Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent plus de 3,6 M$ pour le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications15 juin, 2022, 13:15 ET
COATICOOK, QC, le 15 juin 2022 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, l'honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Dominic LeBlanc, et la députée de Saint-François, madame Geneviève Hébert, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, sont heureuses d'annoncer une aide financière de 3 617 400 $ pour rénover le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook.
Les travaux viseront tant l'extérieur que l'intérieur du bâtiment. À l'extérieur, ils comprendront la réfection du clocher et le remplacement de la porte d'entrée principale et permettront d'améliorer la ventilation du toit et l'écoulement des eaux. À l'intérieur, en plus de construire un vestibule et de recouvrir les planchers, on remplacera la tuyauterie, les salles de bain, l'éclairage, la régie ainsi que les systèmes de ventilation et de chauffage. Tout en améliorant le confort et la sécurité des lieux, cet investissement permettra d'assurer la pérennité de ce bâtiment patrimonial, qui abritait auparavant l'église Sisco Memorial, construite en 1923.
Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada investit 1 808 700 $ par l'entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement du Québec investit également 1 808 700 $ provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles. Pour sa part, la Ville de Coaticook contribue avec plus de 1 664 600 $ à la réalisation du projet.
« Le projet de rénovations du Pavillon des arts et de la culture de Coaticook permettra aux artistes d'ici et d'ailleurs d'avoir accès à des installations modernes et performantes, d'assurer l'accessibilité et le confort des spectateurs tout en contribuant au développement culturel de la région. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Investir dans nos infrastructures, ce n'est pas mettre de l'argent dans le béton. C'est investir concrètement dans le quotidien des gens de chez nous. C'est aussi permettre à encore plus de gens de nos communautés d'avoir des endroits pour se réunir, s'exprimer, bouger et vivre des expériences enrichissantes ou simplement pouvoir compter sur des infrastructures sécuritaires. On continue de livrer pour les Québécois à travers des investissements qui vont faire une réelle différence dans leur vie de tous les jours! »
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec
« Ces nouveaux investissements permettront aux Québécois de conserver un lieu qui est au cœur de la vie culturelle de cette belle région. Par cette aide, le gouvernement du Québec contribue à améliorer les lieux culturels qui favorisent l'innovation et la création artistique. Je tiens à souligner le travail de la députée de Saint-François, madame Geneviève Hébert, dans le cadre de la réalisation de ce projet qui incarne parfaitement notre vision en rendant la culture toujours plus accessible. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Il s'agit d'une excellente nouvelle qui répond aux besoins de la région en matière d'infrastructures culturelles de qualité. La culture est une priorité pour notre gouvernement, et cet investissement de plus de 3,6 M$ est une nouvelle preuve. Les rénovations majeures témoignent de notre volonté de contribuer directement à la vie culturelle et aux rencontres entre artistes et usagers de tous les âges. Ainsi, les citoyennes et les citoyens pourront profiter de ces installations pendant encore longtemps. »
Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement
« Cet investissement des paliers de gouvernement fédéral et provincial constitue une excellente nouvelle pour notre municipalité. Les importants travaux de rénovation du Pavillon des arts et de la culture étaient souhaités depuis plusieurs années. Ce projet permettra de préserver ce lieu de rencontre et de création qui est précieux aux yeux de nos citoyens. »
Simon Madore, maire de la Ville de Coaticook
- Dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
- Le programme Aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec s'inscrit dans le programme Investir dans le Canada et l'Entente bilatérale intégrée.
- Le ministère de la Culture et des Communications met en œuvre le sous-volet des infrastructures culturelles du PIIC, qui dispose d'une enveloppe de 100 M$, soit 50 M$ provenant du gouvernement fédéral et 50 M$ provenant du Québec, pour améliorer la qualité et l'accessibilité des infrastructures culturelles dans la province.
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec
Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Programme Aide au développement des infrastructures culturelles
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Contacts médias : Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343 574-8116, [email protected]; Maxime Roy, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, 581 989-6037, Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : [email protected]; Relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, [email protected], 418 380-2388
Partager cet article