Le gouvernement du Canada et la Première Nation de Lac Seul forment un partenariat pour améliorer les conditions de logement dans la collectivité English
OTTAWA, le 10 nov. 2017 /CNW/ - Tous les Canadiens devraient avoir accès à des logements sains et sûrs. Le gouvernement du Canada est résolu à travailler dans le cadre d'un réel partenariat avec les collectivités des Premières Nations pour améliorer les conditions de logement dans les collectivités, réduire le surpeuplement et mieux protéger la santé et la sécurité des résidants.
Aujourd'hui, l'honorable Bob Nault, député de Kenora, au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a participé aux célébrations d'inauguration et a félicité la Première Nation de Lac Seul pour l'achèvement des travaux de construction de neuf unités de logements.
Grâce au financement ciblé provenant du budget de 2016, le gouvernement fédéral a pu accorder à la collectivité de la Première Nation un investissement de plus de 1,45 million de dollars pour la viabilisation des terrains et la construction des logements. La Première Nation a pour sa part fourni 250 000 dollars de ses propres fonds pour la construction de trois triplex.
Citations
« Je félicite la Première Nation de Lac Seul et la KeNawind Housing Development Authority pour la planification et les travaux de construction et pour leur dévouement indéfectible à l'amélioration des conditions de vie des membres de la collectivité. Notre gouvernement demeure résolu à améliorer les conditions de logement dans la réserve. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones
« Je suis heureux du soutien offert par le gouvernement, qui démontre un engagement à améliorer les conditions de logement dans ma collectivité. Les nouveaux logements contribueront à assurer une vie plus saine à de nombreuses familles de notre collectivité. »
Chef Clifford Bull
Première Nation de Lac Seul
« C'était un honneur pour moi de participer aujourd'hui à la cérémonie qui s'est tenue dans la collectivité du Lac Seul et de voir neuf familles emménager dans leur nouvelle maison. La population de Lac Seul est en pleine croissance, comme c'est le cas dans plusieurs autres Premières Nations. Cette situation nécessite des mises à jour et des agrandissements aux logements existants, afin d'assurer la sécurité et le mieux-être des résidants. C'est un pas dans la bonne direction pour améliorer les conditions de vie dans les réserves. »
L'honorable Bob Nault
Député de la circonscription de Kenora
Faits en bref
- La Première Nation de Lac Seul est située à approximativement 40 kilomètres de Sioux Lookout, en Ontario, et est composée de trois collectivités distinctes, à savoir les Premières Nations de Frenchman's Head, Kejick Bay et Whitefish Bay.
- En octobre 2017, la Première Nation de Lac Seul comptait 3 478 membres inscrits, dont 899 vivaient dans la réserve.
- Le gouvernement fédéral a investi 1 203 120 dollars dans la construction de trois triplex, ainsi que 250 000 dollars pour viabiliser les terrains. La Première Nation de Lac Seul a pour sa part investi 250 000 dollars dans le projet.
- Le gouvernement fédéral a également versé 195 000 dollars à la Première Nation pour rénover 10 maisons en vue de répondre aux exigences en matière de santé et sécurité et d'améliorer la protection contre les incendies.
- La Première Nation de Lac Seul a reçu le prix de reconnaissance pour les logements communautaires (c'est-à-dire le « Community Housing Recognition Award ») lors de la Conférence annuelle sur le logement, tenue en février 2017. Ce prix reconnaît le leadership de la collectivité dans l'élaboration de politiques exhaustives en matière de logement, ainsi que ses efforts permanents pour assurer une économie florissante et des logements durables.
Liens connexes
- Découvrez le rôle d'Affaires autochtones et du Nord Canada en matière de logement des Premières Nations
- Lac Seul First Nation housing program [site en anglais seulement]
- Community Housing Recognition Award/YouTube [sites en anglais seulement]
Restez branchés.
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, 819-956-5388; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article