Le gouvernement du Canada donne le coup d'envoi à la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique en annonçant un nouveau financement pour des projets de sécurité nautique English
WIARTON, ON, le 15 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi que M. Larry Miller, député fédéral de Bruce--Grey--Owen Sound, ont lancé la Semaine nord-américaine de la sécurité nautique. Ils ont par le fait même annoncé un nouveau financement pour des projets ayant trait à la sécurité nautique dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique (PCSN) de Transports Canada.
Le PCSN est un programme de financement sous forme de contributions qui favorise la sécurité nautique au Canada en appuyant des projets qui montrent l'importance des pratiques de sécurité nautique. Il comprend deux volets : le premier est axé sur la sécurité de la navigation de plaisance et le deuxième, sur les pratiques de sécurité nautique à bord des petits bateaux de pêche commerciale. Le PCSN finance jusqu'à 75 % des coûts totaux admissibles par projet.
Dans le cadre du volet « Sécurité de la navigation de plaisance », cinq organismes sont bénéficiaires cette année d'un total de plus d'un million de dollars pour réaliser des projets d'éducation et de sensibilisation. L'objectif de ces projets est d'inciter davantage de plaisanciers à suivre les pratiques de sécurité nautique et de réduire le nombre de pertes de vie, de blessures et de dommages matériels attribuables aux accidents nautiques.
La ministre a aussi annoncé un appel de propositions dans le cadre de la composante « Sécurité de la navigation de plaisance » du PCSN. Ce processus vise les projets qui devraient débuter au cours de la saison de navigation de plaisance de 2016 et qui, eux aussi, favoriseront les pratiques de sécurité nautique. Les demandes de financement seront acceptées jusqu'au 15 octobre 2015.
Depuis 2009, par l'entremise du Programme de contributions pour la sécurité nautique, le gouvernement du Canada a octroyé environ 2,9 millions de dollars pour 54 projets ayant trait à la sécurité de la navigation de plaisance au Canada.
Le volet « Sécurité de la pêche commerciale » du PCSN a été lancé en avril 2015. Ce volet permet d'offrir une contribution allant jusqu'à 300 000 $ annuellement sur une période de trois ans pour soutenir des projets d'éducation et de sensibilisation qui favorisent les pratiques de sécurité nautique à bord des petits bateaux de pêche commerciale au pays. Les demandes de financement dans le cadre de ce volet seront acceptées jusqu'au 15 juin 2015.
Les faits en bref
- La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique de 2015, qui se tient du 16 au 22 mai, met de l'avant une vaste gamme de pratiques de sécurité nautique auprès des quelque 10 millions de plaisanciers au Canada.
- Chaque année, une centaine de personnes, en moyenne, perdent la vie dans les eaux canadiennes. Environ 90 % des personnes qui se sont noyées à la suite d'un incident de navigation de plaisance ne portaient pas de gilet de sauvetage ou de vêtement de flottaison individuel (VFI). S'il y a une chose à retenir au sujet de la sécurité nautique, c'est de porter un gilet de sauvetage ou un VFI en tout temps sur l'eau ou à proximité de l'eau. C'est une question de vie ou de mort!
- Au Canada, un permis d'embarcation de plaisance doit se trouver à bord de toutes les embarcations de plaisance munies d'un moteur de 10 chevaux-puissance (7,5 kW) ou plus. C'est la loi. Téléchargez le formulaire de demande de permis d'embarcation de plaisance en PDF, remplissez-le, puis imprimez-le.
- Si vous conduisez une embarcation motorisée au Canada, vous devez avoir une preuve de compétence et une pièce d'identité à bord. Il peut s'agir, par exemple, de la carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Elle montre que vous savez conduire une embarcation en toute sécurité et que vous connaissez les mesures à prendre en cas d'urgence. Pour obtenir cette carte, il faut suivre un cours sur la sécurité nautique en personne ou en ligne, et réussir l'examen final. Rendez-vous au www.tc.gc.ca/securitenautique pour obtenir la liste des prestataires de cours agréés par Transports Canada.
- Ne consommez pas d'alcool lorsque vous conduisez une embarcation! La conduite en état d'ébriété (que ce soit sur la route ou sur l'eau) est illégale et sanctionnée par le Code criminel du Canada.
- Les épaves et les bateaux abandonnés sont dangereux. Gardez votre bateau en bon état et, quand le temps viendra, recyclez-le ou défaites-vous-en de façon responsable. Les bateaux abandonnés et les épaves peuvent représenter des dangers pour la navigation et entraîner des risques pour la sécurité publique et l'environnement, ainsi que des coûts importants pour les collectivités. Pour inciter les propriétaires de bateaux à se responsabiliser, Transports Canada a récemment lancé une nouvelle page Web qui présente les responsabilités qu'ils doivent assumer, les conséquences de la présence de bateaux abandonnés, ainsi que les pratiques exemplaires qu'ils doivent adopter quand vient le temps de gérer la fin de durée de vie des bateaux. Cette page offre également les coordonnées de ressources d'intérêt.
Citations
« La sécurité des Canadiens est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. Je suis heureuse de voir qu'année après année, nos partenaires et intervenants se joignent à nous pour souligner l'importance des pratiques de sécurité nautique partout au pays. Ensemble, nous faisons en sorte que nos voies navigables deviennent plus sécuritaires et qu'il y ait moins de pertes de vie et de blessures liées à la navigation. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Les voies navigables sont très prisées pendant les mois d'été. La sécurité est alors de la plus haute importance. La navigation en famille et entre amis est une belle activité pour jeunes et moins jeunes. J'encourage les plaisanciers à adopter des pratiques nautiques sécuritaires et responsables qui protégeront toutes les personnes sur l'eau en cette saison de navigation. »
Larry Miller
Député fédéral de Bruce--Grey--Owen Sound
Produit connexe
- Document d'information : Bénéficiaires de 2015-2016 dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique
Liens connexes
- Semaine nord-américaine de la sécurité nautique
- Programme de contributions pour la sécurité nautique - Guide du demandeur
- Transports Canada - Bureau de la sécurité nautique
- Transports Canada - Bateaux abandonnés et épaves
Document d'information
Programme de contributions pour la sécurité nautique - Bénéficiaires d'un financement pour 2015‑2016 dans le cadre du volet « Sécurité de la navigation de plaisance »
Société de sauvetage, région du Québec (Montréal, Qc)
La Société de sauvetage de la région du Québec, à Montréal, au Québec, recevra jusqu'à 206 250 $ pour un projet d'envergure nationale et provinciale échelonné sur trois ans.
Son projet se résume à une campagne de sensibilisation (messages d'intérêt public) destinée aux plaisanciers, aux pêcheurs à la ligne et aux chasseurs. Il vise à favoriser le respect de la réglementation et des pratiques en matière de sécurité nautique. Le projet se déroulera dans l'ensemble du Québec. Des soirées de chasse et de pêche à la ligne sont prévues pour les mois d'hiver. À la deuxième et troisième année du projet, les messages d'intérêt public seront adaptés pour être transmis dans l'ensemble du Canada.
Croix-Rouge canadienne, Division du Québec (Montréal, Qc)
La Croix-Rouge canadienne, Division du Québec, à Montréal, au Québec, recevra jusqu'à 328 758 $ pour un projet d'envergure régionale échelonné sur trois ans.
Ce projet donnera lieu à un programme d'éducation et de sensibilisation sur la sécurité nautique qui ciblera les pêcheurs à la ligne, les chasseurs et les plaisanciers dans trois régions éloignées du Québec où un nombre considérable de noyades ont été constatées. Le programme se déroulera pendant les saisons de navigation de 2015 à 2017.
La Croix-Rouge canadienne tiendra des kiosques d'information pour exposer divers vêtements de flottaison individuelle ainsi que de l'équipement de sécurité nécessaire. Elle en profitera aussi pour offrir de la documentation imprimée sur le sujet. Une équipe de la Croix-Rouge se présentera à différentes activités de pêche et de navigation de plaisance pour faire des démonstrations, des présentations et de l'animation pour les jeunes, ainsi que pour offrir des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance.
Croix-Rouge canadienne, Division de l'Atlantique (Dartmouth, N.-É.)
La Croix-Rouge canadienne, Division de l'Atlantique, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, recevra jusqu'à 383 744 $ pour un projet d'envergure régionale échelonné sur deux ans.
Ce projet donnera lieu à un programme d'éducation et de sensibilisation sur la sécurité nautique qui ciblera les familles et les jeunes plaisanciers dans les Maritimes (N.-B., N.-É., Î.-P.-É. et T.-N.) tout au long des saisons de navigation 2015 et 2016. En été, des étudiants seront engagés et formés pour faire des présentations ainsi que des démonstrations et distribuer de la documentation favorisant la sécurité nautique dans des parcs fédéraux, provinciaux, municipaux et privés du Canada atlantique.
Escadrilles canadiennes de plaisance (Toronto, ON)
Les Escadrilles canadiennes de plaisance recevront jusqu'à 229 000 $ pour un projet d'envergure nationale échelonné sur trois ans.
Ce projet vise à sensibiliser les plaisanciers à l'équipement de sécurité nécessaire et à son entretien, ainsi qu'à l'utilisation sécuritaire et efficace des fusées de détresse.
L'organisme sensibilisera aussi les gens aux façons de se débarrasser de leurs fusées périmées en toute sécurité et au bon moment. Pour ce faire, certaines escadrilles canadiennes de plaisance et certains détaillants partenaires recueilleront les fusées périmées lors d'activités qui seront organisées à cette fin.
Northern Village of Denare Beach (Denare Beach, SK)
Le Northern Village of Denare Beach recevra jusqu'à 4 511 $ pour un projet d'envergure municipale échelonné sur un an.
Ce projet vise à sensibiliser les plaisanciers à la sécurité nautique en les informant des zones à faible sillage et des limites de vitesse.
Pour ce faire, l'organisme compte installer des balises flottantes à Shwaga Bay sur Amisk Lake. Il veut ainsi rappeler aux plaisanciers de réduire leur vitesse, de respecter les autres usagers et de porter attention au sillage que leur embarcation crée le long du rivage. Des affiches et de la documentation imprimée seront distribuées dans les marinas et les salles communautaires, ainsi qu'aux emplacements de mise à l'eau des environs.
SOURCE Transports Canada
Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700 ; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055 ; Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article