Le gouvernement du Canada élargit ses services d'établissement pour les nouveaux arrivants dans l'Est de l'Ontario English
CORNWALL, ON, le 23 août 2022 /CNW Telbec/ - Les nouveaux arrivants au Canada apportent une contribution essentielle à l'avenir du pays et à sa relance économique après la pandémie. Ils enrichissent nos collectivités, et ils travaillent quotidiennement à la création d'emplois, ils prodiguent des soins aux personnes qui nous sont chères et ils soutiennent les entreprises locales.
Pour aider les nouveaux arrivants à s'établir dans les petites collectivités et les collectivités rurales et à obtenir des services essentiels au cours de leur première année au Canada, Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd'hui l'accroissement de la capacité essentielle de réinstallation et des services d'établissement dans l'Est de l'Ontario. Grâce à un investissement de 840 271 $, les nouveaux arrivants auront un meilleur accès à de l'aide pour la gestion des cas.
En outre, le Conseil Économique et Social d'Ottawa-Carleton (CÉSOC) a reçu 605 648 $ en financement supplémentaire pour appuyer son programme d'aide à la réinstallation des réfugiés, ce qui permettra à l'organisme d'offrir des services essentiels à un plus grand nombre de réfugiés pris en charge par le gouvernement, y compris les ressortissants afghans, dans sa région.
Les services d'établissement aident les nouveaux arrivants à suivre une formation linguistique, à trouver un emploi et à établir des liens dans leur collectivité de sorte à bien s'intégrer dans la société canadienne et à y contribuer. Dans la foulée de l'appel de propositions pour le Programme d'aide à la réinstallation et les services de gestion des cas en août 2021, le projet soumis par le CÉSOC a été sélectionné pour fournir davantage de services de gestion des cas et ainsi aider les réfugiés et les nouveaux arrivants vulnérables à s'établir et à s'adapter à la vie dans l'Est de l'Ontario.
Cet investissement permettra d'élargir les services de gestion des cas à Cornwall et dans les régions environnantes, en français et en anglais, ce qui aidera les nouveaux arrivants les plus vulnérables à recevoir le soutien et les aiguillages vers les services dont ils ont besoin pour s'établir avec succès dans leur nouvelle collectivité. Le CÉSOC joue un rôle clé pour améliorer les services de soutien aux réfugiés dans les petites collectivités et les collectivités rurales et fournir aux nouveaux arrivants les outils nécessaires à leur réussite à long terme.
« Les nouveaux arrivants et les réfugiés sont depuis longtemps un facteur important de la société canadienne et de son économie, et notre pays est fier d'être depuis longtemps un chef de file mondial de la réinstallation et de l'intégration. La réussite du Canada serait impossible sans les fournisseurs essentiels de services d'établissement, comme le Conseil Économique et Social d'Ottawa-Carleton, qui aident les nouveaux arrivants à apprendre les langues officielles du Canada, à trouver un emploi et à réussir leur vie dans leur nouvelle collectivité. »
- Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
« En tant que partenaire de longue date d'Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada, le CÉSOC accueille avec beaucoup d'enthousiasme ce financement qui permettra à nos équipes de continuer à accompagner les réfugiés nouvellement installés dans la région. Le CÉSOC est reconnaissant au Ministère pour sa confiance et estime que l'intégration socio-économique efficace des réfugiés est une responsabilité partagée entre les instances fédérales et la communauté d'accueil. »
- Saint-Phard Désir, directeur général du Conseil économique et social d'Ottawa-Carleton
- Le Programme d'aide à la réinstallation est un programme de financement en vigueur dans toutes les provinces, à l'exception du Québec, qui vient en aide aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et à d'autres clients admissibles à leur arrivée au Canada. Il fournit aux clients un soutien financier direct et finance des fournisseurs de services pour que ces derniers offrent des services immédiats et essentiels.
- L'aide financière comprend une allocation initiale unique et un soutien du revenu mensuel qui est habituellement versé pendant une période pouvant aller jusqu'à 1 an ou jusqu'à ce que les clients puissent subvenir à leurs besoins, selon la première éventualité. Les fournisseurs de services du Programme d'aide à la réinstallation offrent des services immédiats et essentiels aux clients, et ce, généralement dans un délai de 4 à 6 semaines après leur arrivée au Canada.
- La gestion des cas est une approche globale visant à faciliter l'établissement des réfugiés pris en charge par le gouvernement et d'autres nouveaux arrivants vulnérables ou ayant des besoins élevés qui sont confrontés à des obstacles à l'intégration multiples et complexes dans les premiers 12 à 18 mois suivant leur arrivée au Canada.
- Les services de gestion des cas comprennent une évaluation complète des besoins et des atouts, dont découle un plan de soutien comprenant des aiguillages, un suivi régulier des progrès et des contrôles à des moments précis ainsi qu'un soutien personnalisé et intensif fondé sur les besoins du client.
- Le CÉSOC est un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir la diversité de la communauté francophone de l'Est de l'Ontario, plus particulièrement dans la région d'Ottawa.
- Le gouvernement du Canada investit 35 millions de dollars pour élargir les services d'établissement pour les nouveaux arrivants dans les petites villes et les communautés rurales
- Programme d'aide à la réinstallation et services de gestion des cas pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement et les autres nouveaux arrivants vulnérables
- Programme d'aide à la réinstallation
- Fournisseurs de services
- Comment l'immigration renforce le Canada
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Personnes-ressources à l'intention des médias seulement : Aidan Strickland, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, [email protected]; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article