Le gouvernement du Canada et la Première Nation co-investissent dans une infrastructure qui stimulera le développement économique communautaire English
Le gouvernement du Canada s'engage à appuyer la croissance économique des collectivités des Premières Nations
PORT ALBERNI, BC, le 19 mars 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans des projets d'infrastructure qui permettent aux Premières Nations de jouir dans leurs collectivités du même accès à l'eau potable et aux installations de traitement des eaux usées que tous les Canadiens. Le gouvernement appuiera les travaux de prolongement de 3,3 km des égouts dans la réserve de la Première Nation des Tseshaht. Ces travaux offriront des services à l'emplacement Westlands du marché des Tseshaht ainsi qu'un potentiel de mise en valeur future d'installations commerciales et de loisirs.
Ce prolongement des égouts crée des possibilités de croissance économique à la Première Nation, comme des emplois et de nouvelles entreprises. De plus, le prolongement assurera des services essentiels aux installations commerciales et de loisirs sur les terres de la Première Nation des Tseshaht.
Ce projet a fait l'objet d'une contribution de 1,46 million de dollars du gouvernement du Canada, de même que d'une contribution de 756 000 $ de la Première Nation des Tseshaht. Cet investissement fait fond sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour appuyer un plan global d'amélioration des systèmes d'eau potable et de traitement des eaux usées sur les terres de la Première Nation. Il s'agit d'un plan à long terme qui repose sur quatre piliers : renforcement de la capacité et de la formation des opérateurs; normes et protocoles exécutables; investissements dans l'infrastructure; et protection de la santé publique.
Les faits en bref
- Cet investissement a été rendu possible grâce au Programme d'opportunités économiques pour les communautés, lequel offre un soutien axé sur les projets aux collectivités inuites et des Premières Nations qui présentent les meilleures perspectives de services publics en matière de développement économique.
- Grâce au Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, le gouvernement du Canada continue à investir dans le développement de l'infrastructure, de manière à aider les Premières Nations à aller de l'avant avec des activités de développement économique et à participer davantage à l'économie du Canada.
Citations
« Des collectivités saines et dynamiques constituent l'assise même du développement économique, de la croissance et de la prospérité à long terme. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure comme ce prolongement d'égout, qui permettra à la Première Nation des Tseshaht de jouir du même accès aux installations de traitement des eaux usées sécuritaires que tous les Canadiens, et de mettre en œuvre des activités de développement économique qui profitera à l'ensemble de la région. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« La Première Nation des Tseshaht souhaite remercier Affaires autochtones et Développement du Nord de lui avoir donné la possibilité de réaliser son rêve d'autonomie économique. Le développement de cette infrastructure permettra aux Tseshaht de développer leur réserve et de créer des emplois, qui profiteront non seulement aux résidants, mais aussi à d'autres personnes. Ce projet est avantageux pour toute la région. La Première Nation des Tseshaht s'investit depuis longtemps dans la création d'emplois et la croissance, et le développement de cette infrastructure en partenariat avec AADNC et le Conseil tribal des Nuu-Chah-Nulth nous permettra de poursuivre sur notre lancée. »
Chef Hugh Braker
Première Nation des Tseshaht
« Le Conseil tribal des Nuu-chah-nulth est heureux d'appuyer la Première Nation des Tseshaht dans la mise sur pied de cette infrastructure, car elle est essentielle à sa santé et son bien-être. Le Conseil tribal félicite la Première Nation des Tseshaht d'avoir fait ce pas important afin qu'elle puisse emprunter la voie d'un avenir prospère. Ce projet comporte son lot de débouchés tant sur le plan du développement économique que sur le plan du prolongement du chemin de Santu, sans compter la construction de logements résidentiels grandement nécessaires. Il créera des possibilités d'emploi pour nos membres et procurera des avantages à l'ensemble de la collectivité, y compris Port Alberni. Le développement de l'infrastructure est l'un des éléments essentiels à la création d'emplois. Au bout du compte, les Nuu-chah-nulth, les Tseshaht et d'autres citoyens de la région profiteront tous de meilleurs services et la collectivité bénéficiera d'une plus grande prospérité. »
Deb Foxcroft
Présidente du Conseil tribal des Nuu-Chah-Nulth
« Je suis fier d'appartenir à un gouvernement qui réalise des investissements clés en vue d'appuyer la prospérité économique et le bien-être des collectivités des Premières Nations. Toutes nos félicitations à la Première Nation des Tseshaht pour cette grande réussite. »
James Lunney
Député de Nanaimo-Alberni
Produits connexes
Programme d'opportunités économiques pour les communautés (POEC)
Liens connexes
Profil communautaire de la collectivité de la Première Nation des Tseshaht
Vidéos d'histoires de réussite du développement économique
Site Web de la Première Nation des Tseshaht
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner afin de recevoir les communiqués et les discours à l'aide de fils RSS ou par courriels. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez le site www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article