Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba annoncent un partenariat pour élaborer conjointement une alerte robe rouge avec des partenaires autochtones English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada03 mai, 2024, 16:52 ET
WINNIPEG, MB - TERRITOIRE DU TRAITÉ 1 -- PATRIE DES MÉTIS DE LA RIVIÈRE ROUGE, le 3 mai 2024 /CNW/ - En prévision de la Journée de la robe rouge, le 5 mai, nous reconnaissons la crise nationale continue des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre autochtones disparues et assassinées, et nous nous engageons à prendre les prochaines mesures pour mieux les protéger.
Les heures qui suivent immédiatement la disparition d'une personne sont la période la plus critique pour la retrouver. C'est pourquoi, aujourd'hui, après avoir reçu des appels de fournisseurs de services et d'organisateurs autochtones de première ligne, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé qu'ils s'associeraient pour lancer un projet pilote d'alerte « robe rouge », qui sera élaboré en collaboration avec des partenaires autochtones. Le système d'alerte, appuyé par le financement prévu dans le budget de 2024 du Canada et le budget de 2024 du Manitoba, enverra un avis lorsqu'une femme, une fille, une personne bispirituelle ou une personne de diverses identités de genre autochtones disparaît, afin qu'elle puisse être ramenée chez elle en toute sécurité.
Les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre autochtones courent un risque beaucoup plus élevé d'être victimes de violences que les femmes non autochtones. Elles sont 12 fois plus susceptibles de disparaître ou d'être assassinées que les femmes non autochtones au Canada.
Au cours de la dernière année, des partenaires autochtones nous ont dit qu'un système d'alerte robe rouge est nécessaire. Pour qu'il soit sécuritaire et efficace, il doit être éclairé par une consultation inclusive et fondé sur la compréhension et le respect des cultures autochtones, des réalités vécues et divers contextes régionaux. Après 16 séances de mobilisation, le gouvernement fédéral a réuni les communautés et les dirigeants autochtones, les provinces et les territoires, ainsi que d'autres partenaires, pour travailler ensemble à ce à quoi pourrait ressembler une alerte robe rouge communautaire.
La province du Manitoba s'associe au Canada pour reconnaître la nécessité d'élaborer un système d'alerte régional, et la priorité et l'engagement communs de nos gouvernements à mettre fin à cette crise. Ce projet pilote, qui continuera d'être conçu et dirigé par les voix et les connaissances autochtones, contribuera à la mise en place d'un système d'alerte national. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec les partenaires autochtones à l'échelle nationale, régionale et locale, les familles et les survivants, ainsi qu'avec nos homologues provinciaux et territoriaux, pour nous assurer qu'un système d'alerte reflète les besoins des peuples autochtones d'un océan à l'autre.
Ensemble, nous devons faire tout notre possible pour sauver des vies, alors que nous continuons à travailler pour mettre fin à cette crise nationale.
« En prévision de la Journée de la robe rouge, nous gardons dans nos pensées les personnes qui ont été volées à leurs communautés et à ce monde, et nous les mettons au cœur de nos actions. Aujourd'hui, alors que nous annonçons ce partenariat pour élaborer conjointement un système d'alerte robe rouge avec des partenaires autochtones, nous prenons les prochaines mesures pour ramener plus de femmes, de filles, de personnes bispirituelles et de personnes de diverses identités de genre autochtones à la maison. Et nous redoublons d'efforts pour nous attaquer aux causes profondes de cette crise de violence - alors que nous travaillons pour y mettre fin. »
L'honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Notre gouvernement est déterminé à réduire le nombre de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées. Il s'agit d'un avenir où les femmes autochtones sont protégées, où les filles autochtones sont soutenues et où les membre de la communauté bispirituelle sont en sécurité. Nous avons entendu clairement de la communauté qu'un système d'alerte robe rouge peut faire partie de cet avenir. Nous sommes impatients de travailler de façon inclusive avec les partenaires autochtones au Manitoba pour trouver la meilleure voie à suivre dans le cadre de ce projet pilote. »
L'honorable Nahanni Fontaine
Ministre des Femmes et de l'Équité des genres du Manitoba
« Si nous disparaissons, nous devons être retrouvées. Ce n'est pas seulement parce que nous sommes des sœurs, des tantes ou des filles, mais parce que nous sommes des êtres humains qui méritent la dignité, la sécurité et les droits de la personne. Je salue tous les membres des familles, les survivants et les nombreux défenseurs qui ont rendu cela possible, y compris Sandra Delaronde et Hilda Anderson-Pyrz. C'est un petit pas, mais un pas important, pour s'assurer que nos proches reviennent à la maison. Je remercie la province du Manitoba d'être devenue la première championne provinciale du système d'alerte robe rouge, ainsi que le ministre Anandasangaree et la députée Pam Damoff de leur engagement personnel à faire en sorte que l'alerte robe rouge devienne une réalité. Cela sauvera des vies. »
Leah Gazan
Députée de Winnipeg-Centre
- Selon les statistiques canadiennes, plus de six femmes autochtones sur dix ont été victimes d'agression physique ou sexuelle au cours de leur vie. De plus, les femmes et les filles autochtones sont très surreprésentées parmi les cas de disparition à long terme non résolus.
