Le gouvernement du Canada dévoilera la nouvelle dédicace du Monument commémoratif de guerre du Canada English
La nouvelle dédicace vise à commémorer les valeureux militaires du passé, du présent et de l'avenir
OTTAWA, le 10 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada dévoilera la nouvelle dédicace du Monument commémoratif de guerre du Canada lors de la cérémonie du jour du Souvenir d'Ottawa. Son Altesse Royale, la princesse royale et le vice-amiral sir Tim Laurence prendront part à cette cérémonie d'importance.
Le Monument commémoratif portera la dédicace In Service to Canada / Au service du Canada, laquelle rend hommage à tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi dans le passé, qui servent aujourd'hui et qui serviront à l'avenir. Les dates de la mission en Afghanistan et de la guerre d'Afrique du Sud seront également ajoutées au Monument.
Faits en bref
- Le Monument commémoratif de guerre du Canada a été inauguré par le roi George VI le 21 mai 1946, pour commémorer la Première Guerre mondiale. Le 29 mai 1982, il a été inauguré de nouveau par le gouverneur général Edward Schreyer, pour commémorer la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
- Aussi dénommé « La réponse du Canada », le Monument commémoratif de guerre du Canada symbolisait à l'origine la réponse du Canada durant la Première Guerre mondiale. Les figures en uniforme représentant toutes les armes et passant dans une arcade de granit ne visaient pas à glorifier la guerre, mais illustraient plutôt la réponse du Canada à la menace qui régnait contre la paix et la liberté mondiales.
- Son Altesse royale la Princesse royale et son époux, le vice-amiral sir Tim Laurence, se joindront aux Canadiens lors de la commémoration des anniversaires des deux guerres mondiales, notamment à la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada.
Citation
« Le Monument commémoratif de guerre du Canada est un lieu commémoratif important qui symbolise les sacrifices de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont vaillamment servi à la défense de la paix et de la liberté. La nouvelle dédicace saura nous assurer que le souvenir des réalisations remarquables et des immenses sacrifices de nos courageux militaires sera préservé pour la postérité. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
Lien connexe
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Barbara Mottram, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article