Le gouvernement du Canada et la Première Nation d'Eel Ground travaillent en partenariat pour améliorer la qualité de l'eau et les infrastructures communautaires English
MONCTON, NB, le 22 juin 2018 /CNW/ - Dans le cadre du travail mené en partenariat avec les communautés des Premières Nations, l'investissement dans les infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves est une priorité pour Services aux Autochtones Canada et le gouvernement fédéral.
Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a visité la Première Nation d'Eel Ground pour offrir ses félicitations sur les progrès réalisés dans le cadre d'un certain nombre de projets d'infrastructures. En plus de l'achèvement de la modernisation des réseaux d'aqueduc et des efforts actuellement menés en vue de la levée d'un avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme, des travaux sont en cours visant un nouveau lotissement et un nouveau centre de réacheminement des déchets à Eel Ground.
Au total, 9,22 millions de dollars ont été investis dans la communauté d'Eel Ground. Cet investissement témoigne de la détermination du gouvernement du Canada à donner suite aux avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les réserves et à améliorer les infrastructures communautaires au profit des communautés des Premières Nations pour les années à venir.
Citation
« Je suis ravie de visiter la Première Nation d'Eel Ground et de constater le travail qui se fait pour lever l'avis concernant la qualité de l'eau potable à Big Hole Tract. Des travaux importants sont en cours au sein de la communauté pour répondre aux besoins futurs en matière de construction domiciliaire, ainsi que la construction du nouveau centre de réacheminement des déchets. Ces projets sont d'excellents exemples de la façon dont nous collaborons avec les Premières Nations pour mettre en œuvre des solutions d'infrastructure à long terme. »
L'honorable Jane Philpott,
Ministre de Services aux Autochtones Canada
Les faits en bref
- Services aux Autochtones Canada a versé 6,5 millions de dollars pour la modernisation du réseau d'aqueduc actuel de la Première Nation. Le projet comprenait également le forage et la mise en service d'un deuxième puits qui accroîtra la capacité du réseau et lui permettra de répondre aux besoins de la population future de la communauté.
- Des travaux sont en cours pour améliorer les réseaux d'aqueduc et d'égout dans la réserve de Big Hole Tract de la Première Nation d'Eel Ground. Services aux Autochtones Canada fournit 720 000 dollars pour le projet, ce qui permettra de régler les problèmes de qualité de l'eau et aidera la communauté à lever un avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme, en vigueur depuis 2008.
- La réserve Big Hole Tract d'Eel Ground est la seule communauté des Premières Nations qui fait encore l'objet d'un avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme pour un réseau public au Canada atlantique. On prévoit que l'avis sera levé d'ici le mois de décembre 2018.
- La construction d'un nouveau lotissement à Eel Ground a commencé depuis peu. Le projet de lotissement comprendra l'aménagement d'environ 35 terrains viabilisés destinés à la construction domiciliaire et l'agrandissement de la conduite d'eau principale et du réseau de collecte des eaux usées. Services aux Autochtones Canada fournit 1,5 million de dollars pour le projet.
- Services aux Autochtones Canada a approuvé un financement de 500 000 dollars pour l'aménagement d'un centre de réacheminement des déchets dans la réserve d'Eel Ground. Le projet a été conçu par la Première Nation afin de promouvoir la gestion appropriée des déchets solides et offrira une option supplémentaire d'élimination des déchets pour compléter le programme de collecte en bordure des rues de la collectivité. Le nouveau centre de réacheminement ouvrira ses portes en juillet 2018.
- La Première Nation d'Eel Ground (Natoaganeg) est une communauté mi'kmaq d'environ 900 membres située aux abords de la rivière Miramichi, dans le Nord du Nouveau-Brunswick.
- Les Premières Nations sont les propriétaires et les exploitants des infrastructures communautaires dans les réserves, et le gouvernement du Canada offre un soutien financier pour les réseaux publics d'aqueduc et d'égout dans les réserves.
- En 2008, la Première Nation d'Eel Ground a émis un avis d'ébullition de l'eau pour la réserve de Big Hole Tract après avoir reçu les résultats inacceptables d'analyses de la qualité de l'eau visant à déceler la présence de bactéries, et l'absence d'un processus de désinfection.
- À l'origine, la bande d'Eel Ground a établi Big Hole Tract en tant qu'emplacement de chalets saisonniers. L'occupation permanente, à l'année, par les membres de la bande y est désormais possible, ce qui rend essentielle une mise à niveau vers un processus/système de traitement de l'eau.
Liens connexes
- Première Nation d'Eel Ground
- Levée des avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités des Premières Nations
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @GCAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article