Le gouvernement du Canada élargit les débouchés offerts aux femmes dans les professions traditionnellement masculines
EDMONTON, ON, le 18 juill. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Dr Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, a animé aujourd'hui une table ronde sur la situation des travailleuses dans les domaines d'emploi traditionnellement masculins et a souligné la volonté du gouvernement fédéral d'améliorer les débouchés économiques des femmes.
« L'emploi, la croissance et la prospérité à long terme figurent en tête des priorités de notre gouvernement, a dit Mme Truppe, et le succès économique du Canada dépend largement des femmes. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral travaille à créer des débouchés pour les Canadiennes dans une multitude de secteurs, dont les emplois traditionnellement réservés aux hommes. »
Le Plan d'action économique de 2013 contient un certain nombre de mesures visant à mieux jumeler les Canadiennes et Canadiens avec les perspectives d'emploi. Ces mesures contribueront à augmenter la représentation des femmes dans l'ensemble des professions, y compris les métiers spécialisés et d'autres domaines d'emploi traditionnellement masculins, où l'on observe, dans de nombreux cas, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
« Outiller les femmes pour qu'elles réussissent dans les secteurs traditionnellement dominés par les hommes, c'est une bonne chose tant pour les Canadiennes que pour l'économie du pays, a dit la ministre Leitch. Cela contribuera à aplanir les obstacles et encouragera les jeunes Canadiennes à envisager une gamme plus étendue de choix de carrières. »
Mme Truppe tient en ce moment une série de tables rondes et de réunions avec des représentantes et représentants de divers secteurs où les femmes sont sous-représentées, notamment l'industrie minière, le génie et la construction.
« Le Northern Alberta Institute of Technology est l'une des meilleures écoles polytechniques du pays, et c'est pour nous un grand plaisir d'accueillir cette table ronde de Condition féminine Canada, a déclaré Glenn Feltham, recteur de l'école. En effet, cette table ronde aide à mettre en lumière les possibilités de carrières qui s'offrent aux étudiantes et étudiants inscrits à nos programmes d'apprentissage des métiers ou de formation pratique en sciences, en technologies, en santé et en affaires — des programmes adaptés aux besoins de l'industrie. »
À l'heure actuelle, les femmes constituent près de la moitié de la main-d'œuvre du pays, mais elles restent sous-représentées dans les sciences, les technologies, le génie et les mathématiques. En effet, en 2009, elles occupaient à peine 22,3 % des emplois en génie, en mathématiques et en sciences naturelles au Canada. En 2012, les femmes représentaient seulement 4 % de la main-d'œuvre employée dans les métiers de la construction et 20 % de celle du secteur primaire, qui comprend les industries forestière, minière, gazière et pétrolière.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent. Depuis 2007, ce sont ainsi plus 6 millions de dollars qui ont été octroyés à des projets visant à promouvoir l'accès des femmes à des professions traditionnellement dominées par les hommes.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Dale Radoja
Adjointe à la secrétaire parlementaire pour la
Condition féminine
613-410-5707
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article