l'exercice de leurs fonctions.
Les agents correctionnels, de libération conditionnelle et de probation jouent un rôle important pour assurer la sécurité publique au Canada. Les Canadiens comptent sur eux pour imposer des peines d'emprisonnement de façon sécuritaire et humaine et pour préparer les gens à une réinsertion sociale en toute sécurité après leur incarcération. Cette reconnaissance du service et du sacrifice des familles qui ont perdu un être cher est une initiative importante qui souligne la façon dont notre pays soutient les personnes qui risquent leur vie pour assurer notre sécurité.
Le gouvernement du Canada continue son travail afin d'améliorer ce soutien en collaboration avec la communauté de la sécurité publique. Ainsi, le gouvernement peut évaluer le besoin de développer ce programme pour d'autre membres du personnel de la sécurité publique. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada lancera une consultation dans le but de juger la portée de ce programme.
Citation
« Le gouvernement du Canada reconnaît que l'exposition répétée à des conditions de travail difficiles peut constituer un danger non seulement pour la santé physique, mais aussi pour la santé mentale et la résilience personnelle. L'altruisme et le sacrifice de ces professionnels inspirent le respect de tous les Canadiens et Canadiennes, et leurs familles méritent d'être traitées avec la plus grande compassion et le plus grand soutien. »
- L'honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Faits en bref
- Le Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada à accorder la priorité au soutien du personnel de la sécurité publique. Le 8 avril 2019, le gouvernement du Canada a publié le document Soutenir le personnel de la sécurité publique du Canada : Plan d'action sur les blessures de stress post-traumatique. Il s'agit d'un plan pour appuyer la recherche, la prévention, l'intervention précoce, la réduction de la stigmatisation, les soins et les traitements pour tous les types d'employés de la sécurité publique, partout au pays.
- Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou connaissez quelqu'un qui en est atteint, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à reconnaître les signes et qui offre un endroit sécuritaire où parler à des professionnels qualifiés. Ces ressources sont disponibles en permanence et on peut les consulter en ligne et par téléphone.
Liens connexes
- Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants (Sécurité publique)
- Programme de subvention commémoratif pour les premiers répondants (Raymond Chabot Grant Thorton)
- Blessures de stress post-traumatique et soutien aux agents de la sécurité publique
- Soutenir le personnel de la sécurité publique du Canada : Plan d'action sur les blessures de stress post-traumatique
- Services de crise du Canada
- Association canadienne pour la prévention du suicide
- Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique et outils d'auto-évaluation
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Personne-ressource: Mary-Liz Power, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]
Partager cet article