Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent un
précieux habitat dans le comté de Kent, au Nouveau-Brunswick
RICHIBUCTO, N.B., le 1er déc. /CNW/ - Au nom du ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, l'honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui l'acquisition par Conservation de la nature Canada du projet des dunes de Richibucto, qui représente 43,74 hectares (108,08 acres) de terres à proximité de Richibucto, au Nouveau-Brunswick, protégée en partie grâce au financement obtenu par l'intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada. Le gouvernement du Canada apporte une importante contribution au projet, dont le budget global est de 99 037 dollars.
« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, je suis heureux d'être ici avec nos partenaires pour annoncer la protection du projet des dunes de Richibucto - une région du Nouveau-Brunswick importante du point de vue écologique et d'une beauté stupéfiante, a indiqué le ministre Ashfield. La conservation de cet habitat sera bénéfique à diverses espèces et protègera cette région pour des générations à venir. »
« Cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet important investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le ministre Baird. Les gestes, grands ou petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
Le projet des dunes de Richibucto est situé dans la région de Cap-Lumière au sud des dunes de Richibucto, sur les berges du détroit de Northumberland. Il s'agit d'une région qu'on appelle aussi des Mares Point à l'extrémité sud de la plage de Richibucto. Cette région constitue principalement un habitat de marais salés, où se trouve du côté du détroit une dune surélevée, d'environ deux à trois mètres de haut, et une plage sablonneuse. La portion de cette plage offre un habitat potentiel au Pluvier siffleur, une espèce canadienne en péril. La léchéa maritime, une plante vasculaire endémique au détroit, croît sur la portion plage d'une des dunes du projet des dunes de Richibucto. D'autres espèces à souligner qui sont peu communes dans la province et qui se trouvent dans cet endroit sont l'hudsonie tomenteuse, le Troscart maritime de la Gaspésie, le distichlis en épi et le suéda maritime américain.
« Aujourd'hui, il s'agit d'une réalisation importante pour la conservation dans la province du Nouveau-Brunswick, et, sans l'appui considérable de partenaires, cette réalisation n'aurait pas été possible. La protection à long terme de ces 108 acres d'habitat à Richibucto le long du détroit de Northumberland servira à procurer un refuge à des espèces rares et menacées comme le Pluvier siffleur et la léchéa maritime », a expliqué Linda Stephenson, vice-présidente du bureau régional de l'Atlantique de Conservation de la nature Canada.
Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de juillet 2010, plus de 138 800 hectares (342 982 acres) de terres avaient été sécurisés par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.
(Also available in English)
Renseignements:
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article