Le gouvernement du Canada et le Nunavut concluent une entente de principe en vue d'améliorer les services de santé offerts à la population canadienne English
OTTAWA, ON, le 6 juill. 2023 /CNW/ - Les soins de santé universels, accessibles et financés par l'État sont une source de fierté pour la population canadienne. Cependant, les travailleurs de la santé du Canada sont soumis à d'énormes pressions pour fournir aux patients canadiens les soins qu'ils méritent. Des mesures immédiates et concertées sont nécessaires pour offrir de meilleurs soins de santé aux Canadiennes et aux Canadiens.
Le 7 février 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de près de 200 milliards de dollars sur 10 ans, dont 46,2 milliards de dollars en nouveaux fonds, pour améliorer les services de santé offerts à la population canadienne. Ce financement comprend un supplément immédiat et inconditionnel de 2 milliards de dollars au titre du Transfert canadien en matière de santé (TCS) pour répondre aux pressions immédiates sur le système de soins de santé. Le gouvernement fédéral a aussi annoncé 350 millions de dollars sur 10 ans pour le Fonds d'investissement-santé pour les territoires, en considération des coûts nécessaires pour donner des soins de santé, incluant un montant initial de 150 millions de dollars pour le Nunavut, ainsi qu'un engagement à travailler ensemble pour répondre aux autres besoins.
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut passent à l'étape suivante en annonçant une entente de principe pour un plan partagé, qui prévoit l'investissement de 381 millions de dollars en fonds fédéraux sur 10 ans pour le Nunavut, dont 70 millions de dollars pour un nouvel accord bilatéral axé sur les priorités communes en matière de santé. Cet investissement prévoit également 127 millions de dollars pour la croissance du TCS depuis 2022-2023, soit une croissance garantie de 5 % du TCS pour les cinq prochaines années (valeur additionnelle attendue de 17 millions de dollars sur 10 ans), et 2 millions de dollars sous forme d'un complément ponctuel immédiat du TCS pour répondre à des besoins urgents, particulièrement dans le domaine des hôpitaux pédiatriques et des salles d'urgence, ainsi que les longs délais d'attente pour les opérations chirurgicales. Cela permettra d'offrir à la population du Nunavut des améliorations en matière de soins de santé, notamment :
- des services de santé familiale de grande qualité lorsqu'ils en ont besoin, notamment dans les zones rurales et isolées et pour les communautés mal desservies ;
- un personnel de santé résilient et soutenu qui leur offre des services de santé efficaces, sécuritaires et de grande qualité ;
- un accès en temps opportun à des services en matière de santé mentale, de consommation de substances et de traitement des dépendances qui sont équitables et de grande qualité ;
- un accès à leurs renseignements personnels électroniques de santé qui sont échangés entre les professionnels de la santé qu'ils consultent.
Permettre aux Canadiennes et aux Canadiens d'obtenir des soins à domicile ou dans un établissement de soins de longue durée sécuritaire, pour qu'ils puissent vieillir dans la dignité, près de chez eux, est une autre priorité commune en matière de santé à laquelle nous collaborons déjà.
En concluant cette entente de principe, le Canada et le Nunavut s'engagent à respecter le plan établi le 7 février 2023, ainsi que dans le Budget 2023, qui comporte des engagements communs à recueillir, à utiliser et à échanger les renseignements sur la santé, ainsi qu'à informer la population des progrès accomplis au moyen d'indicateurs clés communs. Nous travaillerons maintenant à l'élaboration d'un accord bilatéral basé sur un plan d'action initial de trois ans répertoriant les cibles, les échéances et d'autres indicateurs liés aux priorités communes en matière de santé de chaque administration.
Dans le cadre de ce plan de santé concerté, le Canada collaborera avec le Nunavut afin de simplifier la reconnaissance des titres de compétences des professionnels de la santé formés à l'étranger et de favoriser la mobilité des principaux professionnels de la santé. De plus, le Nunavut s'engage à adopter une approche intégrée et inclusive pour les investissements dans les équipes de santé familiale, les travailleurs de la santé, ainsi que les données et les outils numériques, ce qui permettra de répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé et de santé mentale.
Nous nous acquitterons de notre responsabilité commune de faire respecter la Loi canadienne sur la santé, qui protège l'accès de la population aux soins de santé en fonction de leur besoin et non de leur capacité de payer. Nous reconnaissons le droit des peuples autochtones à un accès juste et équitable à des services de santé de qualité, respectueux de la culture et exempts de racisme et de discrimination partout au Canada.
Au cours de la pandémie de COVID-19, nous avons montré que nous pouvons relever ensemble de grands défis. Nous nous efforcerons d'obtenir des résultats pour la population canadienne et d'améliorer le système de santé auquel elle tient et sur lequel elle compte.
Citations
« L'entente de principe conclue aujourd'hui avec le Nunavut est l'occasion de poursuivre notre collaboration et d'améliorer l'expérience des travailleurs de la santé et la santé des personnes dont ils prennent soin. Elle permettra de moderniser notre système de santé, d'étendre l'accès aux services de santé familiale et de santé mentale, de soutenir les travailleurs de la santé et de réduire les retards accumulés en chirurgie. Améliorer la qualité des soins, c'est aider les gens du Nunavut et l'ensemble de la population canadienne à vivre plus longtemps et en meilleure santé. »
L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
« L'entente de principe conclue aujourd'hui avec le Nunavut s'appuie sur notre objectif commun, qui est de faire en sorte que toutes les personnes au Canada puissent recevoir les soins requis, quand et où elles en ont besoin, et ce, peu importe leur lieu de résidence ou leur capacité de payer. Notre gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires partout au pays pour améliorer le système de santé. »
L'honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« La santé mentale fait partie intégrante de la santé, et grâce à cette entente de principe, nous collaborerons avec le Nunavut pour que les soins en santé mentale et en consommation de substances soient une composante à part entière de notre système de santé universel. Cette entente permettra d'améliorer l'accès aux services de santé mentale, de réduire les méfaits de la consommation de substances et de lutter contre la stigmatisation. Ensemble, nous devons faire en sorte que l'ensemble de la population ait accès au soutien et aux services dont elle a besoin, au moment voulu, pour assurer sa santé mentale et son bien-être. »
L'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
« L'amélioration des services de santé et des résultats en matière de santé pour les Nunavummiut nécessitera un financement important et durable. Je suis heureux d'avoir conclu un accord de principe avec le gouvernement du Canada qui soutiendra des approches adaptées à la culture afin d'améliorer les soins de santé et les possibilités de traitement pour les Inuits, de même que le travail du ministère de la Santé sur l'amélioration et la durabilité des services de santé à proximité du domicile. Je me réjouis à l'idée de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires fédéraux pour réaliser nos priorités partagées. »
L'honorable John Main
Ministre de la Santé et ministre responsable de la Prévention du suicide du Nunavut
Liens connexes
- Améliorer les soins de santé
- Communiqué : Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens
- Document d'information : Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens
SOURCE Santé Canada
Personnes-ressources, Guillaume Bertrand, Conseiller principal en communications et attaché de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et conseiller principal en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 343-574-8116; Maja Staka, Conseillère principale en communications et attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, 343-552-5568; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983, [email protected]
Partager cet article