Le gouvernement du Canada discute de questions de conservation clés avec des membres du Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne English
OTTAWA, le 23 janv. 2014 /CNW/ - La ministre Aglukkaq et la ministre Shea se sont réunies avec les membres du Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne le 22 janvier 2014.
Au cours de leur réunion, les ministres et les membres du Comité ont discuté de façon constructive du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, du plan de conservation national, des recommandations du Congrès national pour la conservation des poissons et de la faune de 2012 et des changements proposés au Règlement sur les oiseaux migrateurs qui vise à modifier les dispositions sur la chasse. Des représentants du ministère des Pêches et des Océans du Canada ont également fait le point sur la décision de l'Organisation mondiale du commerce de respecter un embargo de l'Union européenne sur les produits du phoque.
Le Comité, dont les membres se réunissent deux fois par année, apporte des conseils au gouvernement du Canada sur un éventail de politiques, d'activités et de programmes fédéraux portant sur la conservation, la chasse, le piégeage et la pêche à la ligne. Ses contributions servent ainsi à assurer des décisions gouvernementales qui reposent sur des conseils inclusifs et généraux obtenus des participants dans les collectivités.
Le Comité est composé d'un vaste groupe représentatif d'organisations tant provinciales que nationales. Des membres des organisations de chasse, de piégeage, de pêche à la ligne et de conservation ont été nommés au Comité en mai 2012, à la suite d'une annonce faite par le premier ministre Stephen Harper.
Dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement du Canada débloque 10 millions de dollars sur deux ans en vue d'appuyer les activités de conservation par l'intermédiaire de partenariats avec des groupes locaux qui entreprendront divers projets de restauration de l'habitat touché par les pêches récréatives. Au cours de la première période de demandes de financement qui s'est déroulée à l'été 2013, près de 100 projets ont déjà été approuvés, ce qui représente une aide financière atteignant 6,4 millions de dollars.
Quotes
« Notre gouvernement estime l'importance d'une communauté de chasseurs et de pêcheurs à la ligne actifs et engagés, et apprécie leurs conseils sur des questions et des politiques portant sur la conservation. Il s'agissait, hier, de la troisième réunion du genre avec le Comité consultatif sur la chasse et la pêche à la ligne depuis sa création en 2012 et il m'a été agréable de constater la richesse des connaissances générales et spécialisées rassemblées autour de la table. »
-- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique et ministre du Conseil de l'Arctique.
« Notre gouvernement reconnaît l'importance sociale et économique de soutenir une pêche récréative saine et durable. Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives soutient la durabilité et la productivité continue des pêches récréatives du Canada en rassemblant des partenaires aux vues similaires afin qu'ils puissent partager leurs ressources dans le but commun d'assurer la conservation et la protection des pêches récréatives du Canada. »
-- L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans du Canada
SOURCE : Environnement Canada
Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
Page Flickr d'Environnement Canada : http://www.flickr.com/photos/environnementcan/12102687194/
Partager cet article