Le gouvernement du Canada donne une nouvelle vie à l'aréna de Kugaaruk au Nunavut English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)11 avr, 2018, 16:00 ET
PIC 150 finance la remise en état de l'aréna Nattilik et l'amélioration de son efficacité énergétique
KUGAARUK, NU, le 11 avril 2018 /CNW/ - L'aréna Nattilik a longtemps été au cœur de la vie des résidents de Kugaaruk, au Nunavut. La plupart des loisirs, des activités culturelles et des rassemblements de la collectivité s'y déroulent. L'aréna sert également de salle de cours depuis qu'un incendie a ravagé la seule école du hameau au début de 2017. Grâce à un investissement de 500 000 $ du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150), l'aréna demeurera un lieu central pour la collectivité.
Le financement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).
Le financement a permis d'apporter plusieurs améliorations à l'aréna. Par exemple, l'installation de nouvelles chaudières et d'un nouvel échangeur de chaleur a amélioré l'efficacité énergétique du bâtiment. De plus, la plomberie, l'éclairage ainsi que le filage ont été refaits et un nouveau plancher de béton a été installé. Ces changements répondent aux demandes de la collectivité, améliorent l'expérience des utilisateurs et diminuent les coûts d'exploitation pour le hameau.
Citations
« Le gouvernement du Canada est fier de collaborer avec le hameau de Kugaaruk pour rénover l'aréna. Les travaux ont permis de remettre en état un élément clé de la vie communautaire, où se déroulent des loisirs, des activités culturelles et des événements communautaires. De plus, l'aréna Nattilik a été essentiel suite à l'incendie dévastateur ayant détruit l'école du hameau pour aider les élèves à poursuivre leur éducation. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor
« Ces améliorations ont permis d'allonger la vie utile de l'aréna Nattilik par plusieurs années, permettant aux résidents de l'utiliser et d'en profiter pleinement. Nous sommes reconnaissants pour le support financier de CanNor, qui nous a aidé à réaliser ces améliorations. »
- Canute Krejunark, maire, hameau de Kugaaruk
Les faits en bref
- CanNor a investi 500 000 $ pour moderniser l'aréna de Nattilik tandis que le hameau de Kugaaruk a versé 166 666 $. Le financement total se chiffre à 666 666 $.
- Le gouvernement du Canada a investi cette somme au titre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, un fonds de 300 millions de dollars créé pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en investissant dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. Au titre du Programme, qui a maintenant pris fin, 12,8 millions de dollars ont été investis dans les trois territoires.
Liens connexes
Un investissement du PIC 150 apporte une énergie nouvelle à Kugluktuk
Le gouvernement du Canada investit dans la mise à niveau des infrastructures d'Iqaluit
Le gouvernement du Canada investit dans de l'équipement de terrain de jeu à Kugaaruk
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @ISDE_CA
Pour en savoir davantage sur CanNor, visitez le cannor.gc.ca.
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Craig Welsh, Conseiller en communications, CanNor, bureau régional du Nunavut, 867-975-3722, [email protected]; John Ivey, Agent administratif principal, Hameau de Kugaaruk, [email protected]
Partager cet article