Le gouvernement du Canada et Conservation de la nature Canada conservent un
précieux habitat dans le sud des Laurentides
PIEDMONT, QC, le 22 nov. /CNW/ - Au nom du ministre de l'Environnement Canada, John Baird, Steven Blaney, député de Lévis—Bell
echasse, a annoncé aujourd'hui l'acquisition par Conservation de la nature Canada d'une propriété de la Corporation pour le développement de la jeunesse ERS dans la région des Laurentides, au Québec. Cette propriété représente 459 hectares (1 134 acres) de terres situées dans la zone naturelle du couloir Tremblant-Prévost. Ce projet est financé en partie par l'intermédiaire du Programme de conservation des zones naturelles d'Environnement Canada et est doté d'un budget global de 5 247 250 millions de dollars.
« Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, cette acquisition souligne une autre réalisation de notre programme fédéral de conservation des zones naturelles. Grâce à cet important investissement, nous prenons des mesures concrètes en vue de protéger et de préserver nos écosystèmes et nos espèces vulnérables pour les générations actuelles et futures, a déclaré le député Blaney. Les gestes, grands et petits, aideront à protéger l'abondance et la diversité de la vie faisant partie de notre patrimoine naturel. »
Cette propriété fait partie d'une zone importante sur le plan écologique qui abrite des espèces végétales et animales en péril, comme le Faucon pèlerin. Une forêt mixte et à feuilles caduques couvre la majeure partie de la propriété, et des pins blancs et des peins rouges se trouvent au sommet et au bas du versant. Ce couvert forestier diversifié et les falaises escarpées expliquent l'abondance et la diversité des populations d'oiseaux dans la zone.
De plus, un petit lac (lac Paradis), situé dans la partie sud-ouest de la propriété, est entouré d'une forêt bien drainée composée d'érables, de noyers cendrés et de cèdres rouges matures, ainsi que de plantes méridionales, dont la sanguinaire et l'adiante du Canada. La topographie complexe de cette zone naturelle a favorisé la composition de divers types de sols, de systèmes hydrologiques et de microclimats, soit une mosaïque d'habitat de forêt et d'habitat humide d'une grande diversité.
« Ces dons à la population canadienne sont des exemples concrets de ce que nous sommes capables d'accomplir en nous mobilisant. En concevant et en gérant des réseaux d'aires protégées, nous assumons nos responsabilités nationales et mondiales dans le but de protéger l'avenir des trésors naturels du Canada, a déclaré John Lounds, président et chef de la direction de Conservation de la nature Canada. Quelle meilleure façon de célébrer notre nation qu'en protégeant les splendides espaces et espèces sauvages qui forgent la renommée mondiale de notre pays. »
Le Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada, doté de 225 millions de dollars, est une importante initiative effectuée sur le terrain qui permet la prise de mesures concrètes en vue de préserver l'environnement et de conserver le précieux patrimoine naturel du Canada pour les générations actuelles et futures. La contribution continue de tous les donateurs nous permet de protéger des aires naturelles au Canada. En date de juillet 2010, plus de 138 800 hectares (342 982 acres) de terres avaient été sécurisés par la voie du Programme de conservation des zones naturelles, ce qui a permis de protéger l'habitat de plus de 79 espèces en péril.
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web d'Environnement Canada, à http://www.ec.gc.ca/.
(Also available in English)
Renseignements:
consulter la fiche d'information ci-jointe ou communiquer avec :
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article