Le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique vont financer des projets visant à promouvoir le saumon sauvage et les pratiques de pêche durable dans toute la Colombie-Britannique English
VANCOUVER, BC, le 15 juin 2020 /CNW/ - La protection et la restauration de nos stocks de poissons sauvages et de leur habitat est une priorité pour le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique. Des stocks sauvages en bonne santé sont essentiels à la bonne santé des écosystèmes, à l'économie, et au tissu social des communautés côtières de la Colombie-Britannique, et ils constituent un élément fondamental de nombreuses cultures et de nombreux moyens de subsistance autochtones.
Les deux gouvernements travaillent sur de nombreux projets pour faire face au déclin des stocks de saumon et l'inverser. Ces travaux comprennent le rétablissement des protections perdues pour les poissons et leur habitat dans la Loi sur les pêches modernisée, l'avancement des mesures de gestion des pêches fondées sur la science, l'examen des préoccupations concernant la prédation et la mise en œuvre d'un plan de lutte contre les changements climatiques.
Aujourd'hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Bernadette Jordan, et la ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, l'honorable Lana Popham, ont annoncé le financement de 7 projets dans le cadre du Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB). Un financement de 3 millions de dollars sera accordé sur cinq ans pour soutenir des projets de restauration des habitats du saumon.
Au cours des quatre prochaines années, les investissements dans le cadre du Fonds joueront un rôle clé pour rendre la pêche sauvage de la Colombie-Britannique plus durable à long terme. Le secteur du poisson et des fruits de mer de la Colombie-Britannique en bénéficiera, car il pourra continuer à offrir des emplois stables à des milliers de Canadiens. Alors que nous continuons à lutter contre les changements climatiques, et à faire face à l'évolution des conditions économiques, il sera essentiel pour notre économie et notre approvisionnement alimentaire de disposer d'un stock de poissons en bonne santé à pêcher et à vendre. En soutenant des projets qui renforcent la résilience environnementale et économique, le Fonds contribue également à notre reprise après la crise sanitaire de la COVID-19.
Le Fonds acceptera de nouvelles demandes de financement du 15 juillet au 15 septembre 2020. Le financement est ouvert aux communautés autochtones, aux associations de l'industrie, aux organisations non gouvernementales environnementales, aux entreprises commerciales et aux institutions universitaires. Les investissements réalisés dans le cadre de ce programme aideront à restaurer l'habitat du saumon, profiteront à la pêche commerciale et récréative et à l'aquaculture, et soutiendront également les initiatives scientifiques et de recherche. De plus amples renseignements sur le processus de demande, les échéances, et les critères du programme sont disponibles sur le site Web du FRSRCB : www.bcsrif.ca
Citations
« La création d'une pêche plus durable est une priorité pour le Canada et la Colombie-Britannique. Nous prenons actuellement des mesures décisives pour protéger et restaurer nos stocks de poissons sauvages et leurs habitats dans toute la province. Les investissements, que nous faisons grâce au Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique, nous rapprocheront de notre objectif commun de pouvoir jouir de pêches et d'habitats du poisson prospères et durables pour aujourd'hui et pour les générations à venir. »
L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Aider la population de saumon sauvage de la Colombie-Britannique à se rétablir est une tâche monumentale, mais l'engagement et le partenariat entre les Premières Nations, les scientifiques, les gouvernements et les gens qui se soucient de ce poisson emblématique sont inébranlables. Ces projets aideront le saumon à remonter les cours d'eau pour atteindre ses frayères, ils nous fourniront de nouveaux renseignements sur ses habitudes et ses populations, et ils contribueront à nos efforts continus pour avoir des populations de saumon en bonne santé dans le Pacifique. »
L'honorable Lana Popham, ministre de l'Agriculture du gouvernement de la Colombie-Britannique
Faits en bref
- Des renseignements supplémentaires sur les projets sélectionnés pour le Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB) sont disponibles en ligneici.
- Le FRISCB est un programme à frais partagés à 70 % au gouvernement fédéral et à 30 % au gouvernement provincial.
- Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 100 millions de dollars sur cinq ans dans le Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique et il a versé une contribution unique de 5 millions de dollars au Fonds de dotation pour le saumon du Pacifique.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit 42,85 millions de dollars sur cinq ans et a accordé une subvention unique de 5 millions de dollars à la Fondation du saumon du Pacifique.
- Les collectivités autochtones, les organisations commerciales des secteurs des pêches sauvages et de l'aquaculture, les pêches récréatives ainsi que des organisations non commerciales comme les universités et les établissements de recherche, les associations de l'industrie et les groupes de conservation peuvent présenter une demande.
- Le saumon fait partie d'un réseau trophique complexe, tant en eau douce qu'en milieu marin, qui touche aussi bien le zooplancton minuscule que les grands mammifères, comme les baleines et les ours, ainsi que les oiseaux de proie.
- Le saumon sauvage est important sur le plan culturel pour de nombreuses Premières Nations de la Colombie-Britannique. Le saumon sauvage s'inscrit également dans la longue tradition de pêche récréative et sportive de la province, qui est directement liée à son industrie touristique.
- Le FRISCB acceptera de nouvelles demandes de financement du 15 juillet au 15 septembre 2020. Des détails sur le processus de demande se trouvent ici.
