Appel lancé aux collectivités de la Colombie-Britannique pour qu'elles améliorent la vie des Canadiens grâce à l'innovation, aux données et à la technologie
VANCOUVER, le 24 nov. 2017 /CNW/ - Rendre nos collectivités plus intelligentes en étant novateurs et en utilisant les données et les technologies numériquement connectées aidera les Canadiens à vivre une meilleure vie dès maintenant et à se préparer pour les défis à venir.
À la suite du lancement officiel du Défi des villes intelligentes, par l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, hier à Calgary, le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit Sajjan, a invité les collectivités du Metro Vancouver à relever le Défi pour ses résidents.
Le ministre Sajjan encourage les collectivités à penser intelligemment et à être novatrices en travaillant avec le secteur privé, le secteur à but non lucratif et le milieu de la recherche, afin de cerner leurs propres priorités, de fixer leurs propres objectifs et de trouver des idées audacieuses pour les atteindre.
Avec le lancement d'aujourd'hui, le gouvernement du Canada respecte un engagement pris dans le Budget 2017, et les collectivités de la Colombie-Britannique ont ce qu'il leur faut pour commencer à élaborer leurs candidatures. Des lignes directrices détaillées pour présenter sa candidature sont maintenant disponibles sur le nouveau site Web de la Plate-forme de Défi impact Canada.
Les collectivités ont jusqu'au 24 avril 2018 pour présenter leur candidature. Celles qui seront sélectionnées à titre de finalistes par le jury indépendant du Défi des villes intelligentes recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition et un plan d'affaires détaillés. Les gagnants recevront du financement pour mettre en œuvre de leurs propositions.
Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d'une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également éligibles à faire compétition pour tous les prix de la compétition en cours.
Citations
« Ce défi - le premier du genre au Canada - encourage les collectivités à innover et à trouver des idées audacieuses pour améliorer la vie de la population. Un vrai changement est déjà amorcé, et dans tout le pays, les petites et les grandes collectivités débordent d'idées nouvelles. Le Défi des villes intelligentes les aidera à concrétiser ces idées et à trouver des solutions qui se traduiront par des résultats réels et positifs pour les résidents. J'ai hâte d'entendre les formidables idées du Metro Vancouver. »
Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Harjit Sajjan, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
- Le Défi des villes intelligentes avait été annoncé dans le Budget 2017. Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada lance la première compétition du Défi des villes intelligentes, et ce, pour aider les collectivités de partout au pays à élaborer et à mettre en œuvre leurs initiatives de villes intelligentes.
- Les prix du Défi des villes intelligentes sont les suivants : un prix d'au plus 50 millions de dollars, auquel toutes les collectivités sont admissibles; deux prix d'au plus 10 millions de dollars, auxquels toutes les collectivités de moins de 500 000 habitants sont admissibles; et un prix d'au plus 5 millions de dollars, auquel toutes les collectivités de moins de 30 000 habitants sont admissibles. On annoncera les finalistes à l'été 2018 et les gagnants au printemps 2019.
- Les finalistes et les gagnants seront sélectionnés par un jury indépendant. Un appel à candidatures ouvert pour la sélection des membres du jury est affiché sur le site web d'Infrastructure Canada.
Produit(s) connexe(s)
Document d'information : le Défi des villes intelligentes
Document d'information : Le Défi des villes intelligentes
Le gouvernement du Canada met les collectivités de l'ensemble du pays, quelle que soit leur taille, au défi de présenter leurs meilleures idées visant à améliorer la vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies numériquement connectées.
Énoncé de Défi
Les collectivités sont les mieux placées pour comprendre les problèmes pressants et importants qu'elles rencontrent.
Chaque collectivité entamera son processus de candidature dans le cadre du Défi en définissant son énoncé de Défi. L'énoncé servira à orienter la proposition et définira le ou les résultats que la collectivité souhaite atteindre en mettant sa proposition de ville intelligente en œuvre.
L'énoncé de Défi devrait être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies numériquement connectées proposées.
Structure des prix
Un prix d'au plus 50 millions de dollars
Ouvert à toutes les collectivités, quel que soit leur nombre d'habitants
Deux prix d'au plus 10 millions de dollars chacun
Ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 500 000 habitants
Un prix d'au plus 5 millions de dollars
Ouvert à toutes les collectivités dont la population est inférieure à 30 000 habitants
Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d'une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également éligibles à faire compétition pour tous les prix de la compétition en cours.
Processus
Le processus du Défi des villes intelligentes comporte cinq étapes clés :
Candidature :
- Les collectivités candidates consulteront leurs résidents, définiront leur énoncé de Défi, et leurs partenaires, développeront des idées et présenteront leur candidature d'ici le 24 avril 2018.
Sélection des finalistes, été 2018 :
- Le jury sélectionnera les finalistes, et chacun d'entre eux recevra une subvention de 250 000 $ d'Infrastructure Canada pour développer sa proposition.
