Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent un
précieux habitat à Musquodoboit Harbour, en Nouvelle-Écosse
HALIFAX, le 15 déc. /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, a annoncé aujourd'hui l'acquisition par Conservation de la nature Canada de la propriété Goose Point Island, qui représente 55 hectares (135 acres) de terres à Musquodoboit Harbour, en Nouvelle-Écosse. Le projet a été financé en partie par l'intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada et est doté d'un budget global est de 87 762 dollars.
« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet important investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Baird. Les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
« La protection de la propriété Goose Point Island représente une importante réalisation en matière de conservation en Nouvelle-Écosse, a précisé Linda Stephenson, vice-présidente du bureau régional de l'Atlantique de Conservation de la nature Canada. Sans l'appui considérable de partenaires, cette réalisation n'aurait pas été possible. Située à Musquodoboit Harbour, près d'Halifax, cette remarquable île servira de refuge aux espèces végétales ou animales qui ont adopté l'endroit. Conservation de la nature Canada est très fière de protéger pour toujours cinq îles à Musquodoboit Harbour.
La propriété Goose Point Island est la dernière des grandes îles côtières acquises aux fins de conservation à Musquodoboit Harbour. Elle constitue un élément important sur le plan écologique de ce vaste estuaire. L'île se compose d'une forêt côtière de résineux et de parcelles de lande ou de clairière. Elle est amplement grande pour y accueillir un certain nombre de mammifères terrestres, dont le cerf de Virginie, le vison et la loutre. Située dans les tronçons supérieurs de l'estuaire, la propriété Goose Point Island est accessible par bateau à marée haute et, par conséquent, est relativement vierge. Son rivage irrégulier comporte des marais salés et des étangs, ce qui procure un habitat d'alimentation ou de rassemblement propice à la sauvagine migratrice ou aux oiseaux de rivages. Il est également possible d'y observer le Pygargue à tête blanche, le Balbuzard pêcheur et le Grand Héron qui survolent l'endroit ou qui nichent dans les arbres.
Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La volonté et le soutien des propriétaires fonciers nous permettent de protéger des aires naturelles au Canada. En date de juillet 2010, plus de 138 800 hectares (342 982 acres) de terres avaient été sécurisés par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.
(Also available in English)
Renseignements:
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article