TORONTO, le 16 juin 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario réalisent des investissements importants dans les systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants afin que chaque enfant ait la chance de réussir et d'atteindre son plein potentiel. Appuyés par un sentiment de confiance et d'optimisme, les investissements du gouvernement fédéral permettront de créer un plus grand nombre de places abordables et de qualité dans les garderies partout au pays et d'améliorer la vie des enfants canadiens et de leur famille.
Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean‑Yves Duclos, et la ministre de la Condition féminine et ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants, l'honorable Indira Naidoo-Harris, ont conclu un accord bilatéral qui confirme à nouveau leur engagement à appuyer le développement des enfants et le bien-être futur de ceux‑ci, et qui vise à répondre aux besoins uniques de l'Ontario en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cet accord bilatéral de trois ans prévoit l'octroi de 435 millions de dollars qui seront investis afin d'améliorer l'accessibilité et l'abordabilité des services de garde agréés et des possibilités d'apprentissage de grande qualité pour les jeunes enfants. Cette entente s'appuie également sur l'engagement de l'Ontario d'aider 100 000 enfants (de 0 à 4 ans) de plus à accéder à des services de garde certifiés au cours des cinq prochaines années, et de mettre en œuvre d'autres réalisations pour soutenir l'abordabilité pour les familles grâce à l'augmentation des prestations et à l'investissement communautaire. Les rapports publics présentés annuellement permettront aux Canadiens de suivre les progrès réalisés à ces égards.
Cette annonce suit de près la signature d'un accord historique, le 12 juin, par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants concernant le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Cadre jette les bases qui amèneront les gouvernements à concrétiser une vision commune à long terme, selon laquelle tous les enfants du Canada profitent de services de qualité en matière d'apprentissage et de garde, qui créent un environnement enrichissant. Les principes du Cadre consistent à accroître la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la souplesse et l'inclusivité des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, en mettant l'accent sur les familles qui ont le plus besoin de tels services de garde.
L'accord bilatéral est une autre étape aux efforts déployés pour s'assurer de donner aux enfants de l'Ontario le meilleur départ possible dans la vie. Il est appuyé par des investissements à long terme du gouvernement du Canada annoncés dans les budgets de 2016 et de 2017, totalisant 7,5 milliards de dollars sur 11 ans.
Citations
« Les investissements dans nos systèmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants font partie des plus pertinents que puissent réaliser les gouvernements concernés pour renforcer le tissu social et économique de notre pays. Tous les enfants méritent la même chance de réussir dans la vie. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Notre partenariat avec le gouvernement du Canada nous aide à bâtir un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants solide, abordable et de qualité pour toutes les familles de l'Ontario. Lorsque nos enfants ont le meilleur départ possible dans la vie, nous en profitons tous. C'est un investissement dans notre avenir. »
- L'honorable Indira Naidoo-Harris, ministre de la Condition féminine et ministre responsable de la Petite enfance et de la Garde d'enfants
Les faits en bref
Liens connexes
Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
Document d'information
ACCORD CANADA-ONTARIO SUR L'APPRENTISSAGE ET LA GARDE DES JEUNES ENFANTS
Le 12 juin 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont signé le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il s'agit d'un événement important, alors que les gouvernements s'entendent pour à résoudre certaines des questions clés concernant l'apprentissage et la garde des jeunes enfants dans tout le pays. Cette longue collaboration permettra aux gouvernements de progresser vers l'atteinte de leurs vastes objectifs en matière d'apprentissage et de garde de jeunes enfants, lesquels mettent l'accent sur la qualité, l'accessibilité, l'abordabilité, la souplesse et l'inclusion.
Le gouvernement a investi 7,5 milliards de dollars sur 11 ans pour soutenir les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, dont un investissement de 100 millions de dollars pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones. Cet investissement contribuera à la création de places supplémentaires en milieux de garde de haute qualité et abordables dans tout le pays. Cela soutiendra également les améliorations en matière d'apprentissage et de garde de jeunes enfants, conformément aux principes du Cadre multilatéral.
Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario ont conclu un accord bilatéral et un plan d'action sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants; une première étape vers des services de garde abordables, de grande qualité, souples et entièrement inclusifs pour les enfants de l'Ontario. Grâce à la signature de cet accord, le gouvernement de l'Ontario recevra 435 millions de dollars sur trois ans.
En Ontario, ces investissements constitueront les fondements des futurs systèmes d'apprentissage et de garde de jeunes enfants de grande qualité, accessibles, abordables, souples et inclusifs. Les familles qui en ont le plus besoin, notamment les familles à faible revenu, les familles autochtones, les familles à parents uniques, les familles vivant dans des collectivités mal desservies, les familles dont les parents ont des horaires non conventionnels ou les familles dont les enfants ont des capacités diverses, auront davantage d'accès à des services de garde d'enfants de grande qualité, abordables et inclusifs.
À la fin de cet accord de trois ans, les fonds alloués aideront environ 11 200 enfants grâce à des places de garde subventionnées additionnelles ou à un soutien financier équivalent pour les familles davantage dans le besoin et permettront la création jusqu'à 100 nouveaux centres de la petite enfance en Ontario. Jusqu'à 100 000 enfants et familles supplémentaires bénéficieront de ces centres et environ 175 étudiants à temps plein ou à temps partiel auront droit à un soutien annuel pour terminer leur diplôme en éducation à la petite enfance. L'Ontario surveillera de près l'offre de services des programmes d'apprentissage et de garde d'enfants pour diverses populations, y compris les enfants des minorités linguistiques françaises et anglaises, les peuples autochtones vivant hors des réserves et les quartiers à faible et à moyen revenu. Ces fonds bonifieront également la qualité des possibilités d'apprentissage, surtout pour les personnes qui en ont le plus besoin.
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse , Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Lucas Malinowski, Agent principal des communications, Bureau de l'honorable Indira Naidoo-Harris, Ministre responsable de la Petite enfance et de la Garde d'enfants, 416-314-9711; Demandes de renseignements généraux : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article