GWAII HAANAS, BC, le 7 juill. 2016 /CNW/ - Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et appuient l'industrie touristique canadienne et les économies des régions. La protection des territoires et de l'océan est importante pour les générations futures et actuelles qui veulent les visiter, et pour la Nation haïda qui tient à préserver des pratiques culturelles ancestrales. La réserve de parc national, la réserve d'aire marine nationale de conservation et le site du patrimoine haïda Gwaii Haanas illustrent parfaitement le type de site patrimonial national reconnaissant le rôle des peuples autochtones au Canada et l'occupation traditionnelle de ces endroits.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, et le président de la Nation haïda, Kil tlaats'gaa, Peter Lantin, ont annoncé un investissement de plus de 650 000 $ dans les infrastructures de Gwaii Haanas.
Ce financement servira à soutenir des projets qui contribueront directement à l'occupation de la terre haïda et à améliorer l'expérience des visiteurs. À titre d'exemple, deux nouveaux bassins seront construits pour retenir l'eau thermale provenant de nouvelles sources afin de recréer l'expérience des sources chaudes, très populaire, qui a disparu après le tremblement de terre qui a frappé Haida Gwaii en 2012.
De plus, la promenade en bois de SGang Gwaay Llnagaay sera rénovée, pour permettre aux gardiens de Haida Gwaii et aux visiteurs un accès sécuritaire au site tout en protégeant les zones fragiles, tant sur le plan culturel qu'environnemental, de ce lieu emblématique. Ces réfections visent également à améliorer l'expérience des visiteurs à mobilité réduite.
Les investissements réalisés dans les infrastructures - comme les sentiers, les centres d'accueil et les terrains de camping - des sites de Parcs Canada partout au pays assureront la qualité et la fiabilité des installations fournies aux visiteurs et permettront à un plus grand nombre de Canadiens de vivre des expériences de plein air et d'apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire.
Citations
« SGang Gwaay est un lieu sacré pour la Nation haïda et le village regorge encore d'histoires à ce jour. Le site est reconnu mondialement; deux gouvernements en assument la protection et les Nations Unies le reconnaissent comme site du patrimoine mondial. Les investissements dans SGang Gwaay sont importants pour maintenir l'intégrité du village et de la région et profiteront aux visiteurs qui veulent expérimenter, sur le terrain, la culture passée et présente de la Nation haïda. »
Kil tlaats'gaa, Peter Lantin, président de la Nation haïda
« Les sites de Parcs Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et racontent qui nous sommes, y compris l'histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones. Le gouvernement du Canada est fier de ses relations avec la Nation haïda de Gwaii Haanas et de notre engagement commun envers la conservation, la restauration et la présentation de ces trésors naturels et culturels. Ces investissements assureront une expérience de grande qualité pour les visiteurs dans les années à venir, tout en appuyant le tourisme, la création d'emplois et l'économie locale.»
L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Les faits en bref
Documents connexes
Fiche d'information : Investissements dans les infrastructures - 2016
Liens connexes
Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
Conseil de la Nation haïda
https://twitter.com/parcscanada
SOURCE Haida Nation
Bas de vignette : "Hon. Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada et Kil tlaats’gaa, Peter Lantin, président de la Nation haïda (Groupe CNW/Haida Nation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160707_C3122_PHOTO_FR_729352.jpg
Caitlin Workman, Attachée de presse, Bureau de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819 938-9436; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855 862-1812, ; [email protected] ; Mare Levesque, Conseil de la Nation haïda, 250-559-4468
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article