Le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique s'associent pour prendre des mesures audacieuses afin de conserver la truite arc-en-ciel English
VANCOUVER, le 11 juill. 2019 /CNW/ - La truite arc-en-ciel, un poisson emblématique de la Colombie-Britannique, a connu un déclin important au cours des dernières années. Les migrations de la truite arc-en-ciel dans les rivières Thompson et Chilcotin en particulier, ont atteint des niveaux extrêmement bas. Les gouvernements du Canada et de la Colombie‑Britannique travaillent ensemble pour conserver, protéger, et rétablir les populations de truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin.
Aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de l'Agriculture du gouvernement de la Colombie-Britannique, l'honorable Lana Popham, de même que le ministre des Forêts, des Terres, de l'Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural du gouvernement de la Colombie-Britannique, l'honorable Doug Donaldson, ont publié un plan d'action exhaustif pour la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin, qui contient de nouvelles mesures de conservation pour la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin, qui permettront de :
- réduire la mortalité et accroître la survie des truites arc-en-ciel qui migrent dans les rivières Thompson et Chilcotin pour frayer
- améliorer les conditions de l'eau douce en protégeant et restaurant les habitats
- accroître les activités scientifiques et de surveillance
Dans le cadre de ce plan d'action, la Province de la Colombie-Britannique ferme la pêche récréative dans les bassins hydrographiques des rivières Thompson et Chilcotin, et le gouvernement du Canada met en place des fermetures progressives de la pêche commerciale du saumon du 6 septembre au 22 novembre 2019, selon les régions. Les fermetures fédérales peuvent être modifiées en raison des conditions saisonnières à mesure que la truite arc-en-ciel revient. Nous améliorerons également les conditions de l'eau douce en renforçant la gestion des bassins hydrographiques et en investissant dans la protection et la restauration des habitats.
Bien que l'inscription d'urgence des populations de truites arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin sur la liste des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril ait été évaluée, le gouvernement du Canada a déterminé qu'une inscription d'urgence entraînerait des résultats écologiques, sociaux et économiques sous-optimaux, comparativement à un plan de collaboration complet et à long terme avec la Province de la Colombie-Britannique. Nos gouvernements respectifs iront de l'avant en étroite collaboration avec les groupes autochtones et les intervenants pour mettre en œuvre des mesures concrètes qui permettront de rétablir ces populations de poissons.
Citations
« Au cours des dernières années, nous avons assisté à un déclin significatif du nombre de truites arc-en-ciel dans les rivières Thompson et Chilcotin qui y migrent pour frayer. Nous devons prendre des mesures réfléchies à court terme pour nous assurer que ces migrations puissent se poursuivre à l'avenir. Le Plan d'action que nous annonçons aujourd'hui est le fruit d'une collaboration étroite et soutenue entre deux gouvernements qui ont à cœur la protection de la biodiversité. Grâce aux mesures globales contenues dans le Plan d'action pour la truite arc-en-ciel, nous prenons les mesures nécessaires pour protéger et rétablir ces populations. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Nous devons agir rapidement pour veiller à ce que ces importantes migrations ne disparaissent pas complètement. Compte tenu du déclin constant du frai de la truite arc-en-ciel dans la rivière Chilcotin et la rivière Thompson, notre première étape immédiate doit être de prendre des mesures pour protéger le reste du poisson et d'établir un plan global pour accroître le nombre de truites arc-en-ciel qui reviennent frayer dans nos cours d'eau et rivières intérieurs. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux pour nous assurer que nous faisons tout en notre pouvoir pour protéger et restaurer cette espèce emblématique de la Colombie-Britannique. »
L'honorable Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la Province de la Colombie-Britannique
« Nous devons travailler ensemble sur des mesures de conservation pour donner à la truite arc-en-ciel les meilleures chances de survie à long terme alors que nous tentons d'inverser la tendance du déclin de leur nombre. »
L'honorable Doug Donaldson, ministre des Forêts, des Terres, de l'Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Province de la Colombie-Britannique
Produits connexes
- Document d'information - Le Plan d'action sur la truite arc-en-ciel
- Le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique annoncent des projets dans le cadre du Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique
Liens connexes
- Espèces aquatiques en péril - Profils des espèces :La truite arc-en-ciel de la rivière Thompson
- Espèces aquatiques en péril - Profils des espèces La truite arc-en ciel de la rivière Chilcotin
Restez branchés
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Abonnez-vous pour recevoir nos communiqués et plus au moyen des fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected] ; Relations avec les médias : Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article