Le gouvernement du Canada et la Première Nation de Pikangikum célèbrent l'achèvement d'un projet de complexe d'habitation et le début de la construction d'une nouvelle école English
Une journée à célébrer
PREMIÈRE NATION DE PIKANGIKUM, ON, le 10 nov. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, au nom de Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, a souligné l'attribution d'un contrat à la Première Nation de Pikangikum pour la conception et la construction d'une nouvelle école pour sa collectivité.
Le ministre Rickford est également ravi d'annoncer l'achèvement d'un projet de complexe d'habitation de sept unités pour la Première Nation de Pikangikum. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a versé 800 000 dollars pour la réalisation du projet, qui offrira des options de logement durable à la collectivité.
Le soutien provient du Fonds d'initiatives pour le Nord du gouvernement fédéral. Le gouvernement Harper a également versé 9 millions de dollars pour la construction de complexes d'habitation de plusieurs unités dans six collectivités éloignées du Nord. Ces projets aideront les collectivités à renforcer leur plan d'entretien permanent, à stimuler l'économie de la collectivité en créant de l'emploi et à créer des possibilités économiques.
À la Première Nation de Pikangikum, la construction d'une toute nouvelle école a commencé et elle sera bientôt ouverte aux élèves de la maternelle à la douzième année. Ce projet fait partie de l'investissement de 175 millions de dollars pour les nouvelles écoles et les rénovations majeures comprises dans le Plan d'action économique de 2012.
Faits en bref
- La Première Nation de Pikangikum est chargée de gérer l'ensemble des aspects du projet, y compris les processus d'appel d'offres et de sélection des entrepreneurs. Pendant la construction de l'école, dans la mesure du possible, l'entrepreneur et les sous‑traitants chercheront à créer des emplois et des occasions de formation pour les membres de la collectivité locale, comme condition au contrat.
- La Première Nation de Pikangikum a attribué le contrat des services de conception et de construction à Penn‑Co Construction Ltd. le 29 juillet 2014. La nouvelle école de la Première Nation de Pikangikum sera une installation de 9 239 mètres carrés pouvant accueillir 936 élèves de la maternelle à la douzième année.
- Le gouvernement du Canada continue également d'investir des montants importants, soit de l'ordre de 160 millions de dollars par année, dans des projets d'infrastructure scolaire dans les collectivités des Premières Nations partout au pays.
- Ce complexe d'habitation de sept unités fut complété en septembre 2014 et aidera la Première Nation à remédier au surpeuplement et à réduire les listes d'attente pour les logements. Les recettes provenant de la location seront utilisées pour mettre en œuvre des plans d'entretien et pour entreprendre d'autres modèles de logement durable dans la collectivité.
- Le Fonds d'initiatives pour le Nord vise à soutenir les collectivités éloignées du Nord pour promouvoir et mettre en œuvre des régimes de location, des plans d'entretien efficaces, des technologies écoénergétiques, des emplois locaux et le développement des compétences. La Première Nation de Pikangikum a été choisie comme l'une des six collectivités qui répondent à ces exigences.
Citations
« L'objectif global de notre gouvernement est d'offrir aux élèves des Premières Nations une éducation de qualité leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail et participer pleinement à une économie canadienne dynamique. L'école et le complexe d'habitation feront une énorme différence dans les vies des membres de la collectivité, surtout chez les jeunes de la Première Nation de Pikangikum. Nous pouvons être fiers des améliorations apportées à la qualité de vie des membres de cette collectivité. »
Greg Rickford
Député de Kenora, ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario
« La nouvelle école constitue la base du succès pour les élèves de notre Première Nation. Lorsque cette école sera achevée, nos élèves auront accès à tous les outils dont les jeunes ont besoin pour vivre des vies épanouies et contribuer à notre collectivité. Nous souhaitons également saluer la contribution de 800 000 dollars du gouvernement fédéral pour l'achèvement du projet de complexe d'habitation à Pikangikum. »
Chef Paddy Peters
Première Nation de Pikangikum
Liens connexes
Plan d'action économique du Canada
Pour de plus amples renseignements sur l'infrastructure des collectivités des Premières Nations
Profil de la Première Nation de Pikangikum
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819‑997‑0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819‑953‑1160
Partager cet article