Appel lancé aux collectivités de Nouvelle-Écosse pour qu'elles améliorent la vie des Canadiens grâce à l'innovation, aux données et à la technologie
HALIFAX, le 27 nov. 2017 /CNW/ - Rendre nos collectivités plus intelligentes en étant novateurs et en utilisant les données et les technologies numériquement connectées aidera les Canadiens à vivre une meilleure vie dès maintenant et à se préparer pour les défis à venir.
À la suite du lancement officiel du Défi des villes intelligentes par l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, le 23 novembre à Calgary, Andy Fillmore, député d'Halifax, a invité Halifax à relever le Défi pour ses résidents.
Le député Fillmore encourage les collectivités à penser intelligemment et à être novatrices en travaillant avec le secteur privé, le secteur à but non lucratif et le milieu de la recherche, afin de cerner leurs propres priorités, de fixer leurs propres objectifs et de trouver des idées audacieuses pour les atteindre.
Avec le lancement d'aujourd'hui, les collectivités de Nouvelle-Écosse ont ce qu'il leur faut pour commencer à élaborer leurs candidatures. Des lignes directrices détaillées pour présenter sa candidature sont maintenant disponibles sur le nouveau site Web de la Plate-forme de Défi impact Canada.
Les collectivités ont jusqu'au 24 avril 2018 pour présenter leur candidature. Celles qui seront sélectionnées à titre de finalistes par le jury indépendant du Défi des villes intelligentes recevront une subvention de 250 000 $ pour élaborer une proposition et un plan d'affaires détaillés. Les gagnants recevront du financement pour mettre en œuvre leurs propositions.
Infrastructure Canada consulte les dirigeants, les collectivités et les organisations autochtones pour finaliser la conception d'une compétition spécifique aux collectivités autochtones qui reflétera leur réalité et leurs enjeux uniques. Les collectivités autochtones sont également éligibles à faire compétition pour tous les prix de la compétition en cours.
Citations
« Ce défi - le premier du genre au Canada - encourage les collectivités à innover et à trouver des idées audacieuses pour améliorer la vie de la population. Un vrai changement est déjà amorcé, et dans tout le pays, les petites et les grandes collectivités débordent d'idées nouvelles. Le Défi des villes intelligentes les aidera à concrétiser ces idées et à trouver des solutions qui se traduiront par des résultats réels et positifs pour les résidents. J'ai hâte d'entendre les formidables idées de Nouvelle-Écosse. »
Andy Fillmore, député d'Halifax, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada attribuera jusqu'à 80 millions de dollars de prix lors de la première compétition du Défi des villes intelligentes, et ce, pour aider les collectivités de partout au pays à élaborer et à mettre en œuvre leurs initiatives de villes intelligentes.
- Les prix du Défi des villes intelligentes sont les suivants : un prix d'au plus 50 millions de dollars, auquel toutes les collectivités sont admissibles; deux prix d'au plus 10 millions de dollars, auxquels toutes les collectivités de moins de 500 000 habitants sont admissibles; et un prix d'au plus 5 millions de dollars, auquel toutes les collectivités de moins de 30 000 habitants sont admissibles. On annoncera les finalistes à l'été 2018 et les gagnants au printemps 2019.
- Avec ce lancement, le gouvernement du Canada a rempli un engagement formulé dans le Budget 2017.
- Les finalistes et les gagnants seront sélectionnés par un jury indépendant. Un appel à candidatures ouvert pour la sélection des membres du jury est affiché sur le site Web d'Infrastructure Canada.
Produits connexes
Liens connexes
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cities-villes-fra.html
https://impact.canada.ca/fr/challenges/villes-intelligentes
https://www.canada.ca/fr/centre-innovation/services/initiative-impact.html
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article