Le gouvernement du Canada encourage la prestation externe de services English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)16 oct, 2014, 12:00 ET
Promotion des possibilités économiques par les organisations autochtones
CAMBRIDGE BAY, NU, le 16 oct. 2014 /CNW/ - La ministre Aglukkaq annonçait aujourd'hui une entente visant à habiliter trois organisations autochtones du Nord à assurer la prestation de services dans le cadre du Programme d'opportunités économiques pour les Autochtones du Nord (POEAN) de CanNor.
Conformément à cette nouvelle entente, il incombe à la Kitkmeot Inuit Association, à la Kakivak Association et à la dana Naye Ventures de promouvoir le fonds pour le Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises du POEAN et d'accepter des demandes de financement au titre de ce programme. Ces trois organisations de prestation externe de services peuvent ensuite recommander à CanNor de financer certains projets, mais les décisions finales à cet effet demeureront du ressort de la ministre de CanNor.
Les faits en bref
- La Kitkmeot Inuit Association a la responsabilité de promouvoir le développement économique auprès des 5 000 bénéficiaires inuits de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut dans le nord du Nunavut.
- Pendant de nombreuses années, la Kakivak Association a travaillé auprès d'entreprises communautaires par l'intermédiaire de l'organisme de développement économique communautaire du Nunavut (ODECN) en partenariat avec CanNor. Quelque 94 % des entreprises financées sur recommandation de l'ODECN font encore des affaires.
- La dana Naye Ventures, au Yukon, a aussi été une organisation prestataire de services externe pour CanNor pendant cinq ans et a formulé des recommandations de financement totalisant 2,4 millions de dollars.
Citations
« Le gouvernement du Canada respecte son engagement de prendre des mesures qui sont adaptées aux conditions économiques tant nouvelles que changeantes et qui répondent aux besoins particuliers des Autochtones, conformément au Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones. Ces nouvelles ententes de prestation externe de services permettront aux organisations autochtones et inuites de participer davantage au développement économique de leurs collectivités. »
Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
« L'Association inuite du Kitikmeot est heureuse d'assurer la prestation de ce programme de financement dans le Kitikmeot, et de se rapprocher de ses bénéficiaires. Des années de travail ont été nécessaires pour conclure cette entente avec CanNor. Nous sommes impatients de collaborer avec les entreprises inuites et de nouveaux entrepreneurs pour renforcer les capacités d'affaires dans notre région. »
Dr. Charlie Evalik
Président
Kitikmeot Inuit Organization
Liens connexes
http://www.cannor.gc.ca/fra/1387304748772/1387304799457
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Jonathan Lefebvre
819-997-1441
Agence canadienne de développement économique du Nord
Craig Welsh
Agent des communications, Nunavut
867-975-3722
CanNor a pour mission d'aider à développer une économie diversifiée, durable et dynamique dans les trois territoires canadiens, et exerce son mandat dans le Nord par l'entremise de programmes de financement, du Bureau de gestion des projets nordiques, ainsi que par des politiques et des recherches.
Kitikmeot Inuit Association
Paul Emingak
Directeur éxecutif
867-983-2458
Pour plus de renseignements au sujet de CanNor : cannor.gc.ca
Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour le Nord du Canada : strategiepourlenord.ca
Partager cet article