Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec annoncent plus de 4,6 M$ pour l'agrandissement de la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste à Lévis English
LÉVIS, QC, le 12 janv. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé et député de Québec, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, Monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, et Monsieur Bernard Drainville, ministre de l'Éducation, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et député de Lévis, ont annoncé une aide financière conjointe de 4 669 000 $ pour l'agrandissement de la salle de spectacle Vieux Bureau de Poste, à Lévis.
Le projet prévoit notamment d'augmenter la capacité d'accueil de la salle en la faisant passer de 100 à 150 places. D'autres installations telles que la cage de scène, les loges, le foyer et le débarcadère seront aussi modernisées, ce qui permettra d'améliorer l'expérience des spectateurs et des artistes, en plus d'aider à conserver et mettre en valeur ce bâtiment patrimonial datant de 1929.
L'organisme Diffusion Avant-Scène est mandaté par la Ville pour opérer la salle de spectacle. Depuis 2004, il assure l'animation du Vieux Bureau de Poste. Il est un diffuseur pluridisciplinaire soutenu au Conseil des arts et des lettres du Québec à vocation régionale et un acteur d'importance dans le développement de son milieu. Il offre une programmation professionnelle, diversifiée et abordable se distinguant par la proximité entre les artistes et le public.
Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada investit 2 334 500 $. Le gouvernement du Québec investit également 2 334 500 $ dans ce projet par le biais du programme Aide au développement des infrastructures culturelles (PADIC). La contribution financière de la Ville de Lévis s'élève à plus de 2 001 000 $.
En investissant en infrastructure, le gouvernement du Canada fait croître notre économie, augmente la résilience de nos communautés, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.
« Les espaces culturels de notre région sont au cœur de notre identité et sont essentiels à la force, à la diversité et à la vitalité de notre communauté. L'agrandissement de la salle de spectacle Vieux Bureau de Poste offrira aux résidents de Lévis et des environs une infrastructure moderne où ils pourront se réunir pour y vivre des expériences culturelles enrichissantes. »
L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé et député de Québec, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Notre gouvernement est fier de contribuer à la réalisation de projets comme celui-ci qui visent à rendre encore plus accessible la culture québécoise et à faire rayonner davantage les talents et la créativité d'ici. Cet ancien bureau de poste est aussi un édifice remarquable par sa signature architecturale qui témoignent de tous les efforts de préservation à travers le temps. Aujourd'hui, en plus de faire partie de notre riche patrimoine, ce lieu magnifique remplit une vocation culturelle tournée vers l'avenir. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais
« Le projet d'agrandissement représente un levier additionnel pour le rayonnement de la culture à Lévis. Ses retombées s'annoncent bénéfiques sur plusieurs plans. Le Vieux Bureau de Poste deviendra un incontournable pour les artistes émergents et un pôle attractif des meilleurs talents. Il pourra également présenter plus d'activités, qui seront bénéfiques à sa croissance. »
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches et député de Lévis
« Je remercie le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour leur participation financière et l'implication de Diffusion Avant-Scène pour la concrétisation de ce projet qui viendra bonifier la qualité de vie de notre communauté. Le Vieux Bureau de Poste représente un lieu central identitaire et symbolise la volonté de la Ville d'offrir des équipements culturels de qualité répondant aux besoins de la population. »
Gilles Lehouillier, maire de Lévis
- Le financement du gouvernement du Canada provient du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (VICCR) du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).
- Dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC), le gouvernement fédéral prévoit, entre 2018 et 2028, des investissements de plus de 7,5 milliards de dollars au Québec pour des projets visant les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, le transport en commun, et les infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
- Le programme Aide au développement des infrastructures culturelles du gouvernement du Québec (PADIC) s'inscrit au sein du programme Investir dans le Canada et de l'Entente bilatérale intégrée.
- Le ministère de la Culture et des Communications met en œuvre le sous-volet des infrastructures culturelles du PIIC, qui dispose d'une enveloppe de 100 M$, soit 50 M$ provenant du gouvernement fédéral et 50 M$ provenant du Québec, pour améliorer la qualité et l'accessibilité des infrastructures culturelles dans la province.
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec
Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Programme Aide au développement des infrastructures culturelles
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Pour de plus amples renseignements (médias uniquement), veuillez vous adresser à : Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-574-8116, [email protected]; Laurence Gillot, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, 819 598-2072; Relations avec les médias: Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : [email protected]; Relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, [email protected], 418-380-2388
Partager cet article