Le gouvernement du Canada et la Première Nation des Chippewas de l'île Georgina collaborent pour fournir un accès à une eau potable salubre English
CHIPPEWAS DE L'ÎLE GEORGINA, ON, le 15 août 2017 /CNW/ - Tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'eau potable propre et salubre. Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et la chef Donna Big Canoe de la Première Nation des Chippewas de l'île Georgina ont annoncé de nouveaux investissements qui aideront à assurer que la Première Nation a accès à une source fiable d'eau potable.
Le gouvernement du Canada investira environ 2,6 millions de dollars pour moderniser et agrandir l'usine de traitement des eaux de la Première Nation. Cette contribution d'Affaires autochtones et du Nord Canada s'appuie sur les investissements réalisés au titre du Fonds des petites collectivités, une initiative commune d'Infrastructure Canada et du gouvernement de l'Ontario. Le projet permettra aux 208 résidants de la collectivité d'avoir accès à de l'eau potable salubre. Les mises à niveau devraient être terminées d'ici mars 2019.
Une fois le projet achevé, on pourra lever l'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme en vigueur à l'île Georgina. De plus, la stratégie à long terme du gouvernement vise les réseaux à risque élevé et comprend du financement pour l'infrastructure et le renforcement des capacités afin d'éviter que les avis concernant la qualité de l'eau potable à court terme deviennent des avis à long terme.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à fournir un accès à une source fiable d'eau potable et salubre. C'est avec plaisir que je suis ici, dans la Première Nation des Chippewas de l'île Georgina, pour faire cette annonce avec la chef Big Canoe. Les investissements dans des projets tels que celui-ci témoignent de notre engagement à mettre fin aux avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités des Premières Nations de l'Ontario. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c. p, députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Je suis ravie qu'Affaires autochtones et du Nord Canada collabore avec nous et s'engage à verser le reste des fonds nécessaires pour offrir aux membres de la Première Nation des Chippewas de l'île Georgina un approvisionnement fiable en eau potable salubre. Cela est primordial pour nos membres, et c'est pour cette raison que la Première Nation a obtenu plus de la moitié des fonds nécessaires auprès d'autres ressources il y a un an. »
Chef Donna Big Canoe
Première Nation des Chippewas de l'île Georgina
Les faits en bref
- Dans le cadre de sa stratégie à long terme, le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations afin de trouver des approches durables pour éliminer les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme d'ici mars 2021, et pour prévenir l'émission de nouveaux avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme.
- Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, assurer le fonctionnement et l'entretien adéquats des installations et appuyer la formation des opérateurs, en plus du 141,7 millions de dollars sur cinq pour améliorer le suivi et les tests relatifs à l'eau potable dans les réserves.
- Ces investissements sur cinq ans favorisent une planification à long terme en vue d'améliorer les réseaux d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves.
- Une somme de 2,79 millions de dollars provenant du Fonds des petites collectivités a été affectée à l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la Première Nation des Chippewas de l'île Georgina. La contribution d'au plus 2,6 millions de dollars d'Affaires autochtones et du Nord sera accordée à la collectivité au cours de l'exercice 20182019.
Liens connexes
- Avis sur la qualité de l'eau : Premières Nations au sud du 60e parallèle
- Trois (3) étapes pour régler les problèmes liés à l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Déclaration de la ministre Carolyn Bennett - Le gouvernement du Canada s'engage fermement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves
- Chapitre 3 - Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget de 2017
- Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de 186 milliards de dollars
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316 ; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article