Le gouvernement du Canada et la FCM investissent dans les transports collectifs à faibles émissions à Brampton et Burlington English
BRAMPTON, ON, le 5 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Ressources naturelles Canada
Les Canadiens ressentent les répercussions des changements climatiques partout au pays. En investissant dans des initiatives qui réduisent la pollution et conçoivent des infrastructures locales efficaces, nous pouvons préserver la qualité de l'air et bâtir des collectivités fortes et saines où chacun peut se sentir chez soi. C'est pour ces raisons que le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) investissent dans des solutions intelligentes et durables dans tout le Canada.
La députée Ruby Sahota, au nom de l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, et Rory Nisan, membre du Conseil d'administration de la FCM et conseiller à la Municipalité régionale de Halton, ont annoncé aujourd'hui des investissements de 253 000 $ dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM afin de soutenir la transition vers des transports collectifs à faibles émissions.
Le Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) reçoit donc 175 000 $ pour réaliser une étude en soutien aux efforts stratégiques de la Ville de Brampton en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour répondre à la future demande des usagers de transports collectifs. Cette étude évaluera la faisabilité de l'utilisation d'autobus zéro émission (AZE) dans les circuits de Brampton Transit.
Le CRITUC reçoit également un montant supplémentaire de 78 000 $ pour réaliser une étude en soutien aux efforts de la Ville de Burlington visant à réduire son empreinte carbone. Cette étude vise à analyser, sur le plan du cycle de vie et sur le plan techno-économique, la possibilité de remplacer les autobus de Burlington Transit par des autobus électriques à piles à combustible (AEPC) sur l'ensemble du réseau de transport collectif de la société.
Les deux études sont réalisées à l'aide de l'outil de modélisation prédictive RoutΣ.iMC développé par le CRITUC. Cet outil intègre les paramètres opérationnels tels que les itinéraires, les horaires de transport collectif, les conditions météorologiques et le nombre de passagers afin de déterminer la faisabilité et les avantages de recourir aux AZE ou aux AEPC dans un contexte donné.
Le Fonds municipal vert est un programme financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fédération canadienne des municipalités. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter des pratiques durables plus rapidement. La combinaison unique de financement de projets, de ressources et de formation proposée par le Fonds municipal vert donne aux municipalités les outils qu'elles ont besoin pour renforcer leur résilience et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Citations
« L'aide financière annoncée aujourd'hui pour les moyens de transport écologiques à Brampton et à Burlington, en Ontario, aidera grandement notre gouvernement à réaliser l'une de ses priorités : soutenir les Canadiens dans leurs efforts pour réduire la pollution, pour renforcer nos collectivités et pour développer nos idées novatrices en matière de technologies propres. Le gouvernement du Canada est très heureux d'appuyer le CRITUC dans son rôle de chef de file dans ce domaine. Je tiens d'ailleurs à féliciter les membres du consortium pour leur leadership. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles
« Il est d'une importance capitale que tout le monde participe à la lutte contre les changements climatiques. Les municipalités dans l'ensemble du Canada font leur part en adoptant des solutions novatrices qui créent des emplois et favorisent la résilience au climat. Les investissements dans l'infrastructure verte des collectivités canadiennes amélioreront la qualité de l'air et la vitalité de notre économie, en plus de nous conduire vers un avenir carboneutre. »
L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Depuis mon élection en 2015, j'ai été témoin du rôle important que joue le CRITUC dans notre transition pour soutenir les transports en commun à faibles émissions. Cet investissement, en partenariat avec le CRITUC, figure parmi tant d'autres que la Ville de Brampton reçoit alors que nous passons à l'électrique, réduisons la pollution et investissons dans des infrastructures de transport propres - ce qui nous rapproche un peu plus de la carboneutralité. »
Ruby Sahota, députée de Brampton-Nord
« Les gouvernements de proximité possèdent soixante pour cent des infrastructures du pays. Partout au pays, des municipalités de toutes tailles mettent en œuvre des solutions durables et intelligentes pour améliorer leurs infrastructures avec l'aide du Fonds municipal vert. Ensemble, nous créons des collectivités résilientes pour accélérer notre parcours vers la carboneutralité et atteindre les objectifs climatiques du Canada. »
Rory Nisan, membre du conseil d'administration de la Fédération canadienne des municipalités et conseiller municipal, Municipalité régionale de Halton
« Merci au gouvernement du Canada et à la FCM pour leur investissement dans l'étude de faisabilité de CUTRIC sur les autobus zéro émission dans la ville de Brampton. Cet investissement de 175 000 $ appuiera directement les prochaines étapes de transport durable à Brampton et au Canada, alors que Brampton Transit achètera jusqu'à 450 autobus émission zéro pour les routes de Brampton au cours des cinq prochaines années. Brampton est une ville verte, et ensemble, nous réduirons notre empreinte carbone et améliorerons la qualité de vie de notre communauté. »
Patrick Brown, maire de la Ville de Brampton
"Étudier la faisabilité et les avantages de la transition du parc d'autobus de Burlington vers des autobus électriques à piles à combustible aidera la ville à prendre des décisions éclairées sur les actions les plus efficaces pour réduire notre empreinte carbone. Merci au CRITUC d'avoir entrepris cette étude. Nous avons hâte de voir les résultats et nous suivrons les progrès de près."
Marianne Meed Ward, mairesse de la Ville de Burlington
"Aujourd'hui, les êtres humains vivent principalement dans des villes. Les villes devraient montrer l'exemple en luttant contre les changements climatiques et en planifiant notre avenir dans un monde marqué par ces changements. Le CRITUC est fier de travailler avec des villes comme Brampton et Burlington. Ces villes sont des centres innovateurs concernant l'action climatique. Le temps est venu de transformer l'infrastructure du pays et le paysage de la mobilité à faible émission de carbone. "
Josipa Petrunić, présidente et cheffe de la direction, CRITUC
Liens connexes
- Fonds municipal vert
- Outil de modélisation prédictive RoutΣ.iMC
- Plan de réduction des émissions pour 2030
- Le financement de Stellantis la production de VE
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected], Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Keean Nembhard, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-323-7892, [email protected]; Relations avec les médias de la FCM, 613-907-6395, [email protected]
Partager cet article