Le gouvernement du Canada et la Ville de Victoria lancent la construction du nouveau pont de la rue Johnson English
VICTORIA, le 17 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Ron Cannan, député fédéral de Kelowna—Lake Country, s'est joint aujourd'hui au maire de Victoria, M. Dean Fortin, et au vice-président et directeur régional de PCL Constructors Westcoast, M. Sean Brock, pour lancer officiellement la construction du pont de la rue Johnson, au centre-ville de Victoria.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans cet important projet créateur d'emplois pour remplacer le pont de la rue Johnson », a dit M. Cannan. « Ce projet, qui devrait créer 900 emplois et engendrer 500 millions de dollars en développement économique local, est un autre exemple de résultats concrets découlant de priorités en matière d'infrastructure, qui profiteront à la collectivité et à l'environnement de la Colombie-Britannique. »
Le nouveau pont comprendra des bandes cyclables, une voie polyvalente et une allée pour piétons. Il sera ainsi plus facilement accessible aux piétons, aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite. De nouvelles places publiques seront également aménagées pour permettre d'admirer le port. Le nouveau pont contribuera aussi à améliorer le chenal de navigation pour les navires et sera construit selon une norme qui lui permettrait de résister à un séisme de magnitude 8,5 et ainsi de servir de lien vital pour la population. Il s'agit là de la norme la plus élevée dans le code de conception actuel des ponts au Canada. Le projet du pont entraînera d'autres améliorations aux alentours, comme l'installation d'une œuvre d'art publique et l'aménagement d'un nouvel espace vert public.
« C'est un grand jour pour la ville de Victoria », a déclaré le maire, M. Fortin. « Le nouveau pont de la rue Johnson améliorera grandement les déplacements à destination et en provenance du centre-ville, que ce soit à bicyclette, à pied ou à bord d'un véhicule, et ce, pour des générations à venir. Le nouveau pont contribuera à la croissance économique de notre région, car il en découlera des occasions d'emploi et une meilleure infrastructure dans notre ville. »
L'espace aux abords du pont actuel est présentement en chantier. Le public peut s'attendre à voir arriver plus de travailleurs et d'équipement au cours des semaines à venir. Une plateforme temporaire sera bientôt construite du côté nord-est du pont afin de soutenir les grues et l'équipement nécessaires à la construction du pont.
Le pont actuel restera ouvert aux piétons, aux cyclistes et aux véhicules et permettra la circulation maritime jusqu'à l'ouverture du nouveau pont à la fin de 2015.
« PCL est ravi de faire partie de l'équipe qui remplacera ce pont historique. Pour notre équipe, c'est une occasion qui arrive une fois dans une carrière », a dit M. Brock. « Depuis le tout début, notre collaboration avec la Ville et ses partenaires est positive, et nous comptons bien continuer dans cet esprit. »
Le nouveau pont sera le plus grand pont basculant à simple volée au Canada, et l'un des plus grands de ce genre au monde, ce qui en fera une nouvelle structure et destination emblématique de l'Inner Harbour de Victoria. Un pont basculant est constitué d'une section qui s'élève pour laisser passer la circulation maritime.
PCL Constructors Westcoast a recruté des entrepreneurs et des ouvriers dans la région. L'Institut de développement urbain estime que la construction du nouveau pont entraînera des répercussions positives à long terme dans la région, qui se chiffrent à plus de 500 millions de dollars. Cette somme comprend les retombées économiques découlant de nouveaux développements et de la revitalisation générale des alentours.
Le budget total pour le remplacement du pont de la rue Johnson est de 92,8 millions de dollars. Le gouvernement du Canada fournit jusqu'à 37,5 millions de dollars en financement pour le projet, dont 21 millions de dollars proviennent du Fonds Chantiers Canada et 16,5 millions, du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada. Le gouvernement du Canada a aussi accordé 10,2 millions de dollars en prêt à faible coût pour des travaux d'infrastructures par l'entremise du Programme de prêts pour les infrastructures municipales administré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement. La différence du coût de remplacement du pont est financée par la Ville de Victoria grâce à la réaffectation de budgets d'immobilisations et à un emprunt approuvé par l'électorat.
Le Plan d'action économique du Canada de 2013 est axé sur la création de nouvelles possibilités en matière de création d'emplois, de croissance et de prospérité à long terme pour les Canadiens. Le renforcement des infrastructures partout au pays constitue une composante importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. Depuis juillet 2009, l'économie canadienne a favorisé la création de plus de 900 000 nouveaux emplois nets. Cela représente, et de loin, le taux de croissance d'emploi le plus élevé parmi les pays du G-7 depuis le début de la reprise. Pour en savoir plus au sujet des possibilités offertes par le Plan d'action économique de 2013, consultez le www.budget.gc.ca/2013/home-accueil-fra.html.
Pour être au fait des dernières nouvelles sur le projet et pour voir les images de la caméra en direct du pont, visitez le www.JohnsonStreetBridge.com (en anglais seulement).
SOURCE : Gouvernement du Canada
Marie-Josée Paquette
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