- Toutes les demandes de financement sont examinées par Pêches et Océans Canada et par le gouvernement de la Colombie-Britannique.
Liens connexes
- Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique
- Fonds canadien d'initiatives en matière de poissons et de fruits de mer (FCIPFM)
- Squamish River Watershed Society
- Peninsula Stream Society
- Gitanyow Fisheries Authority
- Fondation du saumon du Pacifique
- Pacific Prawn Fishermen's Association
- University of British Columbia - Department of Earth, Ocean and Atmospheric Sciences
- Skeena Fisheries Commission
Restez branchés
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et d'autres documents via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
Fiche d'information
Sept nouveaux projets du FRISCB
Voici des projets qui reçoivent un financement du Fonds de restauration et d'innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB) :
- La Squamish River Watershed Society recevra environ 522 000 $ sur trois ans pour rétablir le passage des poissons et accroître la productivité du saumon quinnat en réduisant les obstacles le long de la rivière Elaho. Le projet mettra l'accent sur la réduction des obstacles afin d'offrir aux poissons un accès uniforme à plus de 40 kilomètres de la partie supérieure du bassin versant de la rivière Elaho.
- La Peninsula Stream Society recevra environ 300 000 $ sur deux ans pour enlever un ponceau qui bloque le passage des poissons dans le ruisseau Millstream et installer une échelle à poissons et un ponceau « conviviale pour les poissons » permettant à la truite résidente et au saumon coho adulte frayant d'avoir accès à plus de huit kilomètres d'habitat en amont.
- La Gitanyow Fisheries Authority recevra environ 867 000 $ sur cinq ans pour lancer un projet d'amélioration et de restauration de l'habitat afin de maximiser le succès des géniteurs de saumon rouge de la rivière Kitwanga au cours des cinq prochaines années. Elle déterminera également les facteurs limitatifs de la production de saumon rouge de la rivière Kitwanga et mettra en œuvre des solutions techniques qui aideront à reconstituer le stock.
- La Fondation du saumon du Pacifique recevra environ 650 000 $ sur deux ans pour effectuer des relevés d'échantillons au chalut d'hiver dans le golfe de l'Alaska afin d'étudier l'abondance, la santé et l'utilisation de l'habitat des salmonidés du Pacifique dans les conditions hivernales. Le projet permettra également d'évaluer le conflit potentiel entre les salmonidés produits dans les écloseries et les salmonidés sauvages dans des conditions océaniques.
- La Pacific Prawn Fishermen's Association recevra environ 117 000 $ sur deux ans pour élaborer une méthode de gestion robuste afin d'améliorer la durabilité de la pêche à la crevette tachetée en Colombie-Britannique. Le financement permettra d'évaluer les résultats attendus des répercussions de la pêche sur les stocks de crevettes sauvages dans le cadre de pratiques de pêche de rechange et offrira une occasion d'évaluer les stocks, de faire des recherches et de donner de la formation en gestion aux pêcheurs, aux Premières Nations et à d'autres.
- L'Université de la Colombie-Britannique recevra environ 165 000 $ sur deux ans pour mener des recherches visant à améliorer la compréhension de l'évolution de l'écosystème à laquelle font face les saumons juvéniles en migration dans le détroit de Georgie. Les activités comprennent la quantification des principaux facteurs de l'alimentation du zooplancton (petits animaux qui se nourrissent de plantes océaniques) et l'exploration de la façon dont l'abondance et la répartition du zooplancton sont touchées par les conditions environnementales.
- La Skeena Fisheries Commission recevra environ 400 000 $ sur quatre ans pour mettre au point une barrière de dénombrement du saumon semi-autonome afin de permettre une surveillance plus précise du saumon quinnat, du saumon coho et du saumon rouge du bassin versant de la rivière Bear. Une meilleure compréhension de ces populations sera utilisée pour éclairer les futures approches de gestion des pêches.
Le FRISCB acceptera de nouvelles demandes de financement du 15 juillet au 15 septembre 2020. Des fonds sont disponibles pour les projets qui répondent aux critères d'admissibilité et d'évaluation en Colombie-Britannique. Les priorités du Fonds en 2020 sont les suivantes :
- De nouvelles technologies et de nouveaux processus d'aquaculture pour améliorer le rendement environnemental et accroître la transparence de la chaîne d'approvisionnement.
- La recherche visant à améliorer la compréhension scientifique de la truite arc-en-ciel, du saumon quinnat et du saumon coho du fleuve Fraser grâce à des collaborations scientifiques et à l'intégration des connaissances autochtones.
- Les projets visant à promouvoir les pratiques de pêche sélective visant à réduire au minimum les prises accessoires d'espèces préoccupantes.
- Les projets de restauration de l'habitat qui ciblent les Unités de conservation rouges ou les populations inscrites par le COSEPAC.
- L'amélioration de l'infrastructure des écloseries existantes.
- Les processus et les technologies novateurs pour accroître la qualité et la valeur du poisson et des produits de la mer de la Colombie-Britannique et optimiser les opérations de pêche.
De plus amples renseignements sur le processus de demande, les échéanciers et les critères du programme sont disponibles sur le site Web du FRSRCB : www.bcsrif.ca
SOURCE Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
Jane Deeks, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-550-9594, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article