Le gouvernement du Canada entame la recherche d'un conseiller scientifique en chef English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada05 déc, 2016, 14:44 ET
Poste clé pour promouvoir les sciences et leur intégration aux processus décisionnels
OTTAWA, le 5 déc. 2016 /CNW/ - Le gouvernement emploie plus de 35 000 personnes dans des activités en sciences et technologies. De plus, presque 50 000 chercheurs et stagiaires partout au pays reçoivent un appui des conseils de recherche financés par le gouvernement fédéral. Que ce soit en matière d'eau et d'air propres, de sécurité alimentaire ou de progrès technologiques, les sciences apportent au gouvernement du Canada les données probantes dont il a besoin pour prendre des décisions qui améliorent la vie des Canadiens.
Aujourd'hui, débute le processus pour trouver la personne qui jouera un rôle essentiel face à l'engagement du gouvernement à prendre des décisions fondées sur des données scientifiques. L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, donne suite à l'engagement essentiel de son mandat en lançant la recherche d'un conseiller scientifique en chef pour le Canada. Elle l'a fait lors d'une activité organisée à l'historique Bibliothèque du Conseil national de recherches, à Ottawa.
Le conseiller scientifique en chef sera chargé de donner des conseils indépendants au premier ministre, à la ministre des Sciences et aux membres du Cabinet. Il donnera aussi des conseils sur les moyens à prendre pour veiller à ce que les travaux scientifiques menés au sein du gouvernement soient accessibles à la population, à ce que les scientifiques soient en mesure de parler librement de leurs travaux et à ce que les travaux scientifiques soient diffusés efficacement dans l'ensemble du gouvernement. Il bénéficiera du soutien d'une équipe de scientifiques et de spécialistes des politiques.
Le poste est ouvert à tous les Canadiens. La description de tâches et les modalités de candidature se trouvent dans le site Web du gouverneur en conseil. Les candidatures doivent être soumises en ligne d'ici le 27janvier 2017.
Citation
« Nous vivons un moment historique en lançant la recherche d'un conseiller scientifique en chef. Ce poste est important pour les sciences qui touchent tant de domaines, depuis la santé et le bien-être des Canadiens jusqu'à l'économie et l'environnement. La science est la pierre d'assise nécessaire à des décisions judicieuses au sein du gouvernement. »
- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan
Les faits en bref
- Le premier ministre a chargé la ministre Duncan de créer le poste.
- Le conseiller scientifique en chef relèvera à la fois du premier ministre et de la ministre des Sciences.
- Au cours de la dernière année, le gouvernement fédéral a adopté comme priorité de premier plan d'instaurer une gouvernance fondée sur des données scientifiques.
- Le conseiller scientifique en chef sera au service du gouvernement, pour lui donner des avis scientifiques sur des enjeux clés.
- Le mandat du poste a été défini à la suite d'un rigoureux processus de consultation au sein du gouvernement. La ministre a également pris en compte les pratiques exemplaires de partout dans le monde et a écouté attentivement le milieu de la recherche.
Liens connexes
Nominations par le gouverneur en conseil
www.science.gc.ca
Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Véronique Perron, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article