Le gouvernement du Canada est l'hôte de la Conférence nationale sur la démence : Inspirer et façonner une stratégie nationale sur la démence pour le Canada English
La ministre de la Santé annonce la création d'un comité consultatif sur la démence
OTTAWA, le 14 mai 2018 /CNW/ - La démence a une incidence considérable et croissante sur la population canadienne, et plus de 400 000 Canadiens de 65 ans et plus en sont atteints. Dans le cadre de son engagement à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la démence, leurs familles et leurs proches aidants, le gouvernement du Canada tiendra, au cours des deux prochains jours, une conférence nationale sur la démence.
Organisée par l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, la conférence réunit une vaste gamme d'intervenants et de partenaires de partout au pays afin d'orienter l'élaboration d'une stratégie nationale sur la démence.
La conférence est une occasion pour les principales parties intéressées, y compris les personnes vivant avec la démence, ainsi que ceux qui travaillent avec elles et qui en prennent soin, de faire connaître leur point de vue et de fournir de précieux commentaires pour faire en sorte que la stratégie tienne compte de leurs besoins. La rétroaction est sollicitée dans plusieurs domaines, notamment la recherche et l'innovation, le soutien et les soins, la sensibilisation, la réduction de la stigmatisation et l'éducation.
À la conférence, la ministre a annoncé la création d'un comité consultatif ministériel qui la conseillera sur les questions liées à la santé des personnes ayant une démence. Le comité, qui sera coprésidé par le Dr William E. Reichman, président et chef de la direction de Baycrest et du Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement, et Pauline Tardif, chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada, représentera les personnes vivant avec une démence, leurs proches aidants, les chercheurs, les associations de défense des droits et les professionnels de la santé.
La conférence nationale sur la démence et la création du Comité consultatif ministériel sur la démence correspondent à deux volets clés de la Loi relative à une stratégie nationale sur la maladie d'Alzheimer et d'autres démences.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à aller de l'avant avec la création d'une stratégie nationale sur la démence qui inclut tous les acteurs et qui tire profit du travail novateur déjà en cours partout au pays. La conférence nationale sur la démence et la mise sur pied du Comité consultatif ministériel sur la démence sont des jalons essentiels de l'élaboration d'une stratégie nationale sur la démence. Grâce à la collaboration, ainsi qu'aux meilleures données probantes et aux meilleurs conseils disponibles, nous continuerons d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une démence ainsi que celle de leurs familles et de leurs proches aidants. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« La prévalence croissante de la démence est l'un des plus grands enjeux de santé publique de notre époque. Cette stratégie donne l'occasion d'intégrer les points de vue de tous les intervenants touchés par la démence et de miser sur les actifs en matière d'innovation dont nous disposons partout au pays. Ensemble, nous devons nous assurer que les mesures de soutien essentielles seront en place pour répondre aux besoins de la population vieillissante. L'engagement du gouvernement fédéral à élaborer une stratégie nationale sur la démence est un important pas en avant pour tous les Canadiens, aujourd'hui et pour les générations à venir. »
Dr William E. Reichman
Coprésident, Comité consultatif ministériel sur la démence
« La Société Alzheimer se réjouit de travailler avec le gouvernement du Canada pour créer une stratégie nationale complète sur la démence qui préparera notre pays à relever les défis à venir. Le nombre croissant de Canadiens qui vivent avec une démence, de même que la stigmatisation et la discrimination qui perdurent par rapport à cette maladie, met en évidence le besoin urgent de considérer l'élaboration de la stratégie comme une priorité socioéconomique et de santé publique et de la poursuivre. »
Pauline Tardif
Coprésidente, Comité consultatif ministériel sur la démence
Faits en bref
- Toutes les heures au Canada, en moyenne neuf personnes âgées apprennent qu'ils sont atteints de démence. Après 65 ans, le risque de recevoir un diagnostic de démence double tous les cinq ans.
- Le budget de 2018 propose un montant de 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et de 4 millions de dollars par année pour les années suivantes, pour des projets communautaires dont le but est d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une démence et de veiller à ce que les soignants aient accès aux ressources dont ils ont besoin.
- Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et des secteurs privés et sans but lucratif pour appuyer le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, qui regroupe plus de 400 chercheurs de partout au pays dans le but d'améliorer la prévention, le diagnostic, les traitements de la démence, ainsi que la qualité de vie des personnes ayant une démence et leurs proches aidants.
- En 2015, le gouvernement du Canada s'est joint à la province de l'Ontario pour appuyer la création du Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement. La somme de 42 millions de dollars sur cinq ans investie par le gouvernement fédéral appuie l'élaboration, la mise à l'essai et le développement de produits et de services qui favorisent la santé du cerveau et le vieillissement en mettant l'accent sur la démence.
- Par l'intermédiaire du programme des Réseaux de centres d'excellence, le gouvernement du Canada a fourni 36,6 millions de dollars au réseau AGE-WELL dans le but d'exploiter les technologies accessibles afin d'améliorer les résultats pour la santé et d'accroître l'autonomie et la qualité de vie des Canadiens, y compris ceux qui ont une démence et leurs proches aidants.
Liens connexes
Stratégie nationale sur la démence
Comité consultatif sur la démence
Démence
Infographie sur la démence au Canada
Rapport de surveillance de la démence au Canada
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Personnes-ressources: Thierry Bélair, Cabinet de l'hon. Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Renseignements au public: 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article