- Le budget fédéral de 2024 propose de fournir 1,3 million de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour élaborer conjointement avec les Autochtones et d'autres partenaires, comme les provinces et les territoires, un système régional d'alerte robe rouge.
- La deuxième table ronde nationale autochtone-fédérale-provinciale-territoriale sur les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et les personnes de diverses identités de genre autochtones disparues et assassinées s'est tenue en février 2024. Les participants ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un système d'alerte.
- En décembre 2023 et janvier 2024, 16 séances préalables de mobilisation ont eu lieu avec des organisations autochtones nationales, des organisations régionales et urbaines, des experts techniques, des membres de la famille et des survivants, et des fournisseurs de services communautaires. Ces séances ont été dirigées par Hilda Anderson-Pyrz, présidente du Cercle national des familles et des survivants; Sandra Delaronde, coprésidente de l'équipe de la coalition MMIWG2S+ du Manitoba; Leah Gazan, députée de Winnipeg-Centre; et Pam Damoff, députée d'Oakville-Nord.
- Le 2 mai 2023, la Chambre des communes a adopté à l'unanimité une motion présentée par la députée de Winnipeg-Centre, qui demandait au gouvernement fédéral de déclarer la perte continue des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre autochtones au Canada, d'urgence à grande échelle. La motion demandait également de fournir des investissements immédiats et substantiels, y compris un système d'alerte robe rouge, pour aider à alerter le public lorsqu'une femme, une fille, une personne bispirituelle ou une personne de diverses identités de genre autochtones disparaît.
- La Journée de la robe rouge (aussi appelée Journée nationale de sensibilisation aux femmes et aux filles autochtones disparues et assassinées) a lieu chaque année le 5 mai. Il a été inspiré par « The Red Dress Project » de l'artiste métisse Jaime Black, qui constitue une installation artistique mettant en lumière des robes rouges suspendues dans les espaces publics comme rappel visuel du nombre de femmes autochtones, de filles, de personnes bispirituelles et de personnes de diverses identités de genre qui sont portées disparues ou qui ont été assassinées au Canada.
- La Voie fédérale est la contribution du Canada au Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, élaboré en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et les survivants, les familles et les organisations de femmes autochtones en réponse à l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- Femmes, filles et personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées
- Journée de la robe rouge
- The Red Dress Project (en anglais seulement)
- Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- La Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- La victimisation avec violence et les perceptions à l'égard de la sécurité : expériences des femmes des Premières Nations, métisses et inuites au Canada
- Comprendre ce que vivent les femmes et les filles autochtones en matière de victimisation et de violence
- Budget de 2024
La ligne d'écoute téléphonique d'urgence pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées est une ligne d'appel d'urgence nationale, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qui offre du soutien à toute personne qui a besoin d'une aide émotionnelle liée à la crise des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones disparues et assassinées. Pour obtenir de l'aide, composez le 1-844-413-6649.
Le Programme de soutien à la santé et à la culture des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées offre également un soutien adapté aux traumatismes à toutes les personnes touchées par la crise actuelle des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et de diverses identités de genre autochtones disparues et assassinées. Le programme finance l'accès au soutien culturel (comme les Aînés, les détenteurs du savoir et les guérisseurs traditionnels), au soutien émotionnel (par exemple les travailleurs de la santé communautaires, le soutien par les pairs) et aux conseillers en santé mentale agréés (tels que des psychologues et travailleurs sociaux).
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
X : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Les médias peuvent communiquer avec : Matthieu Perrotin, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Gary Anandasangaree, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, [email protected]; Relations avec les médias: Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article