Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer la tournée de sensibilisation nationale à l'Holodomor English
Le gouvernement fédéral reconnaît le génocide « Holodomor » depuis 2008
TORONTO, le 13 janv. 2015 /CNW/ - Le ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui le financement de la tournée de sensibilisation nationale à l'Holodomor - une initiative visant à sensibiliser les Canadiens à l'un des plus grands crimes de l'humanité.
L'Holodomor, aussi connue sous le nom d'« extermination par la faim », a entraîné la mort de millions de personnes dans la République socialiste soviétique ukrainienne en 1932-1933. La famine a découlé directement d'une répression planifiée de la population de l'Ukraine, parce qu'elle avait résisté massivement à la collectivisation de l'État stalinien.
Le Canada a été le premier pays à reconnaître le génocide de l'Holodomor en 2008.
La Fondation Canada-Ukraine recevra un investissement de 1 459 728 $ de Citoyenneté et Immigration Canada pour la tournée pancanadienne. Le projet renseignera les Canadiens de tous âges et de tous milieux sur cet événement historique tragique et soulignera l'importance des valeurs qu'ils partagent tous, à savoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit.
La tournée, qui devrait commencer au printemps 2015, a aussi obtenu le soutien d'organisations telles que le Centre canadien-ukrainien de recherches et de documentation, le Congrès des Ukrainiens canadiens et l'Holodomor Research and Education Consortium.
Quelques faits
- Plus de 10 000 étudiants par année de partout au Canada devraient faire l'expérience de ce programme interactif.
- Le financement provient d'Inter-Action, le Programme de subventions et de contributions pour le multiculturalisme du Canada.
- Inter-Action appuie les personnes et les collectivités qui contribuent à l'édification d'une société intégrée et cohésive sur le plan social.
- Selon l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, plus de 1,2 million de Canadiens ont déclaré être d'origine ukrainienne.
Citations
« Chaque année, des membres de la communauté ukrainienne du Canada, des parlementaires et d'autres personnes commémorent l'Holodomor lors d'assemblées qui se tiennent partout au pays. Nous honorons ainsi la mémoire de ceux qui ont péri et l'héritage de ceux qui ont survécu, dont un grand nombre a trouvé refuge au Canada. C'est en se souvenant des tragédies et des atrocités du passé que nous pouvons nous outiller pour éviter que de tels drames se reproduisent. C'est pourquoi cette tournée nationale, qui rejoindra des Canadiens de tous âges et de tous milieux, est une initiative tellement importante. »
Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme
« La Fondation Canada-Ukraine et toute la communauté ukraino-canadienne aimeraient remercier sincèrement le ministère du Multiculturalisme du Canada d'avoir approuvé cette subvention. Ces fonds permettront à la Fondation, en collaboration avec ses trois partenaires dans le cadre de ce projet - le Congrès des Ukrainiens canadiens, le Centre canadien-ukrainien de recherches et de documentation et l'Holodomor Research and Education Consortium - d'offrir un centre de formation mobile sur la tolérance et d'informer des dizaines de milliers d'étudiants, de dirigeants communautaires et l'ensemble de la population au sujet des événements historiques du génocide « Holodomor » de 1932‑1933 et de sa pertinence par rapport à la démocratie, à la diversité, à la liberté et aux droits de la personne au Canada et ailleurs dans le monde actuellement. »
Bob Onyschuk, ancien président, Fondation Canada-Ukraine
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada
Photos du ministre Kenney
http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre - Ministre Kenney, 819-994-2482; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Citoyenneté et Immigration Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article