Le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest annoncent du financement pour améliorer la sécurité et le bien-être des sans-abri à Yellowknife English
Veiller à ce que les habitants du Nord en situation vulnérable puissent avoir accès à des soins de santé adéquats
OTTAWA, le 30 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît les défis propres à la prestation des soins de santé dans le Nord et est résolu à améliorer l'accès aux services de santé offerts à tous les habitants du Nord.
Santé Canada travaille en partenariat avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin d'améliorer la vie des personnes qui se retrouvent sans abri à Yellowknife. Santé Canada est fier d'annoncer qu'il investit 200 000 $ au moyen du Fonds d'intégration des services de santé (FISS) à l'appui du programme de travail sur le terrain de Yellowknife (Street Outreach Program). Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest verse 56 000 $ provenant de ce même FISS. Il s'agit d'un financement ponctuel pour l'année civile 2018.
Ce programme offre du transport sécuritaire vers différents endroits (p. ex. refuges pour sans‑abri, foyers, fournisseurs de services de santé) aux personnes vulnérables de Yellowknife qui ont des problèmes de santé mentale ou de dépendance et qui peuvent aussi se retrouver sans abri. Il contribue aussi à combler les besoins de santé immédiats des personnes touchées en leur offrant de l'eau, de la nourriture et des premiers soins.
Par l'entremise du FISS, Santé Canada travaille avec le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest, ainsi qu'avec des organisations inuites et des Premières Nations, afin d'intégrer les services de santé fédéraux et territoriaux et d'améliorer l'accès des membres des Premières Nations et des Inuits à ces services. Le gouvernement investit 15,8 millions de dollars par année partout au Canada au moyen du FISS, et plus de 70 projets ont été approuvés au cours des quatre dernières années.
Citations
« Notre gouvernement croit que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens devrait avoir accès à des services de santé de qualité, peu importe où ils habitent. Le programme de travail sur le terrain de Yellowknife est un superbe exemple de la façon dont les gouvernements peuvent travailler ensemble afin de répondre aux besoins des diverses communautés et de mieux protéger la santé et le bien‑être des personnes les plus vulnérables ».
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, C.P., députée
Ministre de la Santé
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s'engage à appuyer leurs efforts des communautés pour trouver des solutions adaptées aux réalités culturelles aux besoins qui leur sont propres. Le programme de travail sur le terrain de la Ville de Yellowknife a fourni des services à ses clients en les amenant dans des lieux sécuritaires où ils reçoivent les soins dont ils ont besoin tout en réduisant le recours à la salle d'urgence. Je suis content que cette injection de fonds supplémentaires permette à cet important programme de se poursuivre en 2018. »
Glen Abernethy
Ministre de la Santé et des Services sociaux pour les Territoires du Nord-Ouest
« L'annonce de ce financement permettra à la Ville de Yellowknife de poursuivre le service indispensable de transport sécuritaire offert par le programme de travail sur le terrain de Yellowknife. La collaboration entre tous les ordres du gouvernement est essentielle au succès des efforts de la Ville pour assurer la sécurité des personnes vulnérables et à risque. »
Mark Heyck
Maire de Yellowknife
« L'Arctic Indigenous Wellness Foundation est heureuse que ce programme reçoive un soutien financier afin de poursuivre ses opérations. Nous travaillons avec la Ville de Yellowknife dans ce domaine et nous savons que ce programme est très bénéfique pour la population autochtone sans-abri. Notre conseil souhaite vivement continuer à soutenir la santé et le bien-être de la population sans-abri à Yellowknife. »
Nicole Redvers
Présidente du conseil de l'Arctic Indigenous Wellness Foundation
Faits en bref
- Le programme de travail sur le terrain donne accès à des refuges et à des services aux personnes, notamment inuites ou membres des Premières Nations, qui ont des problèmes de santé mentale ou de dépendance et qui peuvent aussi se retrouver sans abri.
- Une ligne d'aide nationale est aussi offerte aux membres des Premières Nations et aux Inuits qui vivent une détresse émotionnelle et qui veulent parler. La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits (1-855-242-3310) offre des interventions et du soutien immédiats et adaptés aux réalités culturelles par téléphone vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine. Cette ligne complète le service de la ligne d'aide des Territoires du Nord-Ouest (1-800-661-0844), elle aussi offerte en tout temps.
- Le gouvernement du Canada a renouvelé dans le budget de 2017 le Fonds d'investissement-santé pour les territoires; 28,4 millions de dollars seront ainsi investis au cours des quatre prochaines années afin d'améliorer les services et les programmes de santé dans les Territoires du Nord-Ouest.
SOURCE Santé Canada
Thierry Bélair, Cabinet de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Charlotte Digness, Coordonnatrice des relations avec les médias et des communications, Communications du Conseil exécutif et protocole, Téléphone : 1-867-767-9140, poste 11092, [email protected]; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article