Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent plus de 1 M$ pour la bibliothèque municipale de Saint-André-Avellin English
SAINT-ANDRÉ-AVELLIN, QC, le 2 mai 2022 /CNW/ - Le secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et député d'Argenteuil--La Petite-Nation, M. Stéphane Lauzon, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Dominic LeBlanc et le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, M. Mathieu Lacombe, sont heureux d'annoncer une aide financière de 1 007 100 $ pour la rénovation et le réaménagement de la bibliothèque municipale de Saint-André-Avellin.
Considérée comme le pôle culturel de la MRC Papineau, Saint-André-Avellin est également l'un des centres de service de la région de l'Outaouais. Le projet consiste à agrandir la mairie de la municipalité pour y loger la bibliothèque et vise l'acquisition d'équipements spécialisés. La superficie prévue de la bibliothèque, de près de 460 m², répondra aux besoins de sa population. Avec cette nouvelle installation, Saint-André-Avellin pourra déployer divers services adaptés aux besoins des clientèles (jeunes, adolescents, adultes, personnes aînées, familles) qui contribueront à leur épanouissement culturel, social et économique. Elle sera un lieu de vie citoyen incontournable où se conjugueront des espaces des collections, de la technologie et de l'animation, créant ainsi un milieu de vie dynamique et animé.
Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada investit plus de 503 550 $ par l'entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec investit également plus de 503 550 $ provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles. Pour sa part, Saint-André-Avellin contribue 431 700$ au projet.
« Investir dans nos infrastructures, ce n'est pas mettre de l'argent dans le béton. C'est investir concrètement dans le quotidien des gens de chez nous. C'est aussi permettre à encore plus de gens de nos communautés d'avoir des endroits pour se réunir, s'exprimer, bouger et vivre des expériences enrichissantes ou simplement pouvoir compter sur des infrastructures sécuritaires. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours! »
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les citoyens de La Petite-Nation ont de quoi se réjouir! Nous sommes heureux d'annoncer l'aménagement de la bibliothèque municipale à Saint-André-Avellin. Grâce à cette infrastructure des plus modernes, les résidents de tout âge pourront parfaire leurs connaissances et faire de belles découvertes. »
Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et député d'Argenteuil--La Petite-Nation
« Ces nouveaux investissements permettront aux Québécois de profiter d'une bibliothèque adaptée aux besoins et aux réalités d'aujourd'hui. Ce projet incarne parfaitement la vision de notre gouvernement, qui travaille à rendre la culture toujours plus accessible et à la rapprocher des gens dans toutes les régions du Québec. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Il s'agit d'une excellente nouvelle, qui répond aux besoins de la région en matière d'infrastructures culturelles modernes et de qualité. Cet investissement de plus de 500 000 $ pour l'agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque municipale de Saint-André-Avellin est une contribution directe à l'amélioration de la qualité de vie des familles de la région. Je suis convaincu que les citoyennes et les citoyens de tous âges voudront profiter de ces installations de pointe et s'y rendront en grand nombre. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau
« Cet investissement des paliers de gouvernement fédéral et provincial constitue une excellente nouvelle pour la municipalité de Saint-André-Avellin. L'agrandissement de notre bibliothèque, qu'on souhaitait concrétiser depuis plusieurs années, permettra de répondre à un besoin exprimé par nos citoyens. Une fois les travaux de construction terminés, nos familles, nos étudiants et nos aînés pourront assurément profiter d'une expérience bonifiée et je m'en réjouis. »
Jean-René Carrière, maire de Saint-André-Avellin
- Dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
- Le programme Aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec (PADIC) s'inscrit au sein du programme Investir dans le Canada et de l'Entente bilatérale intégrée.
- Le ministère de la Culture et des Communications met en œuvre le sous-volet des infrastructures culturelles du PIIC, qui dispose d'une enveloppe de 100 M$, soit 50 M$ provenant du gouvernement fédéral et 50 M$ provenant du Québec, pour améliorer la qualité et l'accessibilité des infrastructures culturelles dans la province.
Liens connexes
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec
Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Programme d'aide au développement des infrastructures culturelles
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-574-8116, [email protected]; Maxime Roy, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, 581 989-6037; William Robertson, Directeur du bureau de comté du ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, 819 982-1024; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : [email protected]; Relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, [email protected], 418 380-2388
Partager cet article