Proposition définitive, automne 2018 :
- Les finalistes travailleront pour développer une proposition prête à être mise en œuvre entièrement, dans laquelle ils décriront tous les éléments de conception, de planification et de gestion de projet, et établiront des partenariats avec des organisations qui aideront à la mise en œuvre de la proposition.
- Les propositions définitives devront être présentées à l'hiver 2019. Les critères d'évaluation et la date limite pour le dépôt des propositions définitives seront rendus publics au moment de l'annonce des finalistes.
Sélection des gagnants, printemps 2019 :
- Infrastructure Canada affichera toutes les propositions définitives sur le site Web du Défi des villes intelligentes.
- Le jury sélectionnera les gagnants au printemps 2019.
Mise en œuvre
- Les gagnants recevront un prix en argent sous la forme d'ententes de contribution avec Infrastructure Canada.
- Les gagnants disposeront de deux à cinq ans pour mettre en œuvre leur projet en fonction de la nature de celui-ci. Ils vont maintenir une relation étroite avec Infrastructure Canada, qui surveillera les progrès réalisés pour atteindre les résultats escomptés et collaborera avec les gagnants si des mesures correctives sont nécessaires.
- Les leçons tirées et les approches fructueuses seront communiquées aux collectivités de l'ensemble du pays.
Qui peut poser sa candidature?
- Les municipalités et les administrations locales ou régionales
- Les collectivités autochtones, dont les collectivités des Premières nations, et les collectivités des Inuits et des Métis
Deux ou plus de ces organisations peuvent présenter une candidature conjointe. Les collectivités autochtones sont admissibles à poser leur candidature indépendamment de leur population.
Critères d'évaluation
Les propositions seront évaluées selon les critères résumés plus bas. La liste complète des critères est présentée dans le Guide du candidat sur le site Web du Défi.
Critères sommaires et pondération
Définition du problème (55/100)
L'énoncé de Défi et Résultats
L'énoncé du Défi doit être mesurable, ambitieux et réalisable au moyen des données et des technologies numériquement connectées proposées.
Non seulement les résultats sont significatifs et mesurables, mais ils reflètent les besoins de la collectivité et sont expliqués dans le contexte d'une approche de ville intelligente.
Mobilisation des collectivités
Les propositions devraient démontrer que des efforts ont été faits pour incorporer les nombreux commentaires de résidents et les parties prenantes, et devraient comprendre des plans pour maintenir la participation communautaire pendant toute la durée de la proposition.
Détails de la proposition préliminaire (45/100)
Description de la proposition préliminaire
La proposition correspond à une approche de ville intelligente, elle est réaliste et convient pour obtenir le ou les résultats escomptés de manière efficace, ambitieuse et transformatrice. Non seulement la proposition est avant-gardiste, pertinente, facilement adaptable, et reproductible, mais elle peut également être élargie au sein de la collectivité. La proposition comprend des solutions proposées robustes, souples, qui peuvent s'adapter aux circonstances changeantes, et qui ont le potentiel de servir à d'autres fins.
Harmonisation stratégique
La proposition concorde parfaitement avec une vision globale de villes intelligentes pour la collectivité et s'ajoute aux mesures supplémentaires prises pour atteindre le ou les résultats escomptés.
État de préparation du candidat
Le candidat a prévu les structures, les processus et les pratiques organisationnels nécessaires pour mettre en œuvre sa proposition.
Plan d'utilisation de la subvention
Le plan d'utilisation de la subvention versée aux finalistes que présente le candidat doit démontrer une utilisation appropriée des fonds pour renforcer la capacité de mettre en œuvre sa proposition.
Approche en matière de partenariats
Les propositions indiquent les partenaires réels et potentiels ainsi que tous les acteurs clés qui sont pertinents, qui assument des rôles et des responsabilités dans l'exécution de la proposition et qui proviennent de milieux divers (p. ex. du secteur privé, du secteur sans but lucratif, des services publics, le milieu de la recherche et des organismes communautaires).
Jury
Les finalistes et les gagnants seront désignés par les membres du jury.
Le jury sera composé de personnes très compétentes provenant de tout le pays, publiquement reconnues dans leur domaine et dont les qualités de chef de file ne sont plus à prouver, et ce, dans une vaste gamme de disciplines.
Infrastructure Canada s'efforcera de refléter la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Autochtones et des groupes minoritaires dans le jury.
Les membres du jury seront désignés par le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Le processus de sélection est maintenant ouvert sur le site Web d'Infrastructure Canada.
Nouvelles et mises à jour
Les mises à jour sur le Défi des villes intelligentes seront affichées sur Twitter et Facebook, ainsi que sur la plateforme Défi Impact Canada.
Liens connexes
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html
https://impact.canada.ca/fr/challenges/villes-intelligentes
https://www.canada.ca/fr/centre-innovation/services/initiative-impact.html
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article