Le gouvernement du Canada et la fondation La patrie gravée sur le cœur appuient les initiatives visant à améliorer la santé des membres des Forces armées canadiennes, des anciens combattants et de leurs familles English
Prodiguer à la collectivité militaire du Canada les soins de santé uniques dont elle a besoin et qu'elle mérite de recevoir
TORONTO, le 24 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et Michael Burns, cofondateur et vice-président de la fondation La patrie gravée sur le cœur, ont annoncé conjointement aujourd'hui un important investissement dans la recherche portant sur la santé et le bien-être des personnes qui assurent la protection et sont au service de la population canadienne au pays et à l'étranger. L'annonce conjointe a été faite à Toronto lors du Forum de 2014 de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) - un regroupement international d'universités, de chercheurs, de cliniciens et d'industries s'intéressant à la recherche sur la santé des militaires et des anciens combattants.
Le gouvernement du Canada assure la moitié de la part de financement attribué à l'ICRSMV afin de promouvoir la mise en œuvre d'initiatives de recherche permettant de mieux aborder la santé et le bien-être du personnel des Forces canadiennes, des anciens combattants et de leurs familles. L'autre moitié est fournie par des dons de particuliers par l'entremise de la fondation La patrie gravée sur le cœur, à l'appui de la recherche directe et des programmes ciblés visant à améliorer la santé mentale et le bien-être de ce groupe de population important.
L'annonce d'aujourd'hui aidera l'Institut à établir et à promouvoir des partenariats et des relations de travail avec les nombreuses organisations se consacrant à la santé et au bien-être du personnel militaire, des anciens combattants et de leurs familles. La recherche, les connaissances et l'information seront confiées aux personnes qui travaillent de près avec ces groupes, entraînant une sensibilisation et une compréhension accrue à l'égard de leur besoins uniques en matière de soins de santé, en faveur de l'amélioration permanente du système de santé.
Les activités de l'ICRSMV seront réalisées dans toutes les provinces du Canada, par l'entremise de son réseau de plus d'une trentaine d'universités partenaires. L'incidence des travaux élaborés dans le cadre de cette initiative conjointe comporte le potentiel de bénéficier à l'ensemble de la population canadienne, et surtout à ceux et celles qui occupent des fonctions pénibles similaires tous les jours.
Faits en bref
- L'annonce d'aujourd'hui représente un investissement de 5 millions de dollars du gouvernement du Canada et d'une somme équivalente de La patrie gravée sur le cœur afin d'améliorer les capacités de recherche sur le bien-être des hommes et des femmes en uniforme du Canada.
- En 2010, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont investi la somme de 14 000 dollars dans le premier Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Par l'entremise des IRSC, le gouvernement du Canada a également financé les chercheurs de l'ICRSMV. Depuis 2006, les IRSC ont investi une somme de plus de 113 millions de dollars dans le cadre de projets comportant la participation de chercheurs de l'ICRSMV, dont plus de 24 millions de dollars rien qu'en 2013-2014.
- Sis à l'Université Queen's, l'ICRSMV sollicite la participation des ressources actuelles dans le domaine de la recherche universitaire de plus d'une trentaine d'universités canadiennes. L'Institut agit à titre de voie de communication entre le milieu universitaire, les organisations gouvernementales, l'industrie et les organisations internationales similaires afin d'aborder les questions touchant la santé et le bien-être des personnes qui sont en service ou l'ont été ainsi que de leurs familles.
- Le 23 novembre 2014, l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, ont annoncé que près de 200 millions de dollars seraient consacrés à des initiatives nouvelles ou élargies concernant la santé mentale des anciens combattants, des militaires en service et de leurs familles.
- La patrie gravée sur le cœur (PGC) est une fondation nationale qui rend hommage aux sacrifices des membres des Forces armées canadiennes, des anciens combattants et de leurs familles en temps de paix et de conflit. La PGC finance des programmes de recherche uniques et novateurs dans les domaines de la santé mentale, de la rééducation physique, du soutien aux familles et de la transition des anciens combattants. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la fondation La patrie gravée sur le cœur.
Citations
« Prodiguer à nos militaires les soins de santé uniques dont ils ont besoin et qu'ils méritent de recevoir constitue une priorité de notre gouvernement. Le financement de la recherche en matière de santé dans ce domaine entraînera l'accroissement des pratiques et résultats fondés sur des données probantes et, en définitive, permettra d'améliorer les moyens de soutien concernant les soins de santé offerts au personnel militaire et aux anciens combattants du Canada ainsi qu'à leurs familles. Cela contribuera également à des améliorations quant à la qualité et à l'accessibilité du système de soins de santé pour ce brave groupe de population. Notre gouvernement continuera d'appuyer les personnes qui ont consenti tant de sacrifices afin de protéger notre liberté et d'assurer la sécurité de tous les Canadiens. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Je suis très heureuse de faire cette annonce aujourd'hui avec la fondation La patrie gravée sur le cœur. La fondation a doublé généreusement l'investissement du gouvernement par sa propre contribution afin d'appuyer les programmes ciblés en matière de santé et de bien-être pour les familles de militaires, les militaires en service et les anciens combattants dans tout le pays, où les besoins se font les plus pressants. En collaborant dans le cadre de partenariats publics et privés comme celui-ci, nous pouvons tous contribuer à apporter des changements positifs dans la vie de nos soldats et de nos anciens combattants ainsi que de leurs familles. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« L'investissement d'aujourd'hui permettra de fournir un financement à plus de 1 000 chercheurs dans tout le Canada. Leurs travaux importants auront des répercussions immédiates et profondes sur la santé et le bien-être d'un nombre incalculable de membres de nos forces armées, d'anciens combattants et de membres de leurs familles, en faveur de l'engagement de longue date de La patrie gravée sur le cœur visant à appuyer l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).»
Michael Burns
Cofondateur et vice-président
Fondation La patrie gravée sur le cœur
« Santé Canada investit dans l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) afin que nous puissions élargir nos travaux en vue d'améliorer la vie des membres du personnel militaire canadien, des anciens combattants et de leurs familles. Nous sommes honorés en tant qu'organisation de nous voir confier la tâche d'optimiser la recherche en santé qui profitera à ceux et celles qui servent nos intérêts.»
Dre Alice Aiken, directrice
Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
« Je suis heureux que notre gouvernement s'associe à l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Son vaste réseau d'universités canadiennes participantes fait avancer la recherche liée à la santé des militaires et des anciens combattants, et ces recherches s'avèrent essentielles afin de nous permettre de continuer à satisfaire aux besoins en matière de santé des membres des Forces armées canadiennes, des anciens combattants et de leurs familles.»
L'honorable Rob Nicholson
Ministre de la Défense nationale
« Notre gouvernement rend hommage aux travaux permanents de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Nous sommes fiers de nous associer à l'Institut afin de mener des études et d'établir des données probantes qui aideront à améliorer les moyens de soutien pour nos femmes et nos hommes courageux qui ont protégé et continuent à protéger le Canada au pays et à l'étranger, ainsi que pour leurs familles. »
L'honorable Julian Fantino
Ministre des Anciens Combattants
Liens connexes
L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
Fondation La patrie gravée sur le cœur
Ministère de la Défense nationale
Anciens Combattants Canada
Le ministre Blaney annonce le lancement national de l'application mobile ESPT et un financement pour la recherche en matière d'ESP
Le gouvernement Harper appuie des recherches qui aideront les anciens combattants canadiens
Fiche de renseignements - Financement des IRSC en recherche sur les traumatismes craniocérébraux légers
SOURCE : Santé Canada
Personnes-ressources : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709; Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet au lien suivant : www.healthcanada.gc.ca/media
Partager